Retour Lignes
Suivante
 
 

 

DE MEAUX À LA FERTÉ-MILON

« L'on peut se demander toutefois si, pour être d'entendement moins immédiat et d'interprétation moins facile et moins directe, pour requérir une analyse plus subtile et plus délicatement nuancée, l'étude des conditions d'une ligne en milieu moyen et comme sans éclat ne s'avérerait point, au regard de celles des conditions de ligne en un milieu très accusé, bien plus instructive, plus attachante et plus suggestive encore. » ()

LIGNE 072 TRILPORT - BAZOCHES ANCIENNEMENT LIGNE 2 PARIS-EST - LONGWY - MONT-SAINT-MARTIN

« Long de 106 kilomètres, le tronçon Trilport-Reims fait partie intégrante de l'artère Paris-Longwy. Totalement à double voie non électrifiée, cet itinéraire a connu sa belle époque, puisque antérieurement à la mise sous tension définitive de Paris-Strasbourg et de l'antenne Épernay-Reims c'était la voie classique des trains Paris-Reims-Charleville-Longwy-Luxembourg. Cette situation privilégiée cessa en mai 1962.

En de maints endroits, la ligne 2 placée dans la zone des opérations militaires, a été le théâtre de violents affrontements au cours de la guerre 1914-1918. Sur tout son parcours, elle présente un aspect agréable et varié. S'embranchant sur la ligne 1 à la bifurcation de Germigny (PK 52.216), à deux kilomètres à l'est de Trilport, en pleine forêt domaniale de Montceaux, elle franchit la Marne à Lizy, localité où elle trouve la rivière de l'Ourcq, dont elle remonte le cours, d'abord sur rive droite, puis sur rive gauche entre Crouy et Mareuil. Elle délaisse la Seine-et-Marne après Crouy, pénètre pour quelques kilomètres dans le département de l'Oise, puis entre dans l'Aisne à La Ferté-Milon, bourgade de deux mille habitants, aux allures déjà presque provinciales. Sur ce parcours, où les terrains sont assez humides, les prés bordés de peupliers et les bois sont fréquemment le siège de nappes de brouillard, notamment à l'automne et l'hiver. » (★★)

         
 
MEAUX
             
 
TRILPORT
 
BIFURCATION DE GERMIGNY
                 
 
ISLES-ARMENTIÈRES-CONGIS
     
                     
LIZY-SUR-OURCQ
   
 
CROUY-SUR-OURCQ
       
 
MAREUIL-SUR-OURCQ
 
LA FERTÉ-MILON
           
HORAIRES
PRESSE
RÉFÉRENCES