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DE MEAUX À LA FERTÉ-MILON

LIZY-SUR-OURCQ • RECONSTRUCTION DU PONT DE MARY SUR LA MARNE (1940-1941)

ITINÉRAIRES PARIS - CHÂTEAU-THIERRY ET PARIS - REIMS • L'ÉTENDUE DES DESTRUCTIONS AU LENDEMAIN DE L'ARMISTICE DU 22 JUIN 1940
ITINÉRAIRES PARIS - CHÂTEAU-THIERRY ET PARIS - REIMS • L'ÉTENDUE DES DESTRUCTIONS AU LENDEMAIN DE L'ARMISTICE DU 22 JUIN 1940.

« Les destructions avaient été exécutées non seulement pour empêcher l'usage de la voie ferrée, mais principalement pour opposer à l'ennemi l'obstacle des cours d'eau. Aussi les lignes établies dans les vallées importantes furent-elles l'objet de nombreuses destructions. Dans certains cas, le hachement des ces lignes prit un caractère de catastrophe.

À cet égard, on peut citer :

1° La ligne de Paris à Nancy, dans la vallée de la Marne, coupée entre Paris et Château-Thierry en 10 points ;

2° La ligne de Paris à Reims, dans la vallée de l'Ourcq, coupée entre Trilport et Reims en 22 points. »

PONT DE MARY SUR LA MARNE
PONT DE MARY SUR LA MARNE EN JUILLET 1940

LE PONT DE MARY SUR LA MARNE
PK 58.684 de la ligne de PARIS à LONGWY

Deux tabliers métalliques à une voie, poutres latérales basses à âme pleine, trois travées indépendantes de 29 m. 70.

Destruction des deux tabliers de la travée centrale. Les tabliers des travées extrêmes furent déplacés longitudinalement et les extrémités tombèrent sur les berges. La travée de droite est relevée sur camarteaux.

RECONSTRUCTION DU PONT DE MARY SUR LA MARNE
RECONSTRUCTION
Suivant les dispositions anciennes. Le souci de rétablir rapidement la circulation à une voie et de récupérer le maximum de métal a conduit à suivre le programme suivant :
 
a) Relevage sur camarteaux des quatre tabliers des travées extrêmes ;
 
b) Réutilisation de trois tabliers, les moins avariés, pour rétablir la continuité de la voie 1. Le tablier de la travée de gauche a été réparé sur place ; les deux autres, réparés sur berge, ont été assemblés, lancés et descendus sur leurs appuis (photographie B) ;
 
c) Mise en place, dans la travée centrale de la voie 2, du quatrième tablier réparé (photographie C);
 
d) relevage des tronçons des deux tabliers centraux à l'aide de la grue de 130 T. de la S.N.C.F. et de palans amarrés au tablier de la voie 2 ; dépose sur péniches, amenée à la travée de rive, reprise et évacuation de ces tronçons à l'arrière;
 
e) reconstruction à l'aide de ces élèments et de parties neuves des deux tabliers restants;
 
f) Lançage et mise en place des tabliers extrêmes de la voie 2.
 
COMMENCEMENT DES TRAVAUX : Juillet 1940.
MISE EN SERVICE : Voie 1, le 25 Novembre 1940 ; voie 2, le 10 Novembre 1941.
TRAVAUX : § a, b, c, d : personnel S.N.C.F.; § e et f : Établissements Baudet, Donon et Roussel, à Paris.
MAIN-D'ŒUVRE : Personnel S.N.C.F. 92.000 heures ; personnel entreprise 31.000 heures.
MATÉRIAUX : Acier relevé 492 T.; acier récupéré 452 T. ; acier neuf 66 T.
RÉFÉRENCE