Index
Suivante
Précédente
DE CAPDENAC À ARVANT • PAR LA PORTIÈRE D'AURILLAC AU LIORAN ET À ARVANT

DE CAPDENAC À ARVANT • PAR LA PORTIÈRE D'AURILLAC AU LIORAN ET À ARVANT

PAR LA PORTIÈRE D'AURILLAC AU LIORAN ET À ARVANT (106 KIL.)

   “ Cette ligne est véritablement l'une des plus merveilleuses des Réseaux français.

   En passant sur le viaduc qui enjambe la Jordanne, l'on découvre à gauche une belle vue sur AURILLAC. La ligne longe ensuite la vallée de la Cère, qu'elle ne quittera qu'au tunnel du Lioran.

   On passe à ARPAJON (4 kil. d'Aurillac) et immédiatement après, sur la droite, vue sur les tours du château de Caillac.

   À POLMINHAC, vue à gauche sur le château de Pestels (XIVe-XVe). Après avoir franchi la Cère, l'on arrive à VIC-SUR-CÈRE à gauche (20 kil. d'Aurillac, 700 m. d'altitude), station thermale et climatique.

   Passé VIC, la ligne passe derrière le TRÉMOULET, laisse découvrir la gorge du Pas-de-la-Cère, et atteint THIÉZAC (altitude 803 m.). À droite, le défilé du Pas-de-Compaing ; on suit en corniche la grande route, pour atteindre bientôt après à gauche, SAINT-JACQUES-DES-BLATS, au pied même du Puy Griou (1.694 m.). Sur tout ce trajet, vues grandioses notamment à droite sur le plomb du Cantal (1.858 m.).

   La voie s'enfonce ensuite dans le TUNNEL DU LIORAN (longueur 1.956 m. à 1.152 m. d'altitude); LE LIORAN, point culminant de la ligne (1.150 m. d'altitude. A 36 kil. d'Aurillac ; à 549 kil. de Paris).

   Après le Lioran, on descend rapidement la belle vallée de l'Alagnon, à travers des bois. À gauche on découvrira le château d'Anterroche.

   À 47 kilomètres d'Aurillac, MURAT, vieille ville très pittoresque ; 9 kilomètres après, NEUSSARGUES, qui annonce les gorges de l'Alagnon. De Neussargues, se détache au Nord la ligne de Bort-les-Orgues; au Sud celle de Béziers et des gorges du Tarn par Saint-Flour et le viaduc de Garabit.

   Au delà de FERRIÈRES-SAINT-MARY, tunnel, puis jolis paysages dans la vallée ; la voie traverse tantôt des gorges sauvages très encaissées, tantôt des champs fertiles. On apercevra, à gauche, les ruines du château d'Aurouze; puis, à droite, les riantes localités de MOLOMPIZE et de MASSIAC et ses vignes ; un peu loin l'on arrive à BLESLE, vieille bourgade dont l'on aperçoit, à gauche les « orgues » (52 kil. du Lioran); on passe des ponts et des tunnels, en suivant presque constamment la rivière. On aperçoit le château de Léotoing véritable nid d'aigle. Après LEMPDES, la voie abandonne la vallée de l'Alagnon et atteint ARVANT, où se fait la jonction avec le Réseau du P.-L.-M. ”

 
 
 
AFFICHE DE F. HUGO D'ALESI

WAGON-SALON À PLATE-FORME

   “ Du 1er juillet au 20 septembre, un wagon-salon à plate-forme est placé à l'arrière de certains trains sur la section Saint Denis près Martel à Murat et permet de jouir admirablement des plus beaux sites de la région du Cantal (gorges de la Cère, trajet d'Aurillac à Murat, par Vic-sur-Cère et le Lioran).

Les porteurs de billets et de cartes d'abonnement de première classe comportant un trajet simple d'au moins 200 kil., ainsi que les titulaires de billets d'excursions et circulaires de première classe ont libre accès dans ledit wagon-salon, sans paiement d'aucun supplément. Les autres voyageurs paient un supplément de 1 fr. ou 2 fr. seulement, selon le parcours effectué dans le wagon. ”

HORAIRES 1901
 
ALLER Arrivée Départ
Saint-Denis-près-Martel   06:05
Aurillac 08:29 09:21
Murat 11:08  
     
RETOUR Arrivée Départ
Murat   11:09
Aurillac 13:14 15:21
Saint-Denis-près-Martel 17:39  

 

 
RÉFÉRENCES
  • CHEMIN DE FER DE PARIS À ORLÉANS • Livret-guide officiel • Service d'été au 15 mai 1933
  • CHEMIN DE FER DE PARIS À ORLÉANS • “ Comment voyager à Prix réduit sur le Réseau d'Orléans ” circa 1908