Cette ligne est véritablement l'une des plus merveilleuses des Réseaux français.
En passant sur le viaduc qui enjambe la Jordanne, l'on découvre
à gauche une belle vue sur AURILLAC. La ligne longe ensuite la vallée de la Cère, qu'elle ne quittera qu'au tunnel du Lioran.
On passe à ARPAJON (4 kil. d'Aurillac) et immédiatement après, sur la droite, vue sur les tours du château de Caillac.
À POLMINHAC, vue à gauche sur le château de Pestels (XIVe-XVe). Après avoir franchi la Cère, l'on arrive à VIC-SUR-CÈRE à gauche (20 kil. d'Aurillac, 700 m. d'altitude), station thermale et climatique.
Passé VIC, la ligne passe derrière le TRÉMOULET, laisse découvrir la gorge du Pas-de-la-Cère, et atteint THIÉZAC (altitude 803 m.). À droite, le défilé du Pas-de-Compaing ; on suit en corniche la grande route, pour atteindre bientôt après à gauche, SAINT-JACQUES-DES-BLATS, au pied même du Puy Griou (1.694 m.). Sur tout ce trajet, vues grandioses notamment à droite sur le plomb du Cantal (1.858 m.).
La voie s'enfonce ensuite dans le TUNNEL DU LIORAN (longueur 1.956 m. à 1.152 m. d'altitude); LE LIORAN, point culminant de la ligne (1.150 m. d'altitude. A 36 kil. d'Aurillac ; à 549 kil. de Paris).
Après le Lioran, on descend rapidement la belle vallée de l'Alagnon, à travers des bois. À gauche on découvrira le château d'Anterroche.
À 47 kilomètres d'Aurillac, MURAT, vieille ville très pittoresque ; 9 kilomètres après, NEUSSARGUES, qui annonce les gorges de l'Alagnon. De Neussargues, se détache au Nord la ligne de Bort-les-Orgues; au Sud celle de Béziers et des gorges du Tarn par Saint-Flour et le viaduc de Garabit.
Au delà de FERRIÈRES-SAINT-MARY, tunnel, puis jolis paysages dans la vallée ; la voie traverse tantôt des gorges sauvages très encaissées, tantôt des champs fertiles. On apercevra, à gauche, les ruines du château d'Aurouze; puis, à droite, les riantes localités de MOLOMPIZE et de MASSIAC et ses vignes ; un peu loin l'on arrive à BLESLE, vieille bourgade dont l'on aperçoit, à gauche les « orgues » (52 kil. du Lioran); on passe des ponts et des tunnels, en suivant presque constamment la rivière. On aperçoit le château de Léotoing véritable nid d'aigle. Après LEMPDES, la voie abandonne la vallée de l'Alagnon et atteint ARVANT, où se fait la jonction avec le Réseau du P.-L.-M.