DU FRONT À AURILLAC EN DÉCEMBRE 1939
À l'image de l'“ INDICATEUR DU PERMISSIONNAIRE AVEC TABLEAU DES DIRECTIONS donnant les gares de correspondance et la suite des trains que les permissionnaires ont à utiliser pour se rendre à leur destination et pour en revenir ” publié suite à la décision prise en juillet 1915 par le haut commandement d'accorder des « permissions de détente » et dont le service au 15 octobre 1917 avait été réédité par les Éditions du Cabri en 1980, la S.N.C.F. réalisa un document analogue suite à la déclaration du guerre au 3 septembre 1939. Les données figurant ci-après sont extraites de l'exemplaire annoté par le commandant Edwin Mulotte, président de l'Association française des Amis des Chemins de Fer.
Les horaires étaient complétés des consignes suivantes :
LE SERVICE À LA DÉCLARATION DE GUERRE
Les liaisons destinées au civils furent limitées à deux allers-retours par section de ligne (Saint-Denis-près-Martel - Aurillac, Aurillac - Arvant, Capdenac - Aurillac, Eygurande-Merlines - Aurillac,...).
Il est à noter d'une part, la lenteur des trains (de 4 à 5 heures pour relier Capdenac à Aurillac éloignés de 71 km contre 1 heure 17 pour le meilleur train du service d'été 1939, de 7 à 9 heures pour effectuer les 105 km d'Aurillac à Arvant,...) et, d'autre part, suite au impératifs militaires en matière de carburant, la disparition des circulations autorail.