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DE CAPDENAC À ARVANT • AURILLAC • LES AUTORAILS RENAULT ADP EX-P.O.-MIDI

DE CAPDENAC À ARVANT • AURILLAC

 
X 4980 RENAULT ADP RÉFORMÉS
12/07/1975 • AURILLAC (15) • 44° 55' 16" N , 02° 26' 09" E

LES AUTORAILS RENAULT ADP ex-P.O.-MIDI

Numérotation Motorisations Dépôts d'attache Amortissement Kilométrage
RENAULT P.O.-MIDI S.N.C.F.
(1)
RENAULT
 504
ADP1/2
MGO
12 V
165 S
RENAULT
578
8 ZZ PEty 23882 4101 4981     Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac 1974 2 703 366
9 ZZ PEty 23883 4102 4982     Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac ⇀ Bordeaux 1962 -
10 ZZ PEty 23884 4103 4983
(2)
◈ 
(3)
Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac ⇀ Bordeaux ⇀ Aurillac ⇀ Caen 1970 -
11 ZZ PEty 23885 4104 (4)     Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac 1950 -
12 ZZ PEty 23886 4105 4984     Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac 1974 2 508 747
13 ZZ PEty 23887 4106 4985     Aurillac 1973 2 539 532
14 ZZ PEty 23888 4107 4986     Aurillac 1974 2 587 223
15 ZZ PEty 23889 4108 4987     Aurillac 1973 2 632 471
16 ZZ PEty 23890 4109 4988     Aurillac 1971 2 501 352
17 ZZ PEty 23891 4110 4989     Aurillac 1967 -
 
(1) Renumérotation, en 1960, liée à la mise en service des X 3801 à X 4051 (U 300).
(2) Essais d'endurance en 1953 du moteur diesel MGO 4 temps à 12 cylindres en V suralimenté par turbocompresseur qui équipera les futures RGP.
(3) Transformation vers 1963.
(4) Détruit le dimanche 12 février 1950 suite à la collision frontale avec l'X 5113 ADX2 entre Gaillac et L'Isle-sur-Tarn (Ligne Brive-la-Gaillarde - Toulouse-Matabiau).
   
Aménagements
64 places assises, 20 debout, compartiment moteur et poste de conduite 1, plate-forme d'accès avec 5 strapontins, compartiment de classe unique à 40 places (non fumeurs), compartiment de classe unique à 20 places (fumeurs), plate-forme d'accès avec 2 strapontins, compartiment à 4 places vis-à-vis du WV-toilette, compartiment à bagages et poste de conduite 2.
Service
Lignes Aurillac - Neussargues, Miécaze - Bort-les-Orgues, Bort-les-Orgues - Neussargues, Aurillac - Brive-la-Gaillarde, Viescamp-sous-Jallès - Capdenac. Vers Toulouse via Tessonnières, Clermont-Ferrand via Arvant, Rodez, Millau via Séverac-le-Château.

L'EXPÉRIENCE DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES DE CONSTRUCTION D'AUTORAILS AUX USINES RENAULT
PAR M. GEORGES BALDENWECK, Directeur aux Usines Renault.

...

Type ADP.

“ L'autorail ADP est une machine simple, équipée d'un groupe unique de 500 CV, avec une transmission mécanique analogue à celle du 300 CV. Il pèse 36 tonnes. Un prototype a parcouru sans incidents notables environ 180 000 kilomètres, et une série importante de ces machines sort actuellement de construction. Nous estimons que cet autorail peut répondre à la plupart des besoins des lignes secondaires, en circulant soit seul, soit attelé à une remorque. Voici comment on pourrait le concevoir :

Circulant seul aux vitesses commerciales ordinaires, mais monté avec un couple permettant d'obtenir la vitesse maximum de 140 kilomètres à l'heure, sa consommation (60 litres en moyenne) serait à peine supérieure à celle d'une 300 CV. Cela tient au fait qu'à 110 kilomètres à l'heure, par exemple, le moteur tourne vers 1 200 tours-minute seulement avec une puissance maximum de près de 400 CV. Le moteur travaille aux environs de trois quarts de charge, où la consommation au cheval-heure est encore très bonne. De plus, à ces vitesses de rotation, la fatigue du moteur est faible et permet un grand espacement des révisions. Avec une remorque, l'autorail, circulant en troisième vitesse, aurait encore la même vitesse maximum, mais le moteur tournerait à 1 500 tours-minute et développerait 500 CV nécessaires. La consommation serait de 90 litres en moyenne. ”

...

Néanmoins, comme le précise Bernard Collardey, “ La performance remarquable enregistrée le 4 décembre 1935 sur le périple en boucle Paris - Strasbourg - Mulhouse - Paris, où les 1 102 kilomètres ont été couverts à 137 km/h de moyenne, laissa entrevoir de grands espoirs. En fait, ils s'estompèrent vite car la mise au point du moteur s'avéra longue et douloureuse. ”

LIVRÉES DES AUTORAILS RENAULT ADP

  • S.N.C.F Sud-Ouest (1938-1939 commande P.O.-Midi) : gris clair P.O. (haut), bleu clair P.O. (bas) sans moustache mais avec séparation de ces deux teintes par un fin bandeau bleu foncé, inscriptions jaune PO, chiffres de classe en laiton poli. Un an et cinq mois après la création de la S.N.C.F., on livrait encore des autorails neufs aux couleurs des anciennes Compagnies.
  • S.N.C.F. après 1952 : crème 407 (haut), rouge vermillon 605 (bas), inscriptions jaune jonquille 401, moustaches frontales.

LE SERVICE D'ÉTÉ 1939

Au service d'été 1939 - à rapprocher des horaires du service d'été 1936 qui offrait encore une liaison directe Capdenac-Arvant - la cavalerie des autorails ADP du centre d'Aurillac est au complet ce qui permet un déploiement sur Capdenac où ils assurent 80% des circulations avec des gains de temps de l'ordre du quart d'heure - au mieux 28 minutes pour le 2611 avec une vitesse commerciale de 55 km/h contre 41 km/h antérieurement - et dans une moindre mesure, vers Neussargues (un aller-retour) et Saint-Denis-près-Martel où depuis le 15 mai 1939 - d'après la revue “ Traction Nouvelle ” - la desserte Aurillac-Bordeaux leur est confiée en “ remorquant normalement une des 7 voitures A6 transformées pour cet usage ou un véhicule du parc ”. Ces remorques d'autorail, voitures semi-métalliques à 2 essieux A6, AL ou AcL d'origine P.O. désignées RZtyf, avaient reçu la livrée des autorails P.O.

  Ce service établi du 15 mai au 1er octobre - et mentionnant des circulations jusqu'au 18 mai 1940 - sera, bien évidemment, bouleversé par la déclaration de guerre au 3 septembre et son impact sur les circulations d'autorails (voir service du 2 octobre au 30 novembre 1939)

Le service d'octobre 1940 traduit une réduction drastique de l'offre - disparition des liaisons directes Aurillac vers Arvant, Paris et Bordeaux, diminution des correspondances vers Toulouse et vers Clermont-Ferrand - conséquence des restrictions liées à l'Occupation. Néanmoins, les autorails sont très présents malgré la pénurie de combustible.

 
AURILLAC • ARRIVÉES - DÉPARTS • Service d'été au 15 mai 1939
TRAIN TYPE ARRIVÉES DÉPARTS
2611       05:00 Capdenac (06:17)
2612       05:14 Neussargues (06:50)
2396   1e/2e 3e     05:15 Eygurande-Merlines (09:02)
AB  
EXPRESS
    05:50 Bordeaux-Saint-Jean (11:05)
2071 (1) 1e/2e 3e     06:30 Saint-Denis-près-Martel (08:37)
2613 (2) 3e cl.     07:00 Maurs (08:05)
89 (3)
EXPRESS 1e 2e 3e
Paris-Austerlitz (20:05) via Eygurande 07:29    
2072
2616
(4)
1e/2e 3e
Paris-Austerlitz (21:30) via Brive 07:13 07:35 Vic-sur-Cère (08:05)
2618   Capdenac (06:40) 08:06    
2617   Neussargues (07:11) 08:48    
2621 (5)     08:53 Capdenac (10:21) - Rodez (11:58)
2081       10:40 Saint-Denis-près-Martel (12:45)
2620   Capdenac (09:20) 10:53    
5519   MV     10:56 Capdenac (12:29)
2626   1e 2e 3e     10:59 Arvant (14:12)
2080 (6) 1e/2e 3e Saint-Denis-près-Martel (09:15) 11:20    
2404   1e/2e 3e     13:00 Eygurande-Merlines (16:49)
2622   1e/2e 3e Capdenac (11:15) 13:05    
2399   1e/2e 3e Eygurande-Merlines ( 09:47) 13:31    
2619   1e/2e 3e Neussargues (12:41) 14:29    
2627       14:43 Capdenac (16:05)
2628 (2) 3e cl. Maurs (14:00) 15:16    
2656   Capdenac (14:15) 15:42    
2082   Saint-Denis-près-Martel (14:40) 16:37    
2624   1e 2e 3e     16:42 Arvant (19:49)
2087   1e/2e 3e     17:18 Saint-Denis-près-Martel (19:35)
2665       17:50 Capdenac (19:09)
92 (7)
EXPRESS 1e 2e 3e
    18:07 Paris-Quai d'Orsay (06:00) via Eygurande
2088 (1) 1e/2e 3e Saint-Denis-près-Martel (17:58) 19:58    
2625   1e/2e 3e Arvant (16:53) 20:17    
BA  
EXPRESS
Bordeaux-Saint-Jean (15:10) 20:35    
2405 1e/2e 3e Eygurande-Merlines ( 17:28) 21:11    
2680   Capdenac (19:55) 21:22    
2623
2089
(8)
1e/2e 3e
Vic-sur-Cère (21:10) 21:41 21:50 Paris-Quai d'Orsay (07:17) via Brive
             
  Voitures directes
  (1) Les dimanches et fêtes du 15 juin au 1er octobre 1939.
  (2) Les jours de foire à Maurs (habituellement le dernier jeudi de chaque mois).
  (3) Compartiments-couchettes 1e cl. Paris-Aurillac.
  (4) 1e 2e 3e et compartiments-couchettes 1e cl. Paris-Austerlitz-Vic-sur-Cère du 1er juillet (nuit du 1er au 2) au 1er octobre (nuit du 30 septembre au 1939 inclus.
  (5) Ne prend à Figeac que les voyageurs à destination des au-delà de Capdenac vers Rodez.
  (6) Du 2 juillet au 1er octobre 1939.
  (7) Compartiments-couchettes 1e cl. Aurillac-Paris.
  (8) 1e 2e 3e et compartiments-couchettes 1e cl. Vic-sur-Cère-Paris-Austerlitz.  A lieu du 2 juillet  (nuit du  2 au 3) au 1er octobre (nuit du 1er au 2) 1939 inclus.
     
  CONDITIONS D'ADMISSION
  Les autorails sont à classe unique et toujours à nombre de places limité.
  Les autorails prennent les bagages sous la condition que le poids par colis ne dépasse pas 75 kilogrammes et dans la limite de la place disponible dans le compartiment-fourgon.
 
AURILLAC • ARRIVÉES - DÉPARTS • Service d'octobre 1940
TRAIN TYPE CLASSE ARRIVÉES DÉPARTS
2371 unique     05:20 Capdenac (07:01)
6420 MV 3e cl.     05:34 Bort-les-Orgues (11:26)
1863 unique     06:00 Saint-Denis-près-Martel (07:59)
2374 unique     06:38 Neussargues (08:24)
2009   2e 3e Eygurande-Merlines (05:23) 09:36    
2378 unique Capdenac (08:20) 10:03    
1866 unique Saint-Denis-près-Martel (08:14) 10:23    
2377 unique Neussargues (08:55) 10:34    
7063 MV 3e cl.     12:15 Maurs (14:29)
5378 MV 3e cl. Maurs (10:50) 12:57    
1875 unique     16:54 Saint-Denis-près-Martel (18:52)
2385 unique     17:15 Capdenac (18:58)
2010   2e 3e     17:30 Eygurande-Merlines (21:23)
2390   2e 3e     17:55 Neussargues (19:48)
2394 unique Capdenac (19:15) 21:00    
1876 unique Saint-Denis-près-Martel (19:09) 21:18    
6415 MV 3e cl. Bort-les-Orgues (14:04) 21:40    
2391   2e 3e Neussargues (20:08) 22:07    
TABLEAU 675 • (TOULOUSE) CAPDENAC ⟷ AURILLAC ⟷ ARVANT • Service d'octobre 1940
                 
  1826 2374 2376 2378 5378 2390 5378 2394
      MV   MV
  2e 3ecl. cl. un. 2e 3ecl. cl. un. 3ecl. 2e 3ecl. 2e 3ecl. cl. un.
      MAR          
      VEN          
Km Gare/Arrêt       SAM          
0 Toulouse D               14:55
154 Capdenac A               18:36
0
Capdenac
D 10:38     08:20       19:15
6 ● Figeac A 10:47     08:29       19:23
D       08:30       19:25
13 Viazac D       08:39       19:34
20 Bagnac D       08:48       19:43
26 Maurs D       08:57 10:50     19:52
38 Boisset D       09:14 11:34     20:10
46 Le Rouget D       09:29 12:06     20:25
55 La Capelle-Viescamp D       09:40 12:22     20:36
57 ● Viescamp-sous-Jallès D       09:45 12:30     20:41
63 Ytrac D       09:53 12:43     20:50
71
Aurillac
A       10:03 12:57     21:00
D   06:38       17:55    
75 Arpajon-sur-Cère D   06:45       18:04    
81 Yolet-le-Doux D   06:52       18:12    
86 Polminhac D   06:59       18:20    
91 Vic-sur-Cère D   07:08       18:30    
95 Thiézac D   07:18       18:41    
102 Saint-Jacques D   07:33       18:56    
108 Le Lioran D   07:47       19:10    
119 Murat D   08:12       19:35    
128
Neussargues
A   08:24     19:48  
D     08:56       20:07  
138 Ferrières-Saint-Mary D     09:12       20:23  
147 Molompize D     09:25       20:37  
153 Massiac D     09:35       20:49  
160 Blesle D     09:45       21:00  
172 Lempdes D     10:02       21:17  
177
Arvant
A     10:10       21:25  
0 Arvant D     11:35       21:42  
60 Clermont-Ferrand A     12:37       22:45  
480 Paris-Austerlitz A     |       08:05  
Paris-Lyon A     21:05       -  
                     
                     
      2371 2401 2377 1827 7063 2385 2389 2391
          MV    
      cl. un. 1er 2e 3ecl. cl. un. 2e 3ecl. 3ecl. cl. un. 2e 3ecl. 2e 3ecl.
                  MAR  
                  VEN  
Km Gare/Arrêt               SAM  
480 Paris-Lyon D   -         07:10  
Paris-Austerlitz D   21:00         -  
60 Clermont-Ferrand D   05:45         15:32  
0 Arvant A   06:54         16:39  
0
Arvant
D   07:10         16:44  
5 Lempdes D   07:19         16:53  
17 Blesle D   07:37         17:10  
24 Massiac D   07:49         17:22  
30 Molompize D   08:00         17:33  
39 Ferrières-Saint-Mary D   08:13         17:46  
49
Neussargues
A   08:34       18:07
D     08:55         20:08
58 Murat D     09:09         20:25
69 Le Lioran D     09:30         20:52
75 Saint-Jacques D     09:43         21:08
82 Thiézac D     09:57         21:23
86 Vic-sur-Cère D     10:07         21:34
91 Polminhac D     10:14         21:42
96 Yolet-le-Doux D     10:20         21:50
102 Arpajon-sur-Cère D     10:28         21:59
106
Aurillac
A     10:34         22:07
D 05:20       12:15 17:15    
114 Ytrac D 05:29       12:32 17:24    
120 ● Viescamp-sous-Jallès D 05:38       12:48 17:33    
122 La Capelle-Viescamp D 05:42       12:57 17:37    
131 Le Rouget D 05:55       13:48 17:50    
139 Boisset D 06:09       14:10 18:04    
151 Maurs D 06:24       14:29 18:20    
157 Bagnac D 06:33         18:29    
164 Viazac D 06:42         18:38    
171 ● Figeac A 06:51         18:47    
D 06:53     11:07   18:49    
177
Capdenac
A 07:01     11:18   18:58    
0 Capdenac D 08:50              
154 Toulouse A 12:40              
     
  Gare d'embranchement.
  Buffet.
RÉFÉRENCES
  • “ Autorails de France ” • Tome 2 • CGC - Decauville - Lorraine - Berliet - Renault • Éditions La Vie du Rail • 1994
  • “ Adieu aux autorails ADP et De Dietrich ” • Bernard Collardey • La Vie du Rail • N°1494 du 26 mai 1975
  • S.N.C.F Autorails RENAULT type ADP X 4961 à X 4989 • Fiches documentaires le matériel moteur et remorqué S.N.C.F. • Éditions LOCO REVUE
  • “ L'expérience des cinq dernières années de construction d'autorails aux usines RENAULT ” • G. Baldenweck • Traction Nouvelle • N°16 juillet-Août 1938
  • “ Mise en service des autorails ADP et ADX2 RENAULT ” • R. Bernard • Traction Nouvelle • N°22 juillet-Août 1939
  • Encyclopédie des voitures S.N.C.F. • 1938 - L'héritage des Grands Réseaux (pages 66-68) • Alain Rambaud et Jean-Marc Dupuy • Éditions La Vie du Rail • 1990
  • Indicateur CHAIX Service d'été 1939 au 15 mai • Tirage de mai-juin 1939 • Tableaux 876, 878, 884 et 888
  • Indicateur CHAIX Tirage du 6 octobre 1940 • Tableaux 675, 684 et 695