LES AUTORAILS RENAULT ADP ex-P.O.-MIDI
Numérotation | Motorisations | Dépôts d'attache | Amortissement | Kilométrage | |||||
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RENAULT | P.O.-MIDI | S.N.C.F. (1) |
RENAULT 504 ADP1/2 |
MGO 12 V 165 S |
RENAULT 578 |
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8 | ZZ PEty 23882 | 4101 | 4981 | ◈ | Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac | 1974 | 2 703 366 | ||
9 | ZZ PEty 23883 | 4102 | 4982 | ◈ | Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac ⇀ Bordeaux | 1962 | - | ||
10 | ZZ PEty 23884 | 4103 | 4983 | ◈ | ◈ (2) |
◈ (3) |
Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac ⇀ Bordeaux ⇀ Aurillac ⇀ Caen | 1970 | - |
11 | ZZ PEty 23885 | 4104 | (4) | ◈ | Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac | 1950 | - | ||
12 | ZZ PEty 23886 | 4105 | 4984 | ◈ | Bordeaux-Bastide ⇀ Aurillac | 1974 | 2 508 747 | ||
13 | ZZ PEty 23887 | 4106 | 4985 | ◈ | Aurillac | 1973 | 2 539 532 | ||
14 | ZZ PEty 23888 | 4107 | 4986 | ◈ | Aurillac | 1974 | 2 587 223 | ||
15 | ZZ PEty 23889 | 4108 | 4987 | ◈ | Aurillac | 1973 | 2 632 471 | ||
16 | ZZ PEty 23890 | 4109 | 4988 | ◈ | Aurillac | 1971 | 2 501 352 | ||
17 | ZZ PEty 23891 | 4110 | 4989 | ◈ | Aurillac | 1967 | - | ||
(1) Renumérotation, en 1960, liée à la mise en service des X 3801 à X 4051 (U 300). | |||||||||
(2) Essais d'endurance en 1953 du moteur diesel MGO 4 temps à 12 cylindres en V suralimenté par turbocompresseur qui équipera les futures RGP. | |||||||||
(3) Transformation vers 1963. | |||||||||
(4) Détruit le dimanche 12 février 1950 suite à la collision frontale avec l'X 5113 ADX2 entre Gaillac et L'Isle-sur-Tarn (Ligne Brive-la-Gaillarde - Toulouse-Matabiau). | |||||||||
Aménagements 64 places assises, 20 debout, compartiment moteur et poste de conduite 1, plate-forme d'accès avec 5 strapontins, compartiment de classe unique à 40 places (non fumeurs), compartiment de classe unique à 20 places (fumeurs), plate-forme d'accès avec 2 strapontins, compartiment à 4 places vis-à-vis du WV-toilette, compartiment à bagages et poste de conduite 2. |
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Service Lignes Aurillac - Neussargues, Miécaze - Bort-les-Orgues, Bort-les-Orgues - Neussargues, Aurillac - Brive-la-Gaillarde, Viescamp-sous-Jallès - Capdenac. Vers Toulouse viaTessonnières, Clermont-Ferrand via Arvant, Rodez, Millau via Séverac-le-Château. |
L'EXPÉRIENCE DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES DE CONSTRUCTION D'AUTORAILS AUX USINES RENAULT
PAR M. GEORGES BALDENWECK, Directeur aux Usines Renault.
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Type ADP.
“ L'autorail ADP est une machine simple, équipée d'un groupe unique de 500 CV, avec une transmission mécanique analogue à celle du 300 CV. Il pèse 36 tonnes. Un prototype a parcouru sans incidents notables environ 180 000 kilomètres, et une série importante de ces machines sort actuellement de construction. Nous estimons que cet autorail peut répondre à la plupart des besoins des lignes secondaires, en circulant soit seul, soit attelé à une remorque. Voici comment on pourrait le concevoir :
Circulant seul aux vitesses commerciales ordinaires, mais monté avec un couple permettant d'obtenir la vitesse maximum de 140 kilomètres à l'heure, sa consommation (60 litres en moyenne) serait à peine supérieure à celle d'une 300 CV. Cela tient au fait qu'à 110 kilomètres à l'heure, par exemple, le moteur tourne vers 1 200 tours-minute seulement avec une puissance maximum de près de 400 CV. Le moteur travaille aux environs de trois quarts de charge, où la consommation au cheval-heure est encore très bonne. De plus, à ces vitesses de rotation, la fatigue du moteur est faible et permet un grand espacement des révisions. Avec une remorque, l'autorail, circulant en troisième vitesse, aurait encore la même vitesse maximum, mais le moteur tournerait à 1 500 tours-minute et développerait 500 CV nécessaires. La consommation serait de 90 litres en moyenne. ”
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Néanmoins, comme le précise Bernard Collardey, “ La performance remarquable enregistrée le 4 décembre 1935 sur le périple en boucle Paris - Strasbourg - Mulhouse - Paris, où les 1 102 kilomètres ont été couverts à 137 km/h de moyenne, laissa entrevoir de grands espoirs. En fait, ils s'estompèrent vite car la mise au point du moteur s'avéra longue et douloureuse. ”
LIVRÉES DES AUTORAILS RENAULT ADP
LE SERVICE D'ÉTÉ 1939
Au service d'été 1939 - à rapprocher des horaires du service d'été 1936 qui offrait encore une liaison directe Capdenac-Arvant - la cavalerie des autorails ADP du centre d'Aurillac est au complet ce qui permet un déploiement sur Capdenac où ils assurent 80% des circulations avec des gains de temps de l'ordre du quart d'heure - au mieux 28 minutes pour le 2611 avec une vitesse commerciale de 55 km/h contre 41 km/h antérieurement - et dans une moindre mesure, vers Neussargues (un aller-retour) et Saint-Denis-près-Martel où depuis le 15 mai 1939 - d'après la revue “ Traction Nouvelle ” - la desserte Aurillac-Bordeaux leur est confiée en “ remorquant normalement une des 7 voitures A6 transformées pour cet usage ou un véhicule du parc ”. Ces remorques d'autorail, voitures semi-métalliques à 2 essieux A6, AL ou AcL d'origine P.O. désignées RZtyf, avaient reçu la livrée des autorails P.O.
Ce service établi du 15 mai au 1er octobre - et mentionnant des circulations jusqu'au 18 mai 1940 - sera, bien évidemment, bouleversé par la déclaration de guerre au 3 septembre et son impact sur les circulations d'autorails (voir service du 2 octobre au 30 novembre 1939)
Le service d'octobre 1940 traduit une réduction drastique de l'offre - disparition des liaisons directes Aurillac vers Arvant, Paris et Bordeaux, diminution des correspondances vers Toulouse et vers Clermont-Ferrand - conséquence des restrictions liées à l'Occupation. Néanmoins, les autorails sont très présents malgré la pénurie de combustible.