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“ Électrification. - L'exécution du programme d'électrification du réseau se poursuit.
En ce qui concerne les usines, celle d'Artouste, la dernière usine à livrer dans la vallée d'Ossau, sera mise en service en 1929.
La ligne de transport d'énergie de Portet-Saint-Simon au Pinet, près de Saint-Affrique, et celle de la Médoquine à Pauillac sont achevées ; la ligne de Portet-Saint-Simon à la Tour-de-Carol le sera prochainement.
Au cours de l'année 1928, la traction électrique a été substituée à la traction à vapeur sur les lignes de Pau à Laruns et de Buzy à Bedous.
Ce mode de traction a été également appliqué à la nouvelle ligne transpyrénéenne de Bedous à Canfranc. Il le sera, dès l'été prochain, à la ligne transpyrénéenne d'Ax-les-Thermes à Puigcerda. À ce moment, la longueur des lignes exploitées électriquement sera de 918 kilomètres, correspondant environ à 22 % de la longueur totale du réseau.
Les travaux d'électrification sont en cours sur les lignes de Portet-Saint-Simon à Ax-les-Thermes, de Béziers à Neussargues, de Puyôo à Bayonne, de Puyôo à Mauléon, d’Autevielle à Saint-Palais, de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et à Saint-Étienne-de-Baïgorry, et sur le tronçon d'Hendaye à Irun, représentant ensemble une longueur de 563 kilomètres. Ces travaux seront exécutés dans des conditions avantageuses grâce à l'utilisation des prestations en nature, livrées par l'Allemagne, pour une notable partie des fournitures, en vertu d'un contrat intervenu avec le gouvernement le 1er juin dernier. En même temps, au moins pour certaines des lignes ci-dessus, une part de la dépense doit être couverte par les collectivités intéressées, au moyen de surtaxes locales temporaires.
La réalisation de ce programme, qui doit être complète en 1931, apportera de très importantes économies dans les frais de traction des trains. ”