LES PROJETS
“ En 1862, il est question au Conseil général d’une ligne de chemin de fer Massiac - Sévérac-le-Château ; cette ligne devient sans trop de discussions notre actuelle ligne Neussargues - Saint-Flour - Marvejols dont un décret, du 11 mai 1867, prescrit l’étude des travaux qui furent décidés par une loi du 10 août 1868. Mais la réalisation de ces projets fut retardée par la guerre de 1870 et aussi par des rivalités locales : Murat voulait être la tête de ligne à la place de Neussargues et Saint-Flour discutait encore en 1886 la question des gares (dédaignant la gare du Faubourg, les Sanflorains préféraient la station de Besse, devenue en 1888 gare d’Andelat).
La ligne fut définitivement concédée à la Compagnie du Midi le 23 mai 1874. Le premier tracé différait assez peu de l’actuel. Partant de Saint-Chély (Lozère), la ligne devait franchir par un tunnel le col de Trémouloux pour déboucher dans la vallée de l’Arcomie où étaient les stations de Saint-Just et de Bournoncles. La Truyère franchie à la hauteur du pont de pierres construit en 1715, on remontait ensuite la vallée de Montgon où une gare desservait la région de Ruines. Après Saint-Flour, une station était fixée à Roffiac, on passait ensuite à Talizat puis on aboutissait à Neussargues par le col de Mallet.
En 1879, révision du tracé. Au projet par les vallées d’Arcomie et de Montgon, était substitué un tracé par les plateaux qui évitait de fortes déclivités mais nécessitait la construction du viaduc de Garabit.
LA CONSTRUCTION DE LA LIGNE
Les travaux de construction de la ligne ne commencèrent qu’en 1880, mais ils furent activement poussés sur plusieurs points à la fois : côté de Neussargues et surtout à Garabit.
Achevé en 1885, Garabit attendit encore quelques temps son inauguration : en effet, on travaillait en cette année 1885 au tunnel de Talizat et les travaux d’agrandissement de la gare de Neussargues ne commencèrent qu’en 1886. La ligne Marvejols - Saint-Flour fut inaugurée le 27 mai 1888, sans cérémonies d’ailleurs, car M. Bert, maire de Saint-Flour, qui avait invité le ministre des Travaux publics d’alors, un certain M. Deluns-Montaud, ne vit pour la fête, venir personne. La section Saint-Flour - Neussargues fut inaugurée le 9 novembre 1888. ”
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