Jusqu'à présent, la revue « RAILS DE FRANCE » s'est appliquée à présenter les chemins de fer comme un moyen : le moyen qui s'offre aux voyageurs pour gagner, toujours avec plus de confort et de rapidité, les sites et monuments que propose à l'admiration notre pays.
Désormais, « RAILS DE FRANCE » éditera, deux fois l'an, un numéro qui considérera les chemins de fer, non plus comme un moyen, mais comme un but : votre voyage s'arrêtera à la gare, mais il n'en sera pas pour cela moins intéressant ; des techniciens et aussi des poètes — car le rail a sa poésie — vous feront visiter un monde crée de toute pièce par le génie scientifique et en même temps coloré d'un pittoresque intense.
J’applaudis, pour ma part, à cette initiative : grâce à elle, les français qui voyagent — et aujourd'hui ce sont tous les français — sauront enfin comment ils voyagent ; ils feront connaissance avec ce domaine du rail qu'ils traversent toujours si vite et qui, malgré une constante fréquentation, leur reste assez mystérieux ; ils pourront aussi apprécier l'effort de ceux qui participent au fonctionnement d'un organisme qui doit, à la fois, travailler en souplesse et avec rigueur ; ils découvriront et admireront le labeur patient et méthodique du cheminot, l'ingéniosité du constructeur et, chez tous, un désir ardent de perfectionner encore le merveilleux « outil » qu'un siècle d'efforts a porté à un si haut degré de précision.
Octave Henry-Gréard
Président de la Conférence des Directeurs
des Grands Réseaux de Chemins de Fer français