par M. Tête, Ingénieur principal du matériel à la Compagnie P.-L.-M.
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“ « La Revue Générale » dans son n° d’Août 1914, a rendu compte des essais de freinage de trains de marchandises à l’air comprimé, système Westinghouse qui on été effectués sur le Réseau P.-L.-M. en 1912-1913. La conclusion de cette note étant que le frein automatique Westinghouse perfectionné résout le problème du freinage des trains de marchandises, à la condition d’être aidé par quelques freins à mains à la descente des longues et fortes pentes.
À la suite de l’incorporation dans le parc des Chemins de fer français d’environ 38 000 wagons à bogies, affectés aux transports de l’Armée américaine pendant la guerre, et munis du frein à air avec la retaining-valve utilisée en Amérique pour modérer la vitesse à la descente des pentes, la Compagnie des freins Westinghouse a proposé à M. le Ministre des Travaux publics d’organiser en France, avec ce matériel, un essai des méthodes de freinage appliquées depuis longtemps avec succès en Amérique à des trains de marchandises beaucoup plus longs et plus lourds que les trains européens.
En autorisant cet essai, que la Compagnie P.-L.-M. a été priée d’entreprendre, M le Ministre des Travaux publics a exprimé le désir que les expériences théoriques soient complétées par des essais en service réel, et il a nommé une Commission pour les suivre.
Sur une nouvelle proposition de la Compagnie des freins Westinghouse, il a été ensuite décidé qu’en plus du train de matériel américain dont il vient d’être question, il serait aussi présenté à la Commission un train de matériel européen, répondant au programme de la Commission Internationale, qui a défini en 1909 à Berne les conditions à remplir par un frein continu pour trains de marchandises. ”
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