CONSTITUTION DU NŒUD FERROVIAIRE DE NEUSSARGUES | ||||
LIGNE | SECTION | OUVERTURE | ÉLECTRIFICATION 1,5 kV | FERMETURE |
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720 - Figeac - Arvant | Murat - Neussargues - Massiac | 16/08/1866 | - | - |
722 - Béziers - Neussargues | Saint-Flour - Neussargues | 10/11/1888 | 10/05/1932 | - |
Bort-les-Orgues - Neussargues | Allanche - Neussargues | 02/12/1907 | - | 26/05/1990 |
> Lu dans “ Le Temps ” du samedi 9 mai 1908 (1)
INFORMATIONS DIVERSES
— Le ministre des travaux publics a autorisé la Compagnie d'Orléans à ouvrir à l'exploitation la section de Rîom-ès-Montagnes à Allanche (ligne de Bort à Neussargues) et a fixé au 11 mai la date de cette ouverture.
Cette section, qui est à une seule voie, a une longueur de 39 kilomètres et comprend, indépendamment des deux gares extrêmes, les stations de :
Condat-SaintAmandin, Lugarde-Marchastel, Saint-Saturnin-Saint-Bonnet et Landeyrat.
> Lu dans “ Le Temps ” du lundi 6 juillet 1908
M. BARTHOU DANS LE CANTAL
Neussargues-Moissac, 5 juillet.
M. Barthou est arrivé, accompagné du directeur de la Compagnie d'Orléans, des sénateurs et députés du Cantal ; il a été salué par d'enthousiastes acclamations.
Répondant aux souhaits de bienvenue du maire, le ministre a déclaré que le ministère, avec l'aide du Parlement, ferait aboutir les réformes inscrites sur son programme, notamment l'impôt sur le revenu.
À huit heures, le train est parti pour Allanche. Le ministre va inaugurer la ligne de Bort à Neussargues.
> Lu dans “ Le Temps ” du mardi 7 juillet 1908
NOUVELLES DU JOUR
L'inauguration de la ligne de Bort à Neussargues (Cantal) par M. Barthou, ministre des travaux publics, a été suivie d'un banquet de sept cents couverts.
Après les discours du maire et du préfet, de MM. Baduel, Hugon, députés, Francis Charmes et Lintilhac, sénateurs, M. Barthou a pris la parole.
Le ministre a dit qu'en venant inaugurer cette ligne, il a accompli un devoir. Il est tout disposé à oublier tout ce qui divise, notamment les difficultés qu'il a pu avoir hier avec la Compagnie d'Orléans (*), et ne veut penser qu'à l'entente nécessaire et à l'accord indispensable de demain.
En terminant, M. Barthou a ajouté :
Si j'exprime ma gratitude au directeur de la Compagnie d'Orléans pour le concours que j'ai trouvé auprès de lui pour la création de la ligne Bort-Neussargues je dois exprimer la confiance que j'ai de voir la compagnie faire l'accord qui doit nous rapprocher et nous lier demain.
(*) Voir “ Le Temps ” du vendredi 19 juin 1908. Rachat de la Compagnie de l'Ouest. Débat parlementaire.
> Lu dans “ Le Temps ” du dimanche 23 août 1908
CHEMIN DE FER D’ORLÉANS
Relations rapides entre Paris (quai d'Orsay) et les principaux points d'accès aux gorges du Tarn : Mende et Banassac-la-Canourgue, via Bort-Neussargues.
Depuis l'ouverture à l'exploitation de la ligne Bort-Neussargues les relations les plus directes et les plus rapides entre Paris, Mende et Banassac-la-Canourgue s'établissent par cette voie et ainsi qu’il suit, par des trains rapides quotidiens de jour et de nuit comportant les trois classes.
À l'aller : départ de Paris (quai d'Orsay) à 8 h. 52 du soir, de Paris (Austerlitz) à 9 h. 2 ; arrivée à Mende à 11 h. 2 du matin, à Banassac-la-Canourgue à 10 h. 9 du matin.
Au retour : départ de Banassac-la-Canourgue à 3 h. 16 du soir ou 7 h. 52 du matin, de Mende à 1 h. 56 du soir ou 5 h. 44 du matin ; arrivée à Paris (Austerlitz) à 6 h. 4 du matin ou minuit, à Paris (quai d Orsay) à 6 h. 13 du matin ou minuit 9.