Alicante possède un important patrimoine de lignes ferroviaires abandonnées qui sillonnent ses différentes régions. Du Sanctuaire de La Virtudes à la commune de Biar, il est possible de profiter du charme de ces terres d'Alicante et également de rejoindre le Camino de Santiago del Sureste.
Le tracé de la voie verte suit celui de la ligne ferroviaire Villena-Alcoi-Yecla, mieux connue sous le nom de « VAY » (ou populairement « El Xixarra »). Malgré le nom qui identifiait cette entreprise, ses voies étroites n'atteindront jamais Alcoi. L'itinéraire avait son extrémité orientale dans la ville voisine de Muro de Alcoi, et là, il reliait un autre chemin de fer à voie métrique, la ligne Alcoi-Gandía, sur laquelle circulaient ses trains, mais en rémunérant l'autre compagnie pour l'utilisation de ses voies.
C'était un chemin de fer très particulier, autonome pour presque tout, à l'exception de ses locomotives à vapeur. Son centre logistique se trouvait à Villena, dans une gare parallèle à la gare à voie large M.Z.A. (RENFE à partir de 1941). Dans ses ateliers étaient construits ses wagons, ses voitures et même ses véhicules à moteur, avec un design curieux créé par le directeur de l'entreprise, Miguel Ybern.
Le chemin de fer a été inauguré en 1884 et le tracé a été achevé 25 ans plus tard, lorsque les voies ont atteint Muro. L'idée initiale était d'atteindre Alcoi, mais sa lente construction a permis aux Anglais de le devancer avec la ligne qui reliait l'industrieuse capitale d'Alcoi au port de Gandía. En plus de débouché maritime par Gandía, le VAY avait des liaisons avec d'autres lignes à voie large :
• à Agres, elle était reliée, uniquement pour les voyageurs, à la ligne Nord de Xàtiva à Alcoi ;
• à Villena avec la ligne M.Z.A. déjà mentionnée ;
• à l'extrême ouest, à Cieza, avec une autre ligne M.Z.A, la grande ligne Madrid-Albacete- Chinchilla-Murcia-Cartagena.
Pour y arriver, elle utilisait une autre ligne, celle de la « Compañía de los Ferrocarriles Secundarios del Sur de España », la Jumilla-Cieza, qui, bien qu'indépendante, était exploitée conjointement avec le VAY.
Toutes ces lignes eurent une vie modeste. En 1965, ils furent administrés par les Ferrocarriles Españoles de Vía Estrecha (FEVE), continuant ainsi les trains Xixarra vers la côte, reliant même à Gandía avec une autre ligne de la FEVE qui allait de Carcaixent à Denia et, de là, à Alicante. La situation critique de l'entreprise entraîna la fermeture des deux lignes en 1969, puis leur démantèlement.