« M. Eiffel nouveau président prononce le discours suivant.
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ESPAGNE
La presque totalité de ses chemins de fer est due à la France soit comme capital engagé soit comme construction ; même aujourd’hui encore, pour les trois plus importantes Compagnies (Nord de l’Espagne, Madrid-Saragosse-Alicante et Chemins de Fer Andalous) ce sont des Ingénieurs français qui les dirigent et qui sont à la tête des principaux services de leur exploitation.
La Compagnie du Nord de l'Espagne a été fondée en 1837 par MM. Pereire ; elle compte aujourd’hui 2 800 km ayant coûté plus de 800 millions.
Elle a fusionné en 1878 avec la Compagnie de Saragosse à Barcelone, qui avait elle-même absorbé en 1866 celle de Saragosse à Pampelune.
Cette dernière Compagnie fondée en 1839 comptait au nombre de ses fondateurs M. Carvalho, Ingénieur des Ponts et Chaussées ; ensuite elle avait été administrée par M. Ghatelus, Ingénieur en chef des Mines, ainsi que par M. Maurice Moyse, membre de notre Société, qui était son représentant en France.
Les deux grandes lignes de chemin de fer du Nord de l’Espagne, celle de Madrid à Irun et celle de Venta de Banos à Alar, sur une longueur de 780 km, avec une dépense de 380 millions, ont été exécutées par nous. Elles ont présenté de très grandes difficultés surtout pour la traversée des Pyrénées (dont l’entreprise fut confiée à la maison Gouin, sous la direction de M. Lavalley et ensuite sous celle de M. Lemaire) et celle du Guadarrama, qui fut exécutée par M. Lesguillier, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, de 1862 à 1864.
Les études avaient été faites à l’origine par MM. Flachat et Le Chatelier.
Pour ne pas retarder la date officielle de l’inauguration du chemin, les travaux ont été poursuivis la nuit, les chantiers étant éclairés par l’électricité, chose extraordinaire pour l’époque ; cet éclairage était dirigé par M. Bukaty, membre de la Société.
Les autres ingénieurs qui ont exécuté les travaux de cette ligne sont : MM. Bommard, Lalanne, Letourneur, Fournier, des Orgeries, Ladame, Guilloux, Lantard, Lanteirès, Ingénieurs des Ponts et Chaussées, et MM. Chauveau des Roches et Collet, membres de la Société.
Dans le service du Matériel et de la Traction ont figuré MM. Le Sueur, Rieourt, Pronnier, Germond, Grébus, Proveux, Plainemaison et Villemer, tous membres de la Société.
À la direction de Madrid ont figuré MM. Noblemaire, Pirel, Lionnet, Waldeman, Guillaume, Biarez et Barat.
À la direction de Paris, MM. Collet, Marché, Carimantrand, Biarez, membres de la Société.
Parmi les lignes annexées au réseau du Nord, il y a lieu de citer celles d’Asturies-Galice et Léon, dont la construction a été reprise en 1880 par une Société française, et exécutée sous la direction de M. Amilhau, Ingénieur des Ponts et Chaussées et de nos collègues, MM. Richard, Collet et Biarez. La construction de ce réseau des plus difficiles a nécessite des ouvrages d’art fort importants exécutés tant par la Compagnie de Fives-Lille que par ma maison.
Créée en 1856 par M. de Rothschild, la Compagnie de Madrid-Saragosse et Alicante, exploite un réseau de 2 700 km dont le coût de premier établissement dépasse 600 millions. Les études ont été faites et les travaux dirigés par des ingénieurs français dont plusieurs sont nos collègues : MM. Deglin, Prompt, Pirel, Le Masson, Chanson, du corps des Ponts et Chaussées ; Montesino, Levi-Alvarès, Biarez, Vauvilliers, Delaperrière, etc., ingénieurs civils. Les ingénieurs de la traction ont été, à l’origine : MM. Paquin, Le François, Riff, Albarett, Garcin, etc.
Son directeur général actuel, M. Montesino, duc de la Victoire, est un ancien élève de l’École Centrale ; ses principaux collaborateurs sont nos collègues, MM. Grébus et Levi-Alvarès.
Pour toutes les lignes de ce réseau le matériel fixe et roulant provient presque exclusivement d’usines françaises, telles que le Creusot, Fives-Lille, Cail, etc. La plupart des ponts métalliques ont été montés sous la direction de notre collègue M. Gatget.
Les lignes de Ciudad-Real à Badajoz et d’Almorchon à Belmez, annexées en 1880 à la Compagnie de Madrid-Saragosse-Alicante, avaient été construites par la maison Parent et Schaken, en participation avec la maison Cail, et nous trouvons encore bon nombre de nos collègues parmi les ingénieurs qui y ont participé : MM. Ducros, Dumaugin, Le Brun, Rev, Biarez, Delaunay, Juan Maria Blanca, et à Paris, au service central, MM. Pronnier et Marché.
La ligne de Madrid à Ciudad-Real a été construite par M. Cachelièvre.
Quant à la Compagnie des chemins de fer Andalous tout son haut personnel (MM. Maeghermann, Paul, Delaperrière, Alessandri, Dargent) est français.
Son réseau, de 900 km, est dû en entier à des entrepreneurs français, parmi lesquels MM. Vitali et Picard, constructeurs des lignes de Malaga à Cordoue et de Cordoue à Grenade.
La ligne de Séville à Cadix a été dirigée par MM. Gauckler, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Ghéronet, Deniel, Vial. Le service du matériel et de la traction a eu pour ingénieurs MM. Brüll et Falguerolles.
La ligne de Cordoue à Séville a été exécutée par M. Lionnet, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
Rappelons encore que dès 1849 M. Flachat fut envoyé en mission en Espagne pour y étudier le chemin de fer de Gijon à Lança, qui devait transporter au port de Gijon les houilles des mines de Lança-Langreo; ce chemin de fer, étudié par M. Flachat, avec le concours de M. Mathieu, fut construit par M. Deligny, ancien élève de l’École Centrale.
Le pont de Lora, sur le Guadalquivir, premier ouvrage métallique important exécuté en Espagne, est l’œuvre de M. de Dion, ancien président de notre Société. Dans le service du Matériel et de la Traction figurent MM. Étienne et Maire, membres de notre Société.
La ligne de Madrid à Caceres et au Portugal a été construite par M. Ravel et dirigée par nos collègues, MM. Vauvilliers et Huguet.
La ligne de Gérone à la frontière de France a été étudiée par M. Caméré, Ingénieur des Ponts et Chaussées et construite sous la direction de M. Trône, dont je fus le collaborateur pour les travaux métalliques.
Encore en ce moment, nous construisons les lignes de Huesca à Canfranc, de Plasencia à Astorga (M. Ravel, Ingénieur conseil à Madrid, MM. Bartissol et Duparchy, entrepreneurs généraux), et les nouvelles lignes d’Andalousie, dont la construction est dirigée par notre collègue, M. Delaperrière.
La Société des anciens établissements Cail a construit en 1884 le pont-route de Palma-del-Rio, sur le Guadalquivir. Elle avait déjà construit en participation avec la Compagnie de Fives-Lille les ponts des lignes d’Albacete à Carthagène, de Cordoue à Cadix et fourni les locomotives du Nord de l’Espagne.
Des fournitures considérables de dragues, remorqueurs, rails, locomotives ont été faites à ces Compagnies par nos grandes usines, le Creusot, Fives, Cail, Gouin.
Le Creusot, en fait d’ouvrage d’art important, a construit en Espagne le grand pont en arc d’El-Cinca.
À côté des chemins de fer, beaucoup d’autres industries ont dû une grande partie de leur essor au Génie Civil français, notamment l’industrie minière et celle du gaz.
Les principaux charbonnages de l’Espagne, mines d’Aller en Asturies, de Barruelo, près Santander, qui appartiennent aux chemins de fer du Nord de l’Espagne, d’Espiel, de Belmez et de la Réunion en Andalousie ont à leur tête nos collègues, MM. Parent, Mathieu, Thierry et Brard. M. Yial, depuis vingt-cinq ans, dirige les travaux des mines de Mercaclal, près Santander.
M. Piquet a dirigé plusieurs importantes mines de plomb.
M. Tissot, élève de l’École des Mines de Saint-Étienne, a dirigé les houillères de Peñarroya, près de Cordoue.
M. Demanest, notre collègue, assisté des ingénieurs français, MM. Eschats et Benoist, a créé et dirigé l’importante exploitation de minerais de fer appartenant à la Société franco-belge.
Notre collègue, M. Pourcel, auquel on doit la construction et la mise en activité de la grande aciérie Altos Hornos près de Bilbao, a ainsi introduit en Espagne la fabrication de l’acier par le procédé Bessemer.
M. Valton, avec le concours de notre collègue M. Barbary de Langlade, a établi et mis en train l’Aciérie de la Felguera (procédé Martin).
Les usines de Moreda et Gijon qui fabriquent spécialement le fil de fer et la pointe et qui alimentent une partie de l’Espagne, ont été fondées par Clausel de Coussergues, un de nos collègues, récemment décédé.
Pour l’industrie du Gaz je citerai :
La Société du Gaz de Madrid, fondée en 1858 par MM. Pereire, et qui n’a pas cessé d’être dirigée par des français, MM. Bélanger, Pecatte, Cazes, Brémont et Litschfousse, nos collègues, avec M. Marché comme Ingénieur-Conseil; elle est administrée par notre collègue M. Ellissen et comprend les Usines de Madrid, Valladolid, Logroño, Pampelune, Burgos, Jerès, Carthagène et Alicante.
Le Gaz Municipal de Barcelone, fondé par M. Lebon et qui est encore dirigé par lui, ainsi que les usines de Grenade, Almeria, Cadix, Grao de Valence, Murcie, Puerto de Santa Maria, San Martin de Provençals et Santander.
Parmi les travaux divers je puis mentionner encore :
La canalisation de l’Èbre dont les remarquables travaux sont dus à MM. Carvallo, Lente et Lesguillier, Ingénieurs des Ponts et Chaussées ; nous citerons aussi MM. Job, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, auteur des projets, Frémaux, Legros, Yauthier, Ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Les distributions d’eau de Barcelone, de Santander et de Madrid (MM. Flachat, Lorentz frères et Molinos), de Carthagène (MM. Fortin-Hermann frères).
Les fabriques de sucre de canne, installées par la maison Cail en Andalousie ;
Enfin les travaux actuels du port de Bilbao qui sont confiés à MM. Gouvreux et Allard.
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