Index
Suivante
Précédente
AUTOUR D'ALICANTE • ALICANTE - MURCIA • ALICANTE-BENALÚA

ANDALUCES • GARE D'ALICANTE-BENALÚA • ALICANTE - MURCIA - GRANADA • HIVER 1930

ANCIENNE GARE DE BENALÚA (ANDALUCES)
ANCIENNE GARE D'ALICANTE-BENALÚA « ANDALUCES » (1888)
INGÉNIEUR : CARLOS ALESSANDRI CASALONGA
LIGNE ALICANTE - MURCIA • PK 0
ACTUELLEMENT CASA MEDITERRÁNEO INSTITUTION PUBLIQUE DE CONNAISSANCE MUTUELLE ENTRE L'ESPAGNE ET LES PAYS MÉDITERRANÉENS
25/04/2024 • 10:09 • ALICANTE • 40.407230, -3.691392
COMPAÑÍA DE LOS FERROCARRILES ANDALUCES (1)
OUVERTURE LIGNE SECTION KM
22/06/1854 Sevilla - Jerez - Cádíz Jerez - Puerto de Santa María 14,573
10/10/1856 Sevilla - Jerez - Cádíz Puerto de Santa María - Trocadero 6,374
01/05/1860 Sevilla - Jerez - Cádíz Sevilla - Jerez 93,570
13/03/1861 Sevilla - Jerez - Cádíz Puerto Real - Cádiz 25,112
29/09/1861 Sevilla - Jerez - Cádíz Sevilla-Empalme (San Jerónimo) 6,151
16/09/1863 Córdoba - Málaga Málaga - Alora 37,109
12/09/1864 Utrera - Morón Utrera - Morón 35,087
15/08/1865 Córdoba - Málaga Córdoba - Alora 155,280
20/08/1865 Campillos - Granada Bobadilla - Antequera 15,963
10/12/1866 Campillos - Granada Loja - Granada 52,296
14/08/1869 Campillos - Granada Antequera - La Peña 7,510
08/11/1869 Campillos - Granada La Peña - Archidona 11,998
28/11/1870 Córdoba - Bélmez Alhondiguilla - Bélmez 27,816
24/08/1871 Campillos - Granada Archidona - Salinas 14,109
03/03/1873 Campillos - Granada Salinas - Riofrío 12,648
11/07/1873 Córdoba - Bélmez Obejo - Alhondiguilla 20,852
05/09/1873 Córdoba - Bélmez Córdoba - Obejo 22,343
17/05/1874 Campillos - Granada Riofrío - Loja 8,195
17/04/1875 Empalme de Morón - Osuna Marchena - Osuna 30,877
01/09/1877 Jerez - Sanlúcar - Bonanza Alcubillas - Sanlúcar 22,599
24/02/1878 Osuna - La Roda Osuna - La Roda 35,657
06/09/1878 Jerez - Sanlúcar - Bonanza Jerez - Alcubillas 2,670
20/09/1879 Marchena - Valchillón Marchena - Ecija 44,015
10/12/1879 Vadollano - Linares (ramal) Linares - Los Salidos 4,000
18/08/1881 Puente Genil - Linares Espelúy - Jaén 32,077
18/08/1884 Alicante - Murcia Alicante - Murcia (Alquerías) 64,485
18/08/1884 Albatera - Torrevieja Albatera - Torrevieja 26,180
12/09/1884 Jerez - Sanlúcar - Bonanza Sanlúcar - Bonanza 3,571
01/12/1884 Segunda aguada - Puntales Segunda aguada - Puntales 2,644
10/06/1885 Marchena - Valchillón Ecija - La Carlota 21,784
12/10/1885 Marchena - Valchillón La Carlota - Valchillón 25,587
01/03/1887 Alicante (Andaluces) - Alicante (M.Z.A.) Alicante (Andaluces) - Alicante (M.Z.A.) 1,384
08/10/1888 Córdoba - Málaga (prolongement) Málaga - Puerto (Batterie San Rafael) 2,120
19/11/1888 Sevilla - Puerto Sevilla - Puerto 2,100
18/06/1891 Puente Genil - Linares Puente Genil - Cabra 32,619
07/09/1891 Bobadilla - Algeciras Bobadilla - Ronda 70,414
13/12/1891 Bobadilla - Algeciras Jimena de la Frontera - Algeciras 42,579
17/11/1892 Puerto de Santa María - Sanlúcar Puerto de Santa María - Chipiona 28,800
27/11/1892 Bobadilla - Algeciras Ronda - Jimena de la Frontera 64,235
22/01/1893 Puente Genil - Linares Cabra - Jaén 88,608
22/01/1893 Puente Genil - Linares Espelúy - Linares 22,545
16/12/1893 Bobadilla - Algeciras Algeciras - Algeciras (port) 0,857
26/07/1895 Linares - Almería Guadix - Almería 99,834
15/11/1895 Linares - Almería Baeza - Quesada 53,215
22/11/1896 Linares - Almería Moreda - Guadix 25,018
18/04/1897 Linares - Almería Alamedilla - Moreda 21,270
22/03/1898 Linares - Almería Huesa - Alicún-Alamedilla 22,063
19/06/1898 Puerto de Santa María - Sanlúcar de Barrameda Chipiona - Sanlúcar 8,060
05/08/1898 Linares - Almería Larva-Huesa y Alicún 11,895
15/03/1899 Linares - Almería Quesada - Larva 8,699
26/12/1899 Linares - Almería (antenne) La Calahorra - Alquife 11,308
01/04/1903 Moreda - Granada Deifontes - Albolote 15,990
02/05/1904 Moreda - Granada Albolote - Granada 5,940
15/10/1904 Linares - Almería Linares - Baeza 8,632
05/10/1907 Moreda - Granada Granada (C.G.) - Granada (G.M.) 0,987
20/09/1916 Linares - Almería Huenaja - Dolar-Minas del Marquesado 14,404
10/07/1918 Luque - Baena Luque - Baena 6,918
01/08/1925 Linares - Almería Almería - Puerto -
ANCIENNE GARE DE BENALÚA (ANDALUCES)
EXTRAIT DU CATALOGUE DE L'EXPOSITION « ALICANTE POINT DE DÉPART DES CHEMINS DE FER MÉDITERRANÉENS »

« Parmi les tendances picturales actuelles, on note une tendance considéré comme mineure par l'académisme artistique, qui avant tout souligne l'aspect rigoureusement documentaire et informatif du thème représenté dans l’œuvre. Ce type de peinture, que l'on peut définir comme “ spécialisé ”, se fonde sur la représentation réaliste de éléments ou situations dans lesquels, pour leur exécution, il est nécessaire de maîtriser les techniques de dessin et peinture, et de posséder une connaissance large et approfondie du sujet.

Les artistes pratiquant cette forme picturale ont généralement un clientèle exigeante, non pas tant d'amateurs d'art que de personnes liées professionnellement, sentimentalement ou par passe-temps à ces thèmes. Cette grande variété offre donc des possibilités intéressantes. C'est majoritairement dans le monde anglo-saxon que ces tendances se manifestent avec une plus grande profusion.

Des animaux antédiluviens aux scènes militaires, en passant par la science-fiction, le sport, la technologie, l'histoire... Le monde des transports est une source d'inspiration importante.

Bateaux, avions, voitures et camions, trains... rien de tout cela n'échappe à la capture sur toile par des peintres de prestige reconnus dans leur domaine. En matière d'art ferroviaire, les Britanniques excellent avec entre autres, Terence Cuneo, Philip Hawkins, Eric Bottomley et Malcolm Root, membres de la Guild of Railway Artist (GRA).

En Espagne, le panorama est moins flatteur ; les artistes ferroviaires son rares et encore moins ceux qui se consacrent à son aspect historique. Néanmoins, la province d'Alicante peut compter sur un ensemble d'œuvres qui rassemblent différents aspects de l'histoire ferroviaire provinciale ; temporellement et spatialement, nous nous déplaçons entre les décennies de 1880 à 1960, dans les régions du Baix Vinalopó, L'Alacantí et la Vega Baja del Segura. En l'absence d'appareil photographique, la peinture le remplace, nous montrant des images qui visent à l'exactitude documentaire, tant dans ses couleurs originales que dans l'apparence rigoureuse des trains et des gares.

La sélection de peintures présentées, œuvre de l'artiste José Vicente Coves Navarro, rassemble les lignes ferroviaires du littoral alicantin ignorant ceux géographiquement intérieurs, pour honorer le titre de l'exposition présentée par Casa Mediterráneo. »

PDF CATALOGUE DE L'EXPOSITION
ANCIENNE GARE DE BENALÚA (ANDALUCES)
SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS CIVILS • JANVIER 1889 (2)

« M. Eiffel nouveau président prononce le discours suivant.

...

ESPAGNE

La presque totalité de ses chemins de fer est due à la France soit comme capital engagé soit comme construction ; même aujourd’hui encore, pour les trois plus importantes Compagnies (Nord de l’Espagne, Madrid-Saragosse-Alicante et Chemins de Fer Andalous) ce sont des Ingénieurs français qui les dirigent et qui sont à la tête des principaux services de leur exploitation.

La Compagnie du Nord de l'Espagne a été fondée en 1837 par MM. Pereire ; elle compte aujourd’hui 2 800 km ayant coûté plus de 800 millions.

Elle a fusionné en 1878 avec la Compagnie de Saragosse à Barcelone, qui avait elle-même absorbé en 1866 celle de Saragosse à Pampelune.

Cette dernière Compagnie fondée en 1839 comptait au nombre de ses fondateurs M. Carvalho, Ingénieur des Ponts et Chaussées ; ensuite elle avait été administrée par M. Ghatelus, Ingénieur en chef des Mines, ainsi que par M. Maurice Moyse, membre de notre Société, qui était son représentant en France.

Les deux grandes lignes de chemin de fer du Nord de l’Espagne, celle de Madrid à Irun et celle de Venta de Banos à Alar, sur une longueur de 780 km, avec une dépense de 380 millions, ont été exécutées par nous. Elles ont présenté de très grandes difficultés surtout pour la traversée des Pyrénées (dont l’entreprise fut confiée à la maison Gouin, sous la direction de M. Lavalley et ensuite sous celle de M. Lemaire) et celle du Guadarrama, qui fut exécutée par M. Lesguillier, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, de 1862 à 1864.

Les études avaient été faites à l’origine par MM. Flachat et Le Chatelier.

Pour ne pas retarder la date officielle de l’inauguration du chemin, les travaux ont été poursuivis la nuit, les chantiers étant éclairés par l’électricité, chose extraordinaire pour l’époque ; cet éclairage était dirigé par M. Bukaty, membre de la Société.

Les autres ingénieurs qui ont exécuté les travaux de cette ligne sont : MM. Bommard, Lalanne, Letourneur, Fournier, des Orgeries, Ladame, Guilloux, Lantard, Lanteirès, Ingénieurs des Ponts et Chaussées, et MM. Chauveau des Roches et Collet, membres de la Société.

Dans le service du Matériel et de la Traction ont figuré MM. Le Sueur, Rieourt, Pronnier, Germond, Grébus, Proveux, Plainemaison et Villemer, tous membres de la Société.

À la direction de Madrid ont figuré MM. Noblemaire, Pirel, Lionnet, Waldeman, Guillaume, Biarez et Barat.

À la direction de Paris, MM. Collet, Marché, Carimantrand, Biarez, membres de la Société.

Parmi les lignes annexées au réseau du Nord, il y a lieu de citer celles d’Asturies-Galice et Léon, dont la construction a été reprise en 1880 par une Société française, et exécutée sous la direction de M. Amilhau, Ingénieur des Ponts et Chaussées et de nos collègues, MM. Richard, Collet et Biarez. La construction de ce réseau des plus difficiles a nécessite des ouvrages d’art fort importants exécutés tant par la Compagnie de Fives-Lille que par ma maison.

Créée en 1856 par M. de Rothschild, la Compagnie de Madrid-Saragosse et Alicante, exploite un réseau de 2 700 km dont le coût de premier établissement dépasse 600 millions. Les études ont été faites et les travaux dirigés par des ingénieurs français dont plusieurs sont nos collègues : MM. Deglin, Prompt, Pirel, Le Masson, Chanson, du corps des Ponts et Chaussées ; Montesino, Levi-Alvarès, Biarez, Vauvilliers, Delaperrière, etc., ingénieurs civils. Les ingénieurs de la traction ont été, à l’origine : MM. Paquin, Le François, Riff, Albarett, Garcin, etc.

Son directeur général actuel, M. Montesino, duc de la Victoire, est un ancien élève de l’École Centrale ; ses principaux collaborateurs sont nos collègues, MM. Grébus et Levi-Alvarès.

Pour toutes les lignes de ce réseau le matériel fixe et roulant provient presque exclusivement d’usines françaises, telles que le Creusot, Fives-Lille, Cail, etc. La plupart des ponts métalliques ont été montés sous la direction de notre collègue M. Gatget.

Les lignes de Ciudad-Real à Badajoz et d’Almorchon à Belmez, annexées en 1880 à la Compagnie de Madrid-Saragosse-Alicante, avaient été construites par la maison Parent et Schaken, en participation avec la maison Cail, et nous trouvons encore bon nombre de nos collègues parmi les ingénieurs qui y ont participé : MM. Ducros, Dumaugin, Le Brun, Rev, Biarez, Delaunay, Juan Maria Blanca, et à Paris, au service central, MM. Pronnier et Marché.

La ligne de Madrid à Ciudad-Real a été construite par M. Cachelièvre.

Quant à la Compagnie des chemins de fer Andalous tout son haut personnel (MM. Maeghermann, Paul, Delaperrière, Alessandri, Dargent) est français.

Son réseau, de 900 km, est dû en entier à des entrepreneurs français, parmi lesquels MM. Vitali et Picard, constructeurs des lignes de Malaga à Cordoue et de Cordoue à Grenade.

La ligne de Séville à Cadix a été dirigée par MM. Gauckler, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Ghéronet, Deniel, Vial. Le service du matériel et de la traction a eu pour ingénieurs MM. Brüll et Falguerolles.

La ligne de Cordoue à Séville a été exécutée par M. Lionnet, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.

Rappelons encore que dès 1849 M. Flachat fut envoyé en mission en Espagne pour y étudier le chemin de fer de Gijon à Lança, qui devait transporter au port de Gijon les houilles des mines de Lança-Langreo; ce chemin de fer, étudié par M. Flachat, avec le concours de M. Mathieu, fut construit par M. Deligny, ancien élève de l’École Centrale.

Le pont de Lora, sur le Guadalquivir, premier ouvrage métallique important exécuté en Espagne, est l’œuvre de M. de Dion, ancien président de notre Société. Dans le service du Matériel et de la Traction figurent MM. Étienne et Maire, membres de notre Société.

La ligne de Madrid à Caceres et au Portugal a été construite par M. Ravel et dirigée par nos collègues, MM. Vauvilliers et Huguet.

La ligne de Gérone à la frontière de France a été étudiée par M. Caméré, Ingénieur des Ponts et Chaussées et construite sous la direction de M. Trône, dont je fus le collaborateur pour les travaux métalliques.

Encore en ce moment, nous construisons les lignes de Huesca à Canfranc, de Plasencia à Astorga (M. Ravel, Ingénieur conseil à Madrid, MM. Bartissol et Duparchy, entrepreneurs généraux), et les nouvelles lignes d’Andalousie, dont la construction est dirigée par notre collègue, M. Delaperrière.

La Société des anciens établissements Cail a construit en 1884 le pont-route de Palma-del-Rio, sur le Guadalquivir. Elle avait déjà construit en participation avec la Compagnie de Fives-Lille les ponts des lignes d’Albacete à Carthagène, de Cordoue à Cadix et fourni les locomotives du Nord de l’Espagne.

Des fournitures considérables de dragues, remorqueurs, rails, locomotives ont été faites à ces Compagnies par nos grandes usines, le Creusot, Fives, Cail, Gouin.

Le Creusot, en fait d’ouvrage d’art important, a construit en Espagne le grand pont en arc d’El-Cinca.

À côté des chemins de fer, beaucoup d’autres industries ont dû une grande partie de leur essor au Génie Civil français, notamment l’industrie minière et celle du gaz.

Les principaux charbonnages de l’Espagne, mines d’Aller en Asturies, de Barruelo, près Santander, qui appartiennent aux chemins de fer du Nord de l’Espagne, d’Espiel, de Belmez et de la Réunion en Andalousie ont à leur tête nos collègues, MM. Parent, Mathieu, Thierry et Brard. M. Yial, depuis vingt-cinq ans, dirige les travaux des mines de Mercaclal, près Santander.

M. Piquet a dirigé plusieurs importantes mines de plomb.

M. Tissot, élève de l’École des Mines de Saint-Étienne, a dirigé les houillères de Peñarroya, près de Cordoue.

M. Demanest, notre collègue, assisté des ingénieurs français, MM. Eschats et Benoist, a créé et dirigé l’importante exploitation de minerais de fer appartenant à la Société franco-belge.

Notre collègue, M. Pourcel, auquel on doit la construction et la mise en activité de la grande aciérie Altos Hornos près de Bilbao, a ainsi introduit en Espagne la fabrication de l’acier par le procédé Bessemer.

M. Valton, avec le concours de notre collègue M. Barbary de Langlade, a établi et mis en train l’Aciérie de la Felguera (procédé Martin).

Les usines de Moreda et Gijon qui fabriquent spécialement le fil de fer et la pointe et qui alimentent une partie de l’Espagne, ont été fondées par Clausel de Coussergues, un de nos collègues, récemment décédé.

Pour l’industrie du Gaz je citerai :

La Société du Gaz de Madrid, fondée en 1858 par MM. Pereire, et qui n’a pas cessé d’être dirigée par des français, MM. Bélanger, Pecatte, Cazes, Brémont et Litschfousse, nos collègues, avec M. Marché comme Ingénieur-Conseil; elle est administrée par notre collègue M. Ellissen et comprend les Usines de Madrid, Valladolid, Logroño, Pampelune, Burgos, Jerès, Carthagène et Alicante.

Le Gaz Municipal de Barcelone, fondé par M. Lebon et qui est encore dirigé par lui, ainsi que les usines de Grenade, Almeria, Cadix, Grao de Valence, Murcie, Puerto de Santa Maria, San Martin de Provençals et Santander.

Parmi les travaux divers je puis mentionner encore :

La canalisation de l’Èbre dont les remarquables travaux sont dus à MM. Carvallo, Lente et Lesguillier, Ingénieurs des Ponts et Chaussées ; nous citerons aussi MM. Job, Inspecteur général des Ponts et Chaussées, auteur des projets, Frémaux, Legros, Yauthier, Ingénieurs des Ponts et Chaussées.

Les distributions d’eau de Barcelone, de Santander et de Madrid (MM. Flachat, Lorentz frères et Molinos), de Carthagène (MM. Fortin-Hermann frères).

Les fabriques de sucre de canne, installées par la maison Cail en Andalousie ;

Enfin les travaux actuels du port de Bilbao qui sont confiés à MM. Gouvreux et Allard.

...

ANCIENNE GARE DE BENALÚA (ANDALUCES)
ALICANTE A MURCIA Y A GRANADA • ENERO 1930
     

253

Mer.
3

917

Cor.
1-2-3

963

Mer.
1-2-3

943

Mix.
1-2-3

243

Mer.
1-2-3

941

Mix.
1-2-3

251

Mer.
1-3

215

Cor.
Mix.
1-3

945

Mix.
1-2-3

961

Mer.
1-2-3
     
     
     
Kil. Estaciones                      
« ● Alicante (Andaluces) Sal.   06:45 08:45 13:30   16:00     18:35 21:00
« El Altet (apeadero)     - - 13:44   -     18:45 -
11 Torrellano     07:01 09:15 13:56   16:20     18:58 21:30
21 Elche     07:20 09:55 14:15   16:42     19:20 21:50
31 Crevillente     07:34 10:28     17:00     19:38  
39 ● Albatera-Catral     07:53 11:10   Cartagena 13:00 17:23   Cartagena 18:35 20:01  
45 Callosa de Segura     08:03 11:33   17:36   20:14  
53 Orihuela     08:20 13:00   17:55   20:33  
59 Beniel     08:30 13:22   18:07   20:47  
64 Zeneta     08:39 13:42   18:18   20:57  
65 ● Alquerías (C.)     08:48 13:45   18:25   21:00  
70 Beniaján     08:57     18:35      
76 ● Murcia (F. C.) Ll.   09:05     14:50 18:45   20:30    
    Sal.   09:15     15:10     20:50    
85 ● Alcantarilla (M.Z.A.) Ll.   09:25     15:20     21:00    
    Sal.   09:48     16:15     21:10    
86 ● Alcantarilla (Lorca)     09:50     16:18     21:14    
99 Librilla     10:17     16:51     21:54    
109 Alhama de Murcia     10:34     17:09     22:16    
122 Totana     10:58     17:38     22:49    
133 La Hoya     11:18     18:05     23:15    
143 ● Lorca (San Diego) (F.) Ll.   11:32     18:23     23:38    
    Sal.   11:55         19:00      
144 ● Lorca (Baza) Ll.   12:00         19:05      
    Sal. 07:45 12:05         19:10      
155 Lumbreras   08:16 12:22         19:28      
168 ● Almendricos Ll. 08:42 12:41         19:47      
    Sal. 09:32 12:53         19:59      
170 Las Norias   09:55 13:04         Águilas      
190 Huércal Overa   10:37 13:26              
« Almajalejo   10:49 13:36              
197 Zurgena   11:38 13:52              
201 Arboleas   11:47 14:02              
208 Albox   12:25 14:15                
213 Cantoria   12:50 14:26                
222 Fines-Olula   13:28 14:52                
228 Purchena   13:54 15:06                
238 Tíjola   14:55 15:32                
246 Serón   16:17 15:52                
259 Hijate   18:58 16:18                
273 Caniles   17:42 16:41                
278 ● Baza (F.) Ll. 17:53 16:48                
    Sal.   17:10                
286 Zújar-Freila     17:33                
301 Baúl     18:20                
308 Gorafe (apeadero)     18:42                
314 Gor     18:58                
319 Hernán-Valle (apeadero)     18:33                
331 ● Guadiz (F.) Ll.   19:30                
    Sal.   20:00                
335 Benalúa de Guadiz (apeadero)     20:11                
337 Fonelas (apeadero)     20:22                
349 Huélago, Darro y Diezma     20:45                
353 Atascadero (aguja empalme)     20:55                
- ● Moreda (F.) Ll.   -                
    Sal.   -                
355 Atascadero Estación     -                
  Atascadero Aguja     20:56                
361 Bogarre     21:13                
367 Piñar     21:24                
379 Iznalloz     21:48                
389 Deifontes     22:08                
393 Calicasas     22:29                
405 ● Albolote     22:37                
411 ● Granada (Sur) (F.) Ll.   22:50                
                         
GRANADA A MURCIA Y A ALICANTE • ENERO 1930
     

4

Mix.
Cor.
1-2-3

252

Mer.
1-3

6

Mer.
Omnib.
1-2-3

254

Mer.
3

960

Mer.
1-2-3

944

Mix.
1-2-3

940

Mix.
1-2-3

962

Mer.
1-2-3

942

Mix.
1-2-3

916

Cor.
1-2-3
     
     
     
Kil. Estaciones                      
« ● Granada (Sur) (F.) Ll.                   07:25
6 ● Albolote                     07:40
18 Calicasas                     07:58
22 Deifontes                     08:11
32 Iznalloz                     08:38
44 Piñar                     09:17
50 Bogarre                     09:32
56 Atascadero Estación                     -
  Atascadero Aguja                     -
- ● Moreda (F.) Ll.                   -
    Sal.                   -
58 Atascadero (aguja empalme)                     09:43
62 Huélago, Darro y Diezma                     09:58
74 Fonelas (apeadero)                     10:15
76 Benalúa de Guadiz (apeadero)                     10:24
80 ● Guadiz (F.) Ll.                   10:35
    Sal.                   11:00
92 Hernán-Valle (apeadero)                     11:28
97 Gor                     11:42
103 Gorafe (apeadero)                     11:57
110 Baúl                     12:17
125 Zújar-Freila                     12:43
133 ● Baza (F.) Ll.                   12:55
    Sal.       10:00           13:20
138 Caniles         10:22           13:28
152 Hijate         11:08           13:53
165 Serón         12:00           14:12
173 Tíjola         12:46           14:26
183 Purchena         13:17           14:43
189 Fines-Olula         13:59           14:56
198 Cantoria         14:33           15:12
203 Albox         15:01           15:23
210 Arboleas     Águilas   15:18           15:31
214 Zurgena       16:02           15:44
« Almajalejo       16:16           15:58
221 Huércal Overa       16:42           16:09
241 Las Norias       17:15           16:27
243 ● Almendricos Ll.   06:02   17:29           16:36
    Sal.   06:12   18:09           16:48
256 Lumbreras     06:33   18:45           17:08
267 ● Lorca (Baza) Ll.   -   19:06           17:20
    Sal.   07:03               17:25
268 ● Lorca (San Diego) (F.) Ll.   07:08               17:30
    Sal. 05:30   07:30             17:50
278 La Hoya   05:53   07:46             18:04
289 Totana   06:22   08:09             18:25
302 Alhama de Murcia   06:53   08:31             18:46
312 Librilla   07:11   08:45             18:59
325 ● Alcantarilla (Lorca)   07:49   09:15             19:20
326 ● Alcantarilla (M.Z.A.) Ll. 07:52   09:18             19:22
    Sal. 08:15   12:55             19:45
335 ● Murcia (F. C.) Ll. 08:25   13:05             19:55
    Sal. 08:45   13:40       09:30     20:10
340 Beniaján   Cartagena 10:40   Cartagena 15:35       09:42     20:21
346 ● Alquerías (C.)         07:40 09:54 14:40   20:33
347 Zeneta         07:50 09:59 14:53   20:37
353 Beniel         08:01 10:10 15:12   20:46
359 Orihuela         08:17 10:26 16:15   21:00
367 Callosa de Segura         08:34 10:43 16:42   21:13
373 ● Albatera-Catral         08:54 11:03 17:20   21:28
381 Crevillente             09:13 11:22 17:48   21:43
390 Elche           07:40 09:37 11:46 18:25 14:50 22:03
401 Torrellano           08:10 09:55 12:04 19:00 15:09 22:17
« El Altet (apeadero)           - 10:04 - - 15:18 -
411 ● Alicante (Andaluces) Ll.         08:35 10:15 12:20 19:25 15:30 22:30
                         
ABREVIATURAS Y SIGNOS CONVENCIONALES
Estación de empalme. Cor. Correo.
F. Fonda. Mer. Mercancías con viajeros.
C. Cantina. Mix. Mixto.
Sal. Salida. Omnib. Omnibus.
Ll. Llegada.    
 
RÉFÉRENCES