NUMÉRO 5 • SEPTEMBRE 1929
- Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médailles Militaires. — Citations à l'ordre du Réseau. — Diverses.
- Nécrologie : M. Léon Mauris, Vice-président du Conseil d'Administration de la Compagnie P.L.M.
- Le nouveau dépôt de machines de Clermont-Ferrand, par M. Liquier, Ingénieur en Chef adjoint de la Traction.
- Les agrandissements de la gare de Vichy.
- Trafic du Réseau P.L.M. du 11 juin au 5 août 1929.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Principales modifications apportées à la marche des trains à partir du 6 octobre 1929. — Un Congrés international sur les appareils de lutte contre les ennemis des cultures. — La machine à laver les voitures.
- La légende des Saintes-Maries de la Mer, conte.
- Quarante et unième Congrés de la Fédération des Coopératives P.L.M., Est et diverses.
- L'Assemblée générale de la Protection Mutuelle des Agents de Chemins de fer de France et des Colonies. — Congrès annuel et Fête générale de l'Association Fraternelle des Employés et Ouvriers des Chemins de fer français. — Figures d'Agents P.L.M.

NUMÉRO 11 • SEPTEMBRE 1930
- Deux deuils P.L.M.
- Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Médaille d'or pour acte de courage. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
- Le quadruplement des voies entre Sens et Laroche, par M. Desaleux, Ingénieur en Chef du 2e arrondissement de la Voie.
- Le Laboratoire de chimie de la Compagnie, par M. R. Petit, Sous-Chef du Laboratoire.
- La Foire-exposition d'Oran, par M. Vitrine, Facteur aux écritures à Sidi-Bel-Abbès.
- Trafic du Réseau P.L.M.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Introduction du signal annonciateur. — Nouveaux bâtiments du Service de la Voie. — Emploi des chariots automoteurs dans nos ateliers. — Notre participation aux Floralies Valenciennoises.
- Figures d'Agents. Dans nos nouvelles Cités. — À Villeneuve-Saint-Georges.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste consultant de la Compagnie P.L.M.
- Dans les Sociétés d'Agents : Chez les Mutualistes. — Chez les Sportifs.
- Septembre..., par Drabir.
- À propos de Centenaires : Le Centenaire des Chemins de fer. — Le Centenaire de la Photographie.

NUMÉRO 12 • NOVEMBRE 1930
- Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Récompenses honorifiques pour actes de courage et de dévouement. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
- La mise à deux voies du souterrain de La Croix-de-l'Orme, par M. Bouvet, Ingénieur en Chef du 11e arrondissement de la Voie.
- Une initative P.L.M. en faveur de l'agriculture nationale.
- Trafic du Réseau P.L.M.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Mise en service d'une locomotive à haute pression. — Projet de resserrement du block entre Paris et Dijon. — Le changement de service au 5 octobre. — Consours d'apprentis. — L'Exposition agricole et florale de Lyon. — Une date ferroviaire : la onzième session du Congrés International des Chemins de fer.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste consultant de la Compagnie P.L.M.
- Frédéric Mistral.
NUMÉRO 17 • SEPTEMBRE 1931
- Distinctions honorifiques.
- La nouvelle ligne de Vichy à Riom, par M. Mauguin, Ingénieur principal au Service de la Construction.
- La traction électrique des trains de marchandises sur la ligne de Culoz à Modane, par M. Bergeret, Ingénieur principal au Service du Matériel.
- Les trains de ballast, par M. Grattepain, Ingénieur adjoint au Service de la Voie.
- Courbes de trafic.
- REVUE DOCUMENTAIRE : La Section des Chemins de fer à l'École des travaux Publics. — Installation de signaux lumineux en gare de Paris. — La campagne des primeurs à Chasse. — Le Centre d'œuvres de Laroche.
- Figures d'Agents.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
- Lectures.
- Sur notre Réseau : Ampère.
NUMÉRO 18 • NOVEMBRE 1931
- Distinctions honorifiques.
- M. l'Ingénieur en Chef Quinquet.
- L'Imprimerie des billets de la Compagnie P.L.M., par M. A. Pagès, Sous-Chef de Division au Service Central de l'Exploitation.
- Les tabliers métalliques sous voies, par M. Renaut, Ingénieur au Service Central de la Voie.
- Trafic du Réseau P.L.M.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Le changement de service du 4 octobre. — Concours d'apprentis. — Quelques chiffres sur les travaux de la Voie en 1930. — Un exemple d'instruction professionnelle : l'École de Gardes-signaux de Tonnerre. — Quelques mots sur les locomotives à grande vitesse. — Le Viaduc de l'Étang de Caronte. — Nouvelles facilités accordées aux Agents pour faire soigner leurs enfants.
- Évitons les accidents.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
- Lectures.
- La Toussaint, moisson de souvenirs.
- Nostalgie, poésie de J. Hascoët.
NUMÉRO 23 • SEPTEMBRE 1932
- Distinctions honorifiques.
- La nouvelle ligne de La Ferté-Hauterive à Gannat, par M. Mauguin, Ingénieur principal au service Central de la Construction.
- Les gares de triage de notre Réseau, par M. Mauris, Inspecteur Général du Mouvement.
- Coup d'œil sur le passé, à propos de notre nouvelle locomotive à marchandises, par M. Bourquin, Contrôleur technique adjoint à la Direction.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nos transports de primeurs en 1932. — À la section des chemins de fer à l'École Spéciale des Travaux Publics. — Un nouveau vagon-atelier.
- Dans nos cités.
- Évitons les accidents.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
- Lectures.
- Languedoc, par Robert Burnand.
NUMÉRO 24 • NOVEMBRE 1932
- Distinctions honorifiques.
- Après l'accident de Turenne.
- Les attributions des principales gares de triage du Réseau (suite), par M. Mauris, Inspecteur Général du Mouvement.
- Les nouveaux ateliers d'Alger, par M. Lavignon, Ingénieur adjoint du Matériel à Alger.
- Les Chemins de fer au service des relations internationales, par M. Holzer, Inspecteur divisionnaire à la Direction.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Un nouvel organe du Service de l'Exploitation : les bureaux de renseignements-transports-marchandises. — Trains spéciaux à prix réduits à l'occasion des matches de football. — Les voitures-buffets et vagons-restaurants-bars. — Une importante innovation : les transports avec date de livraison garantie. — Les inondations sur le Littoral en septembre dernier. — La première pierre du premier môle oblique de la Joliette a été posée. — Pour combattre les rabattements de fumée sur les locomotives. — Changement de service du 2 octobre. — Concours d'apprentis.
- Dans nos cités.
- Évitons les accidents.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
- Lectures. Cosi fan tutti, conte, par M. Faure-Geors.
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Publicité pour LE RAPIDE L.R.par Émile-André Schefer |
NUMÉRO 29 • SEPTEMBRE 1933
NUMÉRO SPÉCIAL “ LE RAIL NOUVEAU ”
Notre Réseau « lance » actuellement un nouveau rail plus puissant
62 kg par mètre !
Le Bulletin P.L.M. se devait de souligner ce geste où s'affirme notre foi en l'avenir du chemin de fer, avenir dont ce numéro spécial se propose de montrer toutes les possibilités. Notre Compagnie met en service un nouveau rail, celui que représente notre couverture.
Le rail nouveau, nous le voulons symbolique : c'est le nouveau chemin de fer, celui qui, fier de son passé, considère surtout le magnifique avenir que lui procureront les nouvelles méthodes d'exploitation.
- De plus en plus vite
- Avec régularité
- Avec confort
- Grâce à quoi...
- Conclusion
NUMÉRO 30 • NOVEMBRE 1933
- Un deuil au P.L.M. — Distinctions honorifiques.
- Nos autorails, par M. H. Lenoir, Inspecteur principal adjoint de l'exploitation (Services Automobiles).
- Les nouvelles locomotives Diesel électriques du P.L.M. algérien, par M. Tourneur, Ingénieur au Service du Matériel.
- Les bases de notre nouveau régime.
- REVUE DOCUMENTAIRE :Trafic du réseau P.L.M. — L'horaire des trains du 8 octobre 1933. — Améliorations apportées à nos voitures A 8 yfi. — Nos transports de primeurs en 1933. — Quelques mots sur le banc d'essais de locomotives, récemment inauguré par les Réseaux. — La 9e Foire internationale de Marseille. — La promotion 1933 de nos agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Concours des apprentis. — L'accueil fait au Rail nouveau. — Je voudrais bien qu'on me dit...
- Évitons les accidents. — Les belles familles P.L.M. —
Le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Le point de vue du client.
- Deux navigateurs marseillais oubliés, récit inédit de Paul Schack.
NUMÉRO 35 • SEPTEMBRE 1934
- Distinctions honorifiques.
- Reconstruction du viaduc sur l'Ardèche, par M. Feyrabend, Ingénieur du 5e Arrondissement de la Voie.
- L'El Djezaïr.
- Comment s'imprime votre Bulletin ?
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Deux nouveaux décrets-lois. — Nos Chemins de fer et les grands travaux contre le chômage. — Développement de nos Services d'autorails. — L'amélioration de l'acheminement des transports de primeurs d'Algérie. — Une belle marche de train. — La production de raisin de table et les cures uvales. — L'Exposition agricole d'automne à Lyon. — Curiosités ferroviaires. — La promotion 1934 de nos Agents détachés à l'École des travaux publics. — Je voudrais bien savoir...
- Figures d'Agents. — Belles familles P.L.M.
- L'Hygiène par M. le Docteur Jules Renault.
- Lyautey, par André Maurois.
NUMÉRO 36 • NOVEMBRE 1934
- Distinctions honorifiques.
- Les huileries modernes des dépôts P.L.M., par M. Garin, Ingénieur adjoint au Service Central de la Traction.
- Comment ont été améliorés les acheminements P.V., grâce à l'organisation de trains d'itinéraires, par M. Boyer, Employé principal au service Central de l'Exploitation.
- L'ingénieur-Organisateur et la crise économique.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — L'horaire des trains du 7 octobre 1934. — Résultats du trafic des colis express. — Les nouvelles Pacific 231-G. — Concours des apprentis. — La quinzaine du poisson à la Foire de Marseille. — Dans nos cités. — Il y a cinquante ans... — Je voudrais bien savoir...
- Figures d'Agents.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault.
- L'acte de naissance du port de Sète, par Paul Shack.
NUMÉRO 38 • MARS 1935
NUMÉRO SPÉCIAL “ LE RAIL D'AUTREFOIS ”
- Aux lecteurs du Bulletin, préface d'Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie.
- L'Ingénieur Beaunier.
- Les Frères Seguin.
- Paulin Talabot.
- La Crise de 1845, la Révolution de 1848, le Second Empire.
- La Compagnie P.L.M.
- 1870-1871.
- Le Plan Freycinet et les Conventions de 1883.
- Le Cinquantenaire et la période précédent la guerre.
- De la guerre de 1914 à nos jours.
La couverture du présent numéro constitue la reproduction partielle d'une gravure ancienne, datée de 1835 et conservée à la Bibliothèque Nationale. Cette gravure, aujourd'hui centenaire, porte un titre pittoresque que le Bulletin a tenu à reproduire, malgré une déchirure, due au grand âge du document.
NUMÉRO 40 • JUILLET 1935
SIGNALISATION DE DEMAIN
- Distinctions honorifiques.
- M. l'Ingénieur en Chef Cucherousset.
- Quelques renseignements sur la modification prochaine de notre signalisation, par M. Tuja, Ingénieur en Chef de l'Exploitation.
- Trains aérodynamiques, par M. A. Parmantier, Ingénieur en Chef adjoint du Matériel.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Améliorations apportées à l'organisation P.V. au 15 mai 1935 — L'aménagement du bassin de la Joliette. — Agrandissement des installations G.V. et P.V. de la gare de Montpellier. — Reconstruction et élargissement du pont de Pique-Pierre à Grenoble. — Nos Services de Tourisme en 1935. — Les services de Domicile. — Les draisines de la Voie. — Dans nos Cités. — Il y a cinquante ans...
- Honorons nos Belles Familles P.L.M.
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
- De Tarascon à Fontvieille , par M. Robert Burnand.
NUMÉRO 41 • SEPTEMBRE 1935
- Distinctions honorifiques.
- L'Évolution des Grands Réseaux en 1934.
- Les Autorails Berliet, par M. Abry, Inspecteur divisionnaire du Service Central du Matériel.
- Le transport des camions et remorques sur vagons, par M. Moulet, Contrôleur du Service Central de l'Exploitation.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nouveaux décrets sur la coordination des transports. — Vitesse atteinte par notre rame aérodynamique. — Services d'autorails P.L.M. — Les fêtes du 15 août et le trafic-voyageurs de la gare de Paris. — Voiture de secours pour le transport des blessés. — Deux manifestations de propagande ferroviaire et P.L.M. — La promotion 1935 de nos agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Je voudrais bien savoir...
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
- Triptyque sur la Traction.
NUMÉRO 42 • NOVEMBRE 1935
SUR LA ROUTE FERRÉE DES ALPES
La Micheline P.L.M. a asssuré cet été, un service saisonnier très apprécié des touristes
- Distinctions honorifiques. M. le Médecin en Chef Fredet.
- Les simplifications apportées à la tarification-voyageurs, par M. Faure, Chef de la 6e Division du Service Central de l'Exploitation.
- La transhumance en Arles, par M. Roubeau, Inspecteur divisionnaire de l'Exploitation.
- Paris-Marseille-Alger, 5 jours il y a cent ans, 33 heures aujourd'hui, par M. L.-M. Renaud.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — L'horaire des trains au 6 octobre 1935. — La refonte de la tarification des petits colis et des colis de détail. — Modernisation de la salle des pas-perdus et du bureau de renseignements de la gare de Dijon-Ville. — De Grenoble à Digne en Micheline. — Nouvelle suppression de passage à niveau. — La modernisation des voitures de 3e classe. — Où en sont les services de domicilie P.L.M. ? — Nouvelle procédure applicable aux voyageurs en situation irrégulière. — Vers une disparition progressive des frontières des réseaux pour les transports de colis de détail P.V. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir...
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.

NUMÉRO 45 • MAI 1936
NUMÉRO SPÉCIAL “ TOURISME ”
- Au lecteur, préface de P.-R. ROLAND-MARCEL, Commissaire Général au Tourisme.
- Les Chemins de fer et le développement du Tourisme, par J. TUJA, Ingénieur en Chef de l'Exploitation des Chemins de fer P.L.M. Quelques opinions de nos écrivains : ce qu'évoque pour eux la Tour de l'Horloge de la Gare de Lyon.
- Connaissons-nous bien les richesses de nos musées de province ? par Louis Gillet, de l'Académie française.
- Les Peintres des sites P.L.M., par Raymond ESCHOLIER.
- Les Monuments historiques de Paris à la Méditerranée, par Jean VERRIER, Inspecteur Général des Monuments historiques. Paris-Marseille, aller..., par Jérôme et Jean THARAUD. Le Paradis du Cinéma, par Abel GANCE.
- Thermalisme et Climatisme sur le P.L.M., par le Docteur Jules RENAULT, de l'Académie de Médecine.
- Le Gourmand et le Grincheux, par ROBERT-ROBERT.
- La Publicité touristique P.L.M. doit suggérer le voyage et bien renseigner, par H. LE MASSON, Chef du Service de la Propagande Commerciale P.L.M. Les Cheminots P.L.M. et le Tourisme, par H. LENOIR, Président de l'A.T.C.P.L.M. N'oublions pas notre appareil photographique, par Laure ALBIN-GUILLOT, Directrice des Archives photographiques des Beaux-Arts. Concours de Photographie « Tourisme et Vacances P.L.M. ».

NUMÉRO 47 • SEPTEMBRE 1936
- Distinctions honorifiques. — Beaux états de service.
- Le « Flaman », par M. Bozon, Inspecteur divisionnaire du service de la Traction.
- Saint-Péray et ses vins, par M. Girard, Chef de gare de Saint-Péray.
- Les ferry-boats, par M. Sauvajol, Chef de la 3e Division du Service Central de l'Exploitation.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Le Service des trains lors des grands départs du 14 juillet et du 1er août. — Des différents types d'autorails Renault sur le P.L.M. — L'école des autorails de Dijon. — Comment on travaille sous les voies en service. — Utilisation de décalcomanies pour l'application des inscriptions des voitures. — La promotion 1936 des nos Agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Une belle marche de train. — Je voudrais bien savoir...
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
- Un client sérieux du P.L.M. : Napoléon III.
NUMÉRO 48 • NOVEMBRE 1936
- Distinctions honorifiques. — Belles carrières.
- Marseille, son port et ses gares, par M. Golléty, Inspecteur principal de l'Exploitation.
- La Bresse Louhannaise et ses volailles, par M. Vincenot, Attaché à la gare de Louhans.
- Nos autorails, par M. Abry, Ingénieur adjoint au Service du Matériel.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — En faveur des sports d'hiver P.L.M. — Quand le client se déclare satisfait. — Nos nouvelles grues automobiles. — Quelques mots du quadruplement Les Laumes-Blaisy. — Le ferry-boat Dunkerque-Douvres est en service. — Pour que les techniciens des Réseaux soient toujours mieux documentés. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir...
- L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
- La gloire de la Bourgogne, par Georges Lecomte, de l'Académie française.
- Gouvernement d'un jardin, par Georges Duhamel, de l'Académie française.
NUMÉRO 53 • SEPTEMBRE 1937
- DISTINCTIONS HONORIFIQUES.
- LA ROUTE DES VINS DE BOURGOGNE, par M. Bertholle.
- BAVARDAGE SUR LES FUSIONS DE PLOMBS.
- LES PROGRÈS FERROVIAIRES DE L'ALGÉRIE.
- LE TRANSPORT DES VIANDES DE MOUTON DE L'AFRIQUE DU NORD, par M.Malatier, Inspecteur Principal adjoint de l'Exploitation.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Inauguration du Bureau Commun de Genève. — Le Bulletin P.L.M. a maintenant sa vitrine en gare de Paris. — Le Comité de Propagande du Vin récompense 12 Buffets du Réseau. — Une nouveauté au Service de la Voie « L'automotorail ». — Une nouvelle gare mosernisée : Fontainebleau-Avon. — Quand le client se déclare satisfait. — Dans quelle mesure la sécurité du rail s'est-elle accrue ? — L'auscultation des moteurs d'autorails. — Quelles sont les plus anciennes familles de Cheminots ?
- LECTURES. — HYGIÈNE ET SANTÉ, par le Dr Jules Renault.
- AUTUN, BELLE VILLE DE FRANCE, par George Lecomte, de l'Académie française.
- À PROPOS DU CENTENAIRE DE LA PRISE DE CONSTANTINE, par Maurice Ricord.
- PITALUGUE, conte ferroviaire de M. Ferdinand Jaunay.

NUMÉRO 54 • NOVEMBRE 1937
- DISTINCTIONS HONORIFIQUES.
- L'ÉVOLUTION DU TRAFIC-VOYAGEURS PENDANT L'ÉTÉ 1937, par M. E. Butaud, Chef de la 2e Division de l'Exploitation.
- L'INDUSTRIE DE LA SOIE À LYON, par M. J. Talbot, Sous-Inspecteur de l'Exploitation.
- NOS CENTRES D'AUTORAILS, par M. A. Renault, Inspecteur du Matériel.
- REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Deux innovations en matière de traction. — Un très curieux modèle réduit de locomotive. — Quand le client se déclare satisfait. — Extension du Service Social P.L.M. — Les progrès de notre vente au numéro. — Il y a 50 ans. — Je voudrais bien savoir... — Quatre nouvelles inventions d'agents P.L.M. — Nos centres d'instruction des Visiteurs.
- LECTURES. — HYGIÈNE ET SANTÉ, par le Dr Jules Renault.
- LE TASTEVIN, par Claude Farrère.
- LE CHEMIN DE FER ROMANTIQUE.
- UN PITTORESQUE VILLAGE PROVENÇAL, SOLLIÈS-VILLE, par Paul Maurel.