Index
 
Précédente
 

LE BULLETIN PLM (1929-1937) • TABLES DES MATIÈRES

  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1929 NUMÉRO  1 • JANVIER 1929 NUMÉRO  2 • MARS 1929 NUMÉRO  3 • MAI 1929 NUMÉRO  4 • JUILLET 1929 NUMÉRO  5 • SEPTEMBRE 1929 NUMÉRO  6 • NOVEMBRE 1929
  1 2 3 4 5 6
NUMÉRO 1 • JANVIER 1929
  • Au Personnel de la Compagnie, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • L'ouverture à l'exploitation de la ligne de Nice à Coni avec embranchement de Breil vers Vintimille, par M. Mauguin, Ingénieur au Service de la Construction.
  • L'exposition d'automne à Lyon et le service agricole de la Compagnie P.L.M., par M. Raybaud, Inspecteur principal de l'Exploitation, Chef du Service Agricole de la Compagnie.
  • L'inauguration de la ligne Casablanca-Marrakech et les chemins de fer du Maroc.
  • Trafic du Réseau P.L.M. du 21 octobre au 15 Décembre 1928.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Une maison de retraite. — L'entretien des voies par « soufflage ». Manutention mécanique des scories dans les dépôts. — Cités P.L.M. — Trois centenaires.

 

NUMÉRO 1 • JANVIER 1929
NUMÉRO 2 • MARS 1929
  • Au Personnel de la Compagnie, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médailles Militaires. — Citations à l'Ordre du Réseau.
  • Les locomotives P.L.M. du type « Mountain », par M. R. Vallantin, Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction.
  • Un nouveau mode d'éclairage des gares de triage, par M. Dargeou, Sous-Chef de l'Exploitation.
  • La gare maritime de Caronte, par M. Granier, Inspecteur divisionnaire de l'Exploitation à Arles.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Le chasse-neige rotatif du P.L.M. — Perfectionnements apportés aux appareils de block-system. — Les inondations dans la vallée de la Durance. — Le nouveau train bleu. — Une liaison entre le Rail et l'Avion.
  • Deux figures d'Agents P.L.M. — Une figure du passé : M. Gravier du Mousseaux, premier Chef de gare de Vichy. — Une figure du présent : M. Courtois, auteur d'une très belle locomotive en réduction.
NUMÉRO 2 • MARS 1929
NUMÉRO 3 • MAI 1929
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médailles Militaires. — Citations à l'ordre du Réseau.
  • Le Maréchal Foch.
  • Coup d'œil sur notre année 1928, par M. Louis Geoffroy, Rédacteur principal à la Direction.
  • La question du Logement du Personnel sur le P.L.M., par M. Revirieux, Inspecteur des Cités.
  • Le changement de Service au 15 mai 1929.
  • Trafic du Réseau P.L.M. du 16 février au 15 avril 1929.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Vagons-trémies à ballast. — Voitures C11yfi. — Passage à niveau (Ouverture des barrières). — Trains supplémentaires créés à l'époque des fêtes de Pâques.
NUMÉRO 3 • MAI 1929
NUMÉRO 4 • JUILLET 1929
  • Distinctions honorifiques : Médailles Militaires. — Citations à l'ordre du Réseau. — Récompenses décernées par la Société d'encouragement pour l'Industrie nationale.
  • Nouvel appareil de distribution de combustibles aux locomotives, par M. Richon, Ingénieur en Chef de la Traction.
  • Le Simplon-Orient-Express, par M. P. Girard, Inspecteur divisionnaire au Service Central de l'Exploitation.
  • Le Domaine de la Gorge Noire, retraite provençale, par M. Jean Ribard, Inspecteur attaché à la Direction.
  • Trafic du Réseau P.L.M. du 16 avril au 10 juin 1929.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Électrification des voies. — Quadruplement des voies entre Montereau et Laroche. — Le vagon-atelier de soudure du P.L.M.
  • La légende des Gorges du Fier, conte.
  • Dix-neuvième Salon de la Société Artistique et Littéraire des Agents de la Compagnie P.L.M.
  • L'Assemblée générale de l'Orphelinat des Chemins de fer français. — Inauguration à Ris-Orangis d'un nouveau pavillon du Sanatorium des Cheminots. — Figures d'Agents P.L.M.
NUMÉRO 4 • JUILLET 1929
NUMÉRO 5 • SEPTEMBRE 1929
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médailles Militaires. — Citations à l'ordre du Réseau. — Diverses.
  • Nécrologie : M. Léon Mauris, Vice-président du Conseil d'Administration de la Compagnie P.L.M.
  • Le nouveau dépôt de machines de Clermont-Ferrand, par M. Liquier, Ingénieur en Chef adjoint de la Traction.
  • Les agrandissements de la gare de Vichy.
  • Trafic du Réseau P.L.M. du 11 juin au 5 août 1929.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Principales modifications apportées à la marche des trains à partir du 6 octobre 1929. — Un Congrés international sur les appareils de lutte contre les ennemis des cultures. — La machine à laver les voitures.
  • La légende des Saintes-Maries de la Mer, conte.
  • Quarante et unième Congrés de la Fédération des Coopératives P.L.M., Est et diverses.
  • L'Assemblée générale de la Protection Mutuelle des Agents de Chemins de fer de France et des Colonies. — Congrès annuel et Fête générale de l'Association Fraternelle des Employés et Ouvriers des Chemins de fer français. — Figures d'Agents P.L.M.
NUMÉRO 5 • SEPTEMBRE 1929
NUMÉRO 6 • NOVEMBRE 1929
  • Distinctions honorifiques : Citations à l'ordre du Réseau. — Diverses.
  • Comment on contrôle la qualité des combustibles sur le Réseau P.L.M., par M. Garnier, Ingénieur Chef de la Division des Combustibles.
  • La production et le transport des fruits sur le Réseau P.L.M., par M. Malatier, Inspecteur divisionnaire au Service Central de l'Exploitation.
  • Une invention d'Agent P.L.M. : appareil enregistreur de la distance des parois des souterrains et des ponts supérieurs, par rapport au gabarit de chargement.
  • Comment fonctionnent les Grands Réseaux au point de vue financier, par M. Robert Pajot-Lacaze, Docteur en Droit, Attaché au Service Central de l'Exploitation.
  • Le Sanatorium des Petites Roches.
  • Deux Cités P.L.M. Le Trafic du Réseau : vagons chargés. — Parcours des locomotives.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Éclairage de secours pour la recherche des blessés. — Le P.L.M. à l'Exposition agricole de Strasbourg. — L'inauguration de la nouvelle gare d'expédition du Thor et l'exposition des raisins de la région. — Concours d'apprentis. — La Fête de la Fédération des Radios-Clubs des Chemins de fer français. — Un salon régional d'Agents P.L.M.
  • Les origines et l'évolution de la navigation à vapeur à Marseille.
NUMÉRO 6 • NOVEMBRE 1929
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1930 NUMÉRO  7 • JANVIER 1929 NUMÉRO 8 • MARS 1929 NUMÉRO 9 • MAI 1930 NUMÉRO 10 • JUILLET 1929 NUMÉRO 11 • SEPTEMBRE 1929 NUMÉRO 12 • NOVEMBRE 1929
  7 8 9 10 11 12
NUMÉRO 7 • JANVIER 1930
  • Au Personnel de la Compagnie, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médailles Militaires. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Récompense honorifique pour acte de courage.
  • Georges Clemenceau.
  • Les Locomotives électriques à grande vitesse de la Compagnie P.L.M., par M. Marcel Japiot, Ingénieur en Chef adjoint du Matériel et de la Traction.
  • Les Machines à Statistique, par M. Bolle, Chef de la Comptabilité du Matériel et de la Traction.
  • L'emploi du Disptaching system sur le Réseau P.L.M., par MM. Maignien  et  Barjot, Inspecteurs des Services Techniques de l'Exploitation.
  • L'immobilisation des aiguilles manœuvrées à distance sous les véhicules. Une invention d'Agent P.L.M.
  • Le Trafic du Réseau : vagons chargés. — Parcours de locomotives.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Le Côte d'Azur-Pullman-Express. — Crible mécanique à combustible du dépôt de Laroche. — La Foire gastronomique de Dijon. — L'Exposition agricole d'automne à Lyon. — Une Soirée-Conférence contre la tuberculose à Nice. — Congrès de la Société Antialcoolique des Agents de Chemin de fer. — Cinquième Salon de l'Association Artistique Cheminote de Nîmes. — Concours des Gares fleuries 1929.
NUMÉRO  7 • JANVIER 1930
NUMÉRO 8 • MARS 1930
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
  • L'entretien des voies ferrées, par M. Ruffieux, Ingénieur en Chef attaché au Service Central de la Voie.
  • La gare de Vénissieux-Triage, par M. Mauris, Inpecteur Général du Mouvement.
  • Les nouvelles Locomotives de Banlieue P.L.M. 242-AT, par M. Portal, Ingénieur principal de la Traction.
  • Une nouvelle rubrique du Bulletin : l'Hygiène, par le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste Consultant de la Compagnie.
  • Figures d'Agents P.L.M.
  • Le Trafic du Réseau : vagons chargés. — Parcours de locomotives.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Agrandissements et embellissements de la gare de Juan-les-Pins. — Éclairage par projecteurs de l'avant-gare de Paris. — La cité P.L.M. de Portes. — Transports par cadres.
  • Les gares fleuries.
  • Quelques idées de nos Élèves de l'École Supérieure du Trafic : Le Chemin de fer et l'Avion. — Les Chemins de fer et la T.S.F.
  • En marge du destin, conte, par Dramach.
NUMÉRO  8 • MARS 1930
NUMÉRO 9 • MAI 1930
  • Préface de M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • La Compagnbie P.L.M. en Algérie, par M. Jourdain, Directeur du Réseau P.L.M. algérien.
  • L'Algérie et le Réseau P.L.M. algérien, par M. Dambies, Inpecteur divisionnaire de l'Exploitation.
  • Pierre-Joseph ou trente-neuf ans de captivité, par Paul Chack.
  • Impressions d'Oranie, par Jérôme et Jean Tharaud.
NUMÉRO  9 • MAI 1930 • NUMÉRO SPÉCIAL "CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE "
NUMÉRO 10 • JUILLET 1930
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
  • Les résultats de notre Exercice 1929, par M. Louis Geoffroy, Contrôleur technique principal à la Direction.
  • Le changement de service de mai 1930.
  • Trafic du Réseau : vagons chargés. — Parcours de locomotives.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : La traction électrique sur la ligne de Modane. — À propos de l'Assemblée générale de la Société des Agriculteurs de France. — Éclairage par projecteurs de l'horloge de la gare de Paris. — Le quadruplement des voies de Sens-Laroche. — Le Centre d'œuvres des Laumes-Alésia. — La XXIIe Foire de Paris. — Le P.L.M. à l'Exposition de Liège.
  • Deux cités P.L.M.
  • Figures d'Agents.
  • Deux belles Familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste consultant de la Compagnie P.L.M.
  • Dans les Sociétés d'Agents : Chez les Mutualistes. — Chez les Artistes. — Chez les Sportifs.
  • À propos du Centenaire du Romantisme.
NUMÉRO 10 • JUILLET 1930
NUMÉRO 11 • SEPTEMBRE 1930
  • Deux deuils P.L.M.
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Médaille d'or pour acte de courage. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
  • Le quadruplement des voies entre Sens et Laroche, par M. Desaleux, Ingénieur en Chef du 2e arrondissement de la Voie.
  • Le Laboratoire de chimie de la Compagnie, par M. R. Petit, Sous-Chef du Laboratoire.
  • La Foire-exposition d'Oran, par M. Vitrine, Facteur aux écritures à Sidi-Bel-Abbès.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Introduction du signal annonciateur. — Nouveaux bâtiments du Service de la Voie. — Emploi des chariots automoteurs dans nos ateliers. — Notre participation aux Floralies Valenciennoises.
  • Figures d'Agents. Dans nos nouvelles Cités. — À Villeneuve-Saint-Georges.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste consultant de la Compagnie P.L.M.
  • Dans les Sociétés d'Agents : Chez les Mutualistes. — Chez les Sportifs.
  • Septembre..., par Drabir.
  • À propos de Centenaires : Le Centenaire des Chemins de fer. — Le Centenaire de la Photographie.
NUMÉRO 11 • SEPTEMBRE 1930
NUMÉRO 12 • NOVEMBRE 1930
  • Distinctions honorifiques : Légion d'honneur. — Médaille Militaire. — Récompenses honorifiques pour actes de courage et de dévouement. — Citations à l'Ordre du Réseau. — Actes de probité.
  • La mise à deux voies du souterrain de La Croix-de-l'Orme, par M. Bouvet, Ingénieur en Chef du 11e arrondissement de la Voie.
  • Une initative P.L.M. en faveur de l'agriculture nationale.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Mise en service d'une locomotive à haute pression. — Projet de resserrement du block entre Paris et Dijon. — Le changement de service au 5 octobre. — Consours d'apprentis. — L'Exposition agricole et florale de Lyon. — Une date ferroviaire : la onzième session du Congrés International des Chemins de fer.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry, Médecin-Hygiéniste consultant de la Compagnie P.L.M.
  • Frédéric Mistral.
NUMÉRO 12 • NOVEMBRE 1930
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1931 NUMÉRO 13 • JANVIER 1931 NUMÉRO 14 • MARS 1931 NUMÉRO 15 • MAI 1931 NUMÉRO 16 • JUILLET 1931 NUMÉRO 17 • SEPTEMBRE 1931 NUMÉRO 18 • NOVEMBRE 1931
  13 14 15 16 17 18
NUMÉRO 13 • JANVIER 1931
  • Au Personnel de la Compagnie, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • Le Maroc et les Chemins de fer marocains, par M. Ardoin, Directeur de l'Exploitation de la Compagnie des Chemins de fer du Maroc.
  • Modification de la signalisation des Réseaux français, par M. Robin, Chef de bureau principal à la 2e Division du Service Central de l'Exploitation.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : L'Agence P.L.M. de renseignements de Genève. — Application d'un nouveau gabarit passe-partout. — Congrès de la Société antialcoolique des Agents des Chemins de fer français. — Chez « Les Enfants des Chemins de fer français ». — Concours des gares fleuries 1930.
  • Dans nos nouvelles Cités :  à Saint-Germain-des-Fossés.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Noël, tableau familial, poésie de Louis Reynard.
NUMÉRO 13 • JANVIER 1931
NUMÉRO 14 • MARS 1931
  • Distinctions honorifiques.
  • Le Maréchal JOFFRE.
  • Une Grande Foire commerciale, par M. A. Lecler, Inspecteur divisionnaire à l'Exploitation à Lyon (Service Commercial).
  • Le désherbage chimique à grand rendement des voies de chemins de fer.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Nouveaux vagons à primeurs. — Fours à réguler « Hering ». — Un moyen de protection contre les chutes de rocher (ligne Culoz-Modane). — Les Grand Réseaux à l'Exposition Coloniale qui va s'ouvrir.
  • Figures d'Agents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Les gares fleuries.
NUMÉRO 14 • MARS 1931
NUMÉRO 15 • MAI 1931
  • Un deuil P.L.M.
  • Distinctions honorifiques.
  • À propos de deux beaux sauvetages d'électrocutés. La méthode de la respiration artificielle.
  • L'Exposition Coloniale Internationale, par M. Munich, Sous-Chef de l'Exploitation.
  • Les résultats de notre exercice 1930, par M. Louis Geoffroy, Contrôleur des Services Centraux à la Direction.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Le changement de service du 15 mai 1931. — Vingt-cinquième anniversaire de l'ouverture à l'exploitation du tunnel du Simplon. — Le voyage du Président de la République en Tunisie. — « Les journées maraîchères » de Louhans. — Grue passe-partout. — Tours à roues à grand rendement.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
NUMÉRO 15 • MAI 1931
NUMÉRO 16 • JUILLET 1931
  • M. Paul Doumer, Président de la République.
  • Distinctions honorifiques.
  • Les Chemins de fer d'intérêt général en Tunisie, par M. Pierre Maron, Directeur de la Compagnie Fermière des Chemins de fer tunisiens.
  • Le poste de commandement de Lyon, par M. Morel, Inspecteur de l'Exploitation à Lyon.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Suppression de la 2e classe dans les trains de voyageurs sur certaines lignes à faible trafic. — Une nouvelle ligne P.L.M. — Raccordement direct entre la ligne de Chasse-Badan et celle de Paray-le-Monial. — Mise en service des locotracteurs mus par moteurs Diesel. — Au stand des Réseaux à l'Exposition Coloniale. — Le Congrès de la Production fruitière et maraîchère de la Métropole et d'Outre-Mer.
  • Dans les cités P.L.M. — À Ambérieu. — À Golfe-Juan.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Une aventure de Cartouche, conte, par André Devens.
NUMÉRO 16 • JUILLET 1931
NUMÉRO 17 • SEPTEMBRE 1931
  • Distinctions honorifiques.
  • La nouvelle ligne de Vichy à Riom, par M. Mauguin, Ingénieur principal au Service de la Construction.
  • La traction électrique des trains de marchandises sur la ligne de Culoz à Modane, par M. Bergeret, Ingénieur principal au Service du Matériel.
  • Les trains de ballast, par M. Grattepain, Ingénieur adjoint au Service de la Voie.
  • Courbes de trafic.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : La Section des Chemins de fer à l'École des travaux Publics. — Installation de signaux lumineux en gare de Paris. — La campagne des primeurs à Chasse. — Le Centre d'œuvres de Laroche.
  • Figures d'Agents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Sur notre Réseau : Ampère.
NUMÉRO 17 • SEPTEMBRE 1931
NUMÉRO 18 • NOVEMBRE 1931
  • Distinctions honorifiques.
  • M. l'Ingénieur en Chef Quinquet.
  • L'Imprimerie des billets de la Compagnie P.L.M., par M. A. Pagès, Sous-Chef de Division au Service Central de l'Exploitation.
  • Les tabliers métalliques sous voies, par M. Renaut, Ingénieur au Service Central de la Voie.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Le changement de service du 4 octobre. — Concours d'apprentis. — Quelques chiffres sur les travaux de la Voie en 1930. — Un exemple d'instruction professionnelle : l'École de Gardes-signaux de Tonnerre. — Quelques mots sur les locomotives à grande vitesse. — Le Viaduc de l'Étang de Caronte. — Nouvelles facilités accordées aux Agents pour faire soigner leurs enfants.
  • Évitons les accidents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • La Toussaint, moisson de souvenirs.
  • Nostalgie, poésie de J. Hascoët.
NUMÉRO 18 • NOVEMBRE 1931
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1932 NUMÉRO 19 • JANVIER 1932 NUMÉRO 20 • MARS 1932 NUMÉRO 21 • MAI 1932 NUMÉRO 22 • JUILLET 1932 NUMÉRO 23 • SEPTEMBRE 1932 NUMÉRO 24 • NOVEMBRE 1932
  19 20 21 22 23 24
NUMÉRO 19 • JANVIER 1932
  • Au Personnel, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • Un beau sauvetage à l'actif d'un navire P.L.M.
  • La réparation d'une Mountain aux ateliers d'Oullins, par M. Étaix, Inspecteur divisionnaire aux ateliers de machines d'Oullins.
  • Consolidation d'une culée de viaduc fondée en terrain instable, par M. Fonlupt, Ingénieur, Chef du 7e Arrondissement de la Voie.
  • Le chauffage à la vapeur des longs trains, par M. Reure, Ingénieur au Service Central du Matériel.
  • Chemins de fer et automobiles, par M. E. Holzer, Inspecteur divisionnaire à la Direction.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Les colis-express. — Un mode de réchauffage de l'eau d'alimentation. — Dans nos cités. — Nouveaux pavillons de notre Compagnie à Évian-les-Bains et à Mégève. — Congrés annuel de la Société « La Santé de la Famille ». — Concours des gares fleuries 1931...
  • Edison.
  • Évitons les accidents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
NUMÉRO 19 • JANVIER 1932
NUMÉRO 20 • MARS 1932
  • Distinctions honorifiques.
  • La locomotive 241-B-1 à très haute pression de la Compagnie P.L.M., par M. Paramantier, Ingénieur en Chef adjoint du Matériel.
  • Une belle œuvre sur le Réseau Algérien P.L.M. « Le Petit Cheminot P.L.M. à la Montagne », par M. Léon Adoue, Chef de bureau en retraite.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Acquisition d'autorails par notre Réseau. — Solidité des voitures métalliques. — Restrictions apportées à l'emploi du sifflet des locomotives. — À propos de l'acquisition de locomotives articulées pour notre Réseau Algérien. — La nouvelle trompe de chantier. — Dans nos cités. — La Maison de France.
  • Évitons les accidents.
  • Les belles familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • La Chèvre d'or, Conte.
  • La Gare fleurie, concours de 1931.
  • Petite Gare fleurie, par M. de Francqueville.
NUMÉRO 20 • MARS 1932
NUMÉRO 21 • MAI 1932
  • Distinctions honorifiques.
  • Au Personnel. — Lettre de M. le Président à M. le Directeur Général.
  • Les résultats de notre exercice 1931, par M. Louis Geoffroy, Contrôleur des Services Centraux à la Direction.
  • Causerie sur l'évolution de la locomotive à vapeur, par M. Renevey, Directeur de l'Office Central d'Études des Matériels de Chemins de fer.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Le changement de service du 22 mai 1932. — Une Instruction du Service de la Voie à propos de la circulation routière. — Belles marches de trains P.L.M. — Pour conserver aux fruits et primeurs la place qu'ils méritent. — Dans nos cités.
  • Évitons les accidents.
  • Les belles familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Sur le passé de notre banlieue.
NUMÉRO 21 • MAI 1932
NUMÉRO 22 • JUILLET 1932
  • Distinctions honorifiques.
  • M. Albert Lebrun, Président de la République.
  • Les transports et entrepôts frigorifiques sur le P.L.M., par M. Paul Faralicq, Directeur Général de la Société Française de Transports et Entrepôts frigorifiques.
  • Le nouveau dépôt de machines de Nevers, par M. Junilhon, Ingénieur de la 4e Section de la Traction.
  • Trafic du Réseau P.L.M.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trains d'excursions à prix réduits. — Envoi et réception des télégrammes privés dans certains trains. — Prochaine ouverture d'une ligne P.L.M. — Amélioration de la gare de Tarascon et de ses abords. — Le poste 2 électrodynamique de Dijon-Ville.
  • Évitons les accidents.
  • Figures d'Agents.
  • Dans nos cités.
  • Les belles familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
NUMÉRO 22 • JUILLET 1932
NUMÉRO 23 • SEPTEMBRE 1932
  • Distinctions honorifiques.
  • La nouvelle ligne de La Ferté-Hauterive à Gannat, par M. Mauguin, Ingénieur principal au service Central de la Construction.
  • Les gares de triage de notre Réseau, par M. Mauris, Inspecteur Général du Mouvement.
  • Coup d'œil sur le passé, à propos de notre nouvelle locomotive à marchandises, par M. Bourquin, Contrôleur technique adjoint à la Direction.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nos transports de primeurs en 1932. — À la section des chemins de fer à l'École Spéciale des Travaux Publics. — Un nouveau vagon-atelier.
  • Dans nos cités.
  • Évitons les accidents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures.
  • Languedoc, par Robert Burnand.
NUMÉRO 23 • SEPTEMBRE 1932
NUMÉRO 24 • NOVEMBRE 1932
  • Distinctions honorifiques.
  • Après l'accident de Turenne.
  • Les attributions des principales gares de triage du Réseau (suite), par M. Mauris, Inspecteur Général du Mouvement.
  • Les nouveaux ateliers d'Alger, par M. Lavignon, Ingénieur adjoint du Matériel à Alger.
  • Les Chemins de fer au service des relations internationales, par M. Holzer, Inspecteur divisionnaire à la Direction.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Un nouvel organe du Service de l'Exploitation : les bureaux de renseignements-transports-marchandises. — Trains spéciaux à prix réduits à l'occasion des matches de football. — Les voitures-buffets et vagons-restaurants-bars. — Une importante innovation : les transports avec date de livraison garantie. — Les inondations sur le Littoral en septembre dernier. — La première pierre du premier môle oblique de la Joliette a été posée. — Pour combattre les rabattements de fumée sur les locomotives. — Changement de service du 2 octobre. — Concours d'apprentis.
  • Dans nos cités.
  • Évitons les accidents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.
  • Lectures. Cosi fan tutti, conte, par M. Faure-Geors.
NUMÉRO 24 • NOVEMBRE 1932
Publicité pour LE RAPIDE L.R.par Émile-André Schefer
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1933 NUMÉRO 25 • JANVIER 1933 NUMÉRO 26 • MARS 1933 NUMÉRO 27 • JUIN 1933 NUMÉRO 28 • MARS 1933 NUMÉRO 29 • SEPTEMBRE 1933 NUMÉRO 30 • NOVEMBRE 1933
  25 26 27 28 29 30
NUMÉRO 25 • JANVIER 1933
  • Au Personnel, par M. Maurice Margot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • Ce que sont les magasins P.L.M., par M.Arnoux, Ingénieur, Chef de la Division des Magasins.
  • Villeneuve-Triage, par M. Ménard, Inspecteur Divisionnaire chargé de la gare de Villeneuve-Triage.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M — 12e Session du Congrès International des Chemins de Fer au Caire. — Un autorail P.L.M., celui que vient de construire la S.O.M.U.A. — La voiture du Président de la République. — Les trains réversibles. — La photographie vaérienne au service du chemin de fer. — La récente exposition du gaspillage. — Le Concours 1932 des gares fleuries.
  • Évitons les accidents. — Dans nos cités. — L'Hygiène par M. le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Mère, conte par M. H. Moreau.
NUMÉRO 25 • JANVIER 1933
NUMÉRO 26 • MARS 1933
  • Distinctions honorifiques.
  • Au Personnel.
  • Les Téléphériques du Réseau P.L.M., par M. Deschamps, Inspecteur Divisionnaire de l'Exploitation, Chef du Bureau commun des Chemins de fer à la Maison de France.
  • À notre École supérieure du trafic, conférence sur les embranchements particuliers, par M.Raybaud, Attaché Sous-Chef de gare à Lyon-Perrache.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Pour que nos gares pensent bien au point de vue du client. . — Locomotives Diesel électriques de manœuvres.. — Ce que coûtent les incidents de manœuvres.. — Trains d'excursions à prix réduit. — L'attelage Willison sur la ligne de Blida-Djelfa. — Un train-exposition. — L'intérêt du transport des fleurs en wagons-réfrigérants. — Pour les voyageurs venant d'Algérie. — Dans nos cités.
  • Évitons les accidents. — L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Être fleuries corps et âme (à propos du concours 1932 de la gare fleurie).
NUMÉRO 26 • MARS 1933
NUMÉRO 27 • MAI 1933
  • Distinctions honorifiques. — M. le Sous-Directeur Regnoul.
  • Les résultats de notre exercice 1932, par M. Louis Geoffroy, Sous-Inspecteur à la Direction.
  • La manutention mécanique des scories dans les dépôts.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Le changment de service du 15 mai 1933. — Le nouveau tarif au vagon-kilomètre. — Des wagons-lits de 3e classe circulent sur notre Réseau. — Les autorails P.L.M. — Les trains-surprises. — Un exposé à l'AFAC sur notre Service Agricole. — Les bons soins aux animaux transportés par chemin de fer. — Les réchauffeurs d'eau d'alimentation.
  • Le point de vue du client. — Figures d'Agents — Évitons les accidents. — L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Un illustre enfant de notre Morvan. — Sur le passé de notre banlieue, par M. H. Mourot.
NUMÉRO 27 • MAI 1933
NUMÉRO 28 • JUILLET 1933
  • Notre nouveau Directeur Général.
  • La nouvelle formule d'impression du Bulletin P.L.M.
  • Distinctions honorifiques — Une belle carrière P.L.M.
  • Notre nouvelle gare moderne de Sidi-Bel-Abbès.
  • La reconstruction du viaduc de la Quarantaine à Lyon.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — A Marseille, le transbordement direct du train au paquebot est maintenant réalisé. — Comment la tête nord de Lyon-Perrache a été modifiée. — Le bon classement de notre Mountain lors d'essais comparatifs récents sur le Nord. — Un record en matière de ponts sur le P.L.M. Algérien. — Dans nos cités. — Nos dispensaires d'hygiène infantile.
  • Le point de vue du client. — Evitons les accidents. — Les belles familles P.L.M. — Figures d'Agents — L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Savoie, par Robert Burnand.
NUMÉRO 28 • JUILLET 1933
NUMÉRO 29 • SEPTEMBRE 1933
NUMÉRO SPÉCIAL “ LE RAIL NOUVEAU ”
Notre Réseau « lance » actuellement un nouveau rail plus puissant
62 kg par mètre !
Le Bulletin P.L.M. se devait de souligner ce geste où s'affirme notre foi en l'avenir du chemin de fer, avenir dont ce numéro spécial se propose de montrer toutes les possibilités. Notre Compagnie met en service un nouveau rail, celui que représente notre couverture.
Le rail nouveau, nous le voulons symbolique : c'est le nouveau chemin de fer, celui qui, fier de son passé, considère surtout le magnifique avenir que lui procureront les nouvelles méthodes d'exploitation.
  • De plus en plus vite
  • Avec régularité
  • Avec confort
  • Grâce à quoi...
  • Conclusion
NUMÉRO 29 • SEPTEMBRE 1933 • NUMÉRO SPÉCIAL "LE RAIL NOUVEAU"
NUMÉRO 30 • NOVEMBRE 1933
  • Un deuil au P.L.M. — Distinctions honorifiques.
  • Nos autorails, par M. H. Lenoir, Inspecteur principal adjoint de l'exploitation (Services Automobiles).
  • Les nouvelles locomotives Diesel électriques du P.L.M. algérien, par M. Tourneur, Ingénieur au Service du Matériel.
  • Les bases de notre nouveau régime.
  • REVUE DOCUMENTAIRE :Trafic du réseau P.L.M. — L'horaire des trains du 8 octobre 1933. — Améliorations apportées à nos voitures A 8 yfi. — Nos transports de primeurs en 1933. — Quelques mots sur le banc d'essais de locomotives, récemment inauguré par les Réseaux. — La 9e Foire internationale de Marseille. — La promotion 1933 de nos agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Concours des apprentis. — L'accueil fait au Rail nouveau. — Je voudrais bien qu'on me dit...
  • Évitons les accidents. — Les belles familles P.L.M. — Le Docteur Henry Thierry. — Lectures. — Le point de vue du client.
  • Deux navigateurs marseillais oubliés, récit inédit de Paul Schack.
NUMÉRO 30 • NOVEMBRE 1933
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1934 NUMÉRO 31 • JANVIER 1934 NUMÉRO 32 • MARS 1934 NUMÉRO 33 • MAI 1934 NUMÉRO 34 • JUILLET 1934 NUMÉRO 35 • SEPTEMBRE 1934 NUMÉRO 36 • NOVEMBRE 1934
  31 32 33 34 35 36
NUMÉRO 31 • JANVIER 1934
  • Au personnel, par M. Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie. — Distinctions honorifiques. Belles carrières P.L.M.
  • Le nouveau poste électrodynamique de notre gare de Paris, par M. Oudotte, Ingénieur Principal attaché au Service central de la Voie (appendice sur les appareils Saint-Chamond-Granat, par MM. Couturier et Renaud, Sous-Inspecteurs de l'Exploitation — Services Techniques).
  • Nos trains de marchandises sont maintenant munis du frein continu automatique, par M. Reure, Ingénieur au Service du Matériel.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nouvelles mises en service d'autorails. — Mesures prises en application de la loi du 8 juillet 1933. — Une installation moderne de poste de commandement et de dispatching. — Comment remplir plus commodément les réservoirs d'eau de nos voitures. — Interceptions de lignes dans le Midi. — Une nouvelle note à MM. les Chefs de gare sur le point de vue du client. — Dans nos cités. — Création d'une « marque P.L.M. ». — Concours 1933 des gares fleuries. — Je voudrai bien qu'on me dit...
  • Le point de vue du client. — Évitons les accidents — Lectures.
  • La route des Alpes, par Robert Burnand. — Taghtougar, conte de Charles Dambies.
NUMÉRO 31 • JANVIER 1934
NUMÉRO 32 • MARS 1934
  • Distinctions honorifiques.
  • L'artère maîtresse du P.L.M. : Paris-Lyon.
  • Les améliorations apportées au matériel roulant depuis la guerre.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nouvelles mesures prises en application de la loi du 8 juillet 1933. — Extension du signal annonciateur et du block avec circuit de voie. — Suppression des passages à niveau de Roanne. — Comment est protégée contre les avalanches notre ligne de Saint-Gervais à la frontière suisse. — Nos services de domicile. — Trains spéciaux à prix réduit. — Le monument élevé en gare d'Oran aux cheminots tués à la guerre.
  • Le point de vue du client. — Lectures. — Les belles familles P.L.M.
  • La gare fleurie (le concours de 1933). — Honneur, conte de J. Pugibet.
NUMÉRO 32 • MARS 1934
NUMÉRO 33 • MAI 1934
  • Deuils P.L.M. — Distinctions honorifiques.
  • Les résultats de notre exercice 1933, par M. Louis Geoffroy, Sous-Inspecteur à la Direction.
  • Les moyens de manutention des rails.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Le nouveau service des trains au 15 mai 1934. — À propos de l"ouverture de la gare de Marseille-Canet. — Ouverture d'une nouvelle gare sur le réseau aux Neyrolles. — Le wagon-école du Service Électrique. — Grue électrique tournante automotrice avec électro-aimant de levage. — Une nouvelle ligne va être inaugurée au Maroc. — Le P.L.M. aux journées d'études sur la sécurité à la Foire de Lyon. — Je voudrais bien savoir...
  • Évitons les accidents. — Le point de vue du client. — Lectures.
  • Du salon des Humoristes à l'Exposition Daumier.
NUMÉRO 33 • MAI 1934
NUMÉRO 34 • JUILLET 1934
  • Distinctions honorifiques. — Belles carrières P.L.M.
  • Nos autorails Bugatti, par M. Tourneur, Ingénieur au service Central du Matèriel.
  • La récente extension de nos Services de domicile, par MM. Lenoir, Inspecteur principal adjoint et Lartilleux, Inspecteur des Services Automobiles.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — La Coordination des transports en France. — Le poste 2 électrodynamique de la gare de Paris. — Ce qu'on pense de la régularité de nos trains à l'étranger. — Trains spéciaux de vacances. — Quelques renseignements statistiques sur nos cités P.L.M. et leur population. — Notre cité de Fontcouverte, à Avignon. — Je voudrais bien savoir... — Instruction professionnelle.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • Histoire vraie, conte de Simbad.
NUMÉRO 34 • JUILLET 1934
NUMÉRO 35 • SEPTEMBRE 1934
  • Distinctions honorifiques.
  • Reconstruction du viaduc sur l'Ardèche, par M. Feyrabend, Ingénieur du 5e Arrondissement de la Voie.
  • L'El Djezaïr.
  • Comment s'imprime votre Bulletin ?
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Deux nouveaux décrets-lois. — Nos Chemins de fer et les grands travaux contre le chômage. — Développement de nos Services d'autorails. — L'amélioration de l'acheminement des transports de primeurs d'Algérie. — Une belle marche de train. — La production de raisin de table et les cures uvales. — L'Exposition agricole d'automne à Lyon. — Curiosités ferroviaires. — La promotion 1934 de nos Agents détachés à l'École des travaux publics. — Je voudrais bien savoir...
  • Figures d'Agents. — Belles familles P.L.M.
  • L'Hygiène par M. le Docteur Jules Renault.
  • Lyautey, par André Maurois.
NUMÉRO 35 • SEPTEMBRE 1934
NUMÉRO 36 • NOVEMBRE 1934
  • Distinctions honorifiques.
  • Les huileries modernes des dépôts P.L.M., par M. Garin, Ingénieur adjoint au Service Central de la Traction.
  • Comment ont été améliorés les acheminements P.V., grâce à l'organisation de trains d'itinéraires, par M. Boyer, Employé principal au service Central de l'Exploitation.
  • L'ingénieur-Organisateur et la crise économique.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — L'horaire des trains du 7 octobre 1934. — Résultats du trafic des colis express. — Les nouvelles Pacific 231-G. — Concours des apprentis. — La quinzaine du poisson à la Foire de Marseille. — Dans nos cités. — Il y a cinquante ans... — Je voudrais bien savoir...
  • Figures d'Agents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault.
  • L'acte de naissance du port de Sète, par Paul Shack.
NUMÉRO 36 • NOVEMBRE 1934
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1935 NUMÉRO 37 • JANVIER 1935 NUMÉRO 38 • MARS 1935 NUMÉRO 39 • MAI 1935 NUMÉRO 40 • JUILLET 1935 NUMÉRO 41 • SEPTEMBRE 1935 NUMÉRO 42 • NOVEMBRE 1935
  37 38 39 40 41 42
NUMÉRO 37 • JANVIER 1935
  • Au personnel, par M. Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • L'organisation de l'entretien du matériel roulant au P.L.M., par M. Bailleul, Ingénieur au Service du Matériel.
  • L'Île inconnue, la Corse, par M. Orsini, Inspecteur Divisionnaire à la Compagnie P.L.M., Directeur du Service des Chemins de Fer à la Maison de France.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Quelques résultats commerciaux des services P.L.M. d'autorails. — Nouvelle progression des services de domicile. — Triage des primeurs à Avignon. — Le quadruplement des voies entre Villeneuve-la-Guyard et Sens. — Tickets-primes pour voyager gratuitement en chemin de fer. — Pendant que naissent autorails et engins nouveaux. — Nos tarifs de transport et le coût de la vie. — À l'Association Française des Amis des Chemins de Fer. — L'Exposition du rail à la Manufacture Française des Armes et Cycles de Saint-Étienne. — Je voudrais bien savoir... — Il y a cinquante ans...
  • Figures d'Agents.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • P.N. 618, conte de M. Faure-Geors.
NUMÉRO 37 • JANVIER 1935
NUMÉRO 38 • MARS 1935
NUMÉRO SPÉCIAL “ LE RAIL D'AUTREFOIS ”
  • Aux lecteurs du Bulletin, préface d'Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie.
  • L'Ingénieur Beaunier.
  • Les Frères Seguin.
  • Paulin Talabot.
  • La Crise de 1845, la Révolution de 1848, le Second Empire.
  • La Compagnie P.L.M.
  • 1870-1871.
  • Le Plan Freycinet et les Conventions de 1883.
  • Le Cinquantenaire et la période précédent la guerre.
  • De la guerre de 1914 à nos jours.
La couverture du présent numéro constitue la reproduction partielle d'une gravure ancienne, datée de 1835 et conservée à la Bibliothèque Nationale. Cette gravure, aujourd'hui centenaire, porte un titre pittoresque que le Bulletin a tenu à reproduire, malgré une déchirure, due au grand âge du document.
NUMÉRO 38 • MARS 1935 • NUMÉRO SPÉCIAL "LE RAIL D'AUTREFOIS"
NUMÉRO 39 • MAI 1935
  • Distinctions honorifiques. — Belles carrières P.L.M.
  • Le Service de la Construction de notre réseau, par M. Martinet, ancien Ingénieur en Chef du Service de la Construction.
  • La Belgique et l'Exploitation Universelle et Internationale de Bruxelles 1935, par M Chambon, Ingénieur en Chef du Matériel, Vice-Président de la classe 104 de l'Exposition.
  • Le P.L.M. et la mise en valeur de la Crau, par M. Cancel, Inspecteur principal adjoint de la Compagnie P.L.M.
  • Les résultats de notre exercice 1934.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Les nouveaux horaires des trains de voyageurs au 15 mai 1935. — Vers des formules nouvelles de traction. — Les locomotives articulées « Garratt » du Réseau Algérien. — Les avalanches de mars dernier sur la ligne de Culoz à Modane. — Visite du Ministre des Travaux Publics à la Section des Chemins de fer de l'École des Travaux Publics. — Une formule originale d'invitation au tourisme sur le P.L.M. — Le Concours de la gare fleurie. — Un pas de plus vers la coordination des transports ferroviaires et routiers.
  • Figures d'Agents. — Belles familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • L'Exposition d'Art italien, par M. Robert Burnand.
NUMÉRO 39 • MAI 1935
NUMÉRO 40 • JUILLET 1935
SIGNALISATION DE DEMAIN
  • Distinctions honorifiques.
  • M. l'Ingénieur en Chef Cucherousset.
  • Quelques renseignements sur la modification prochaine de notre signalisation, par M. Tuja, Ingénieur en Chef de l'Exploitation.
  • Trains aérodynamiques, par M. A. Parmantier, Ingénieur en Chef adjoint du Matériel.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Améliorations apportées à l'organisation P.V. au 15 mai 1935 — L'aménagement du bassin de la Joliette. — Agrandissement des installations G.V. et P.V. de la gare de Montpellier. — Reconstruction et élargissement du pont de Pique-Pierre à Grenoble. — Nos Services de Tourisme en 1935. — Les services de Domicile. — Les draisines de la Voie. — Dans nos Cités. — Il y a cinquante ans...
  • Honorons nos Belles Familles P.L.M.
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • De Tarascon à Fontvieille , par M. Robert Burnand.
NUMÉRO 40 • JUILLET 1935 • "SIGNALISATION DE DEMAIN"
NUMÉRO 41 • SEPTEMBRE 1935
  • Distinctions honorifiques.
  • L'Évolution des Grands Réseaux en 1934.
  • Les Autorails Berliet, par M. Abry, Inspecteur divisionnaire du Service Central du Matériel.
  • Le transport des camions et remorques sur vagons, par M. Moulet, Contrôleur du Service Central de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nouveaux décrets sur la coordination des transports. — Vitesse atteinte par notre rame aérodynamique. — Services d'autorails P.L.M. — Les fêtes du 15 août et le trafic-voyageurs de la gare de Paris. — Voiture de secours pour le transport des blessés. — Deux manifestations de propagande ferroviaire et P.L.M. — La promotion 1935 de nos agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Je voudrais bien savoir...
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • Triptyque sur la Traction.
NUMÉRO 41 • SEPTEMBRE 1935
NUMÉRO 42 • NOVEMBRE 1935
SUR LA ROUTE FERRÉE DES ALPES
La Micheline P.L.M. a asssuré cet été, un service saisonnier très apprécié des touristes
  • Distinctions honorifiques. M. le Médecin en Chef Fredet.
  • Les simplifications apportées à la tarification-voyageurs, par M. Faure, Chef de la 6e Division du Service Central de l'Exploitation.
  • La transhumance en Arles, par M. Roubeau, Inspecteur divisionnaire de l'Exploitation.
  • Paris-Marseille-Alger, 5 jours il y a cent ans, 33 heures aujourd'hui, par M. L.-M. Renaud.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — L'horaire des trains au 6 octobre 1935. — La refonte de la tarification des petits colis et des colis de détail. — Modernisation de la salle des pas-perdus et du bureau de renseignements de la gare de Dijon-Ville. — De Grenoble à Digne en Micheline. — Nouvelle suppression de passage à niveau. — La modernisation des voitures de 3e classe. — Où en sont les services de domicilie P.L.M. ? — Nouvelle procédure applicable aux voyageurs en situation irrégulière. — Vers une disparition progressive des frontières des réseaux pour les transports de colis de détail P.V. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir...
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
NUMÉRO 42 • NOVEMBRE 1935
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1936 NUMÉRO 43 • JANVIER 1936 NUMÉRO 44 • MARS 1936 NUMÉRO 45 • MAI 1936 NUMÉRO 46 • JUILLET 1936 NUMÉRO 47 • SEPTEMBRE 1936 NUMÉRO 48 • NOVEMBRE 1936
  43 44 45 46 47 48
NUMÉRO 43 • JANVIER 1936
  • À tous les Cheminots P.L.M., par M. Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • M. l'Ingénieur en Chef Vallantin.
  • Apprenons à mieux connaître les richesses des régions que notre Réseau dessert, par M. Marois, Chef adjoint de l'Exploitation.
  • L'installation du block automatique par signaux lumineux sur la section de ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Combs-la-Ville-Quincy, par M. Paul Geoffroy, Inspecteur divisionnaire de l'Exploitation.
  • L'effort du P.L.M. en faveur des sports d'hiver, par M. Dulac, Inspecteur divisionnaire de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nouveaux décrets sur les transports. — Les interceptions de lignes et les inondations d'octobre et novembre. — La modernisation de l'indicateur Chaix. — Travaux de remaniement de la gare de Paris. — Cent années d'histoire ferroviaire. — Le développement des services P.L.M. d'autorails. — La « Ligue du Public » récompense nos Agents. — Je voudrais bien savoir...
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • Sur la route du désert, Laghouat.
  • Notre tournoi de poésie.
  • « Calais-Méditerranée »... autour de 1800.
NUMÉRO 43 • JANVIER 1936
NUMÉRO 44 • MARS 1936
  • Distinctions honorifiques. — Belles carrières P.L.M.
  • Notre Bourgogne et ses artistes, par M. Louis Vauxcelles.
  • Deux exemples de nos procédés modernes d'entretien de la voie, par M. Guérard, Ingénieur adjoint au Service Central de la Voie.
  • La récolte des pêches dans l'Eyrieux, par M. Maton, Chef de gare de Beauchastel.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du réseau P.L.M. — Physionomie du nouveau service des trains de voyageurs au 15 mai prochain. — La ligne de Culoz à Modane est maintenant complètement électrifiée. — Encore une suppression de passage à niveau entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. — Belles conduites de trains. — Les gares fleuries. — La réparation des tubes à fumée aux Ateliers d'Arles. — Un nouveau dispositif de signalisation routière des passages à niveau munis de barrières oscillantes. — Il y a cinquante ans...
  • Lectures. — L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault.
  • La Gymnastique du Bonheur, par André Maurois.
  • De Djibouti à Addis-Abéba, par M. Monin, Facteur-enregistrant à Frasne.
NUMÉRO 44 • MARS 1936
NUMÉRO 45 • MAI 1936
NUMÉRO SPÉCIAL “ TOURISME ”
  • Au lecteur, préface de P.-R. ROLAND-MARCEL, Commissaire Général au Tourisme.
  • Les Chemins de fer et le développement du Tourisme, par J. TUJA, Ingénieur en Chef de l'Exploitation des Chemins de fer P.L.M. Quelques opinions de nos écrivains : ce qu'évoque pour eux la Tour de l'Horloge de la Gare de Lyon.
  • Connaissons-nous bien les richesses de nos musées de province ? par Louis Gillet, de l'Académie française.
  • Les Peintres des sites P.L.M., par Raymond ESCHOLIER.
  • Les Monuments historiques de Paris à la Méditerranée, par Jean VERRIER, Inspecteur Général des Monuments historiques. Paris-Marseille, aller..., par Jérôme et Jean THARAUD. Le Paradis du Cinéma, par Abel GANCE.
  • Thermalisme et Climatisme sur le P.L.M., par le Docteur Jules RENAULT, de l'Académie de Médecine.
  • Le Gourmand et le Grincheux, par ROBERT-ROBERT.
  • La Publicité touristique P.L.M. doit suggérer le voyage et bien renseigner, par H. LE MASSON, Chef du Service de la Propagande Commerciale P.L.M. Les Cheminots P.L.M. et le Tourisme, par H. LENOIR, Président de l'A.T.C.P.L.M. N'oublions pas notre appareil photographique, par Laure ALBIN-GUILLOT, Directrice des Archives photographiques des Beaux-Arts. Concours de Photographie « Tourisme et Vacances P.L.M. ».
NUMÉRO 45 • MAI 1936 • N° SPÉCIAL "TOURISME"
NUMÉRO 46 • JUILLET 1936
  • Distinctions honorifiques. — Belles carrières P.L.M. — Beaux états de service.
  • Vers un confort toujours plus grand, par M. Reure, Ingénieur du Service Central du Matériel.
  • Excursion aux Mines de la Mure, par M. L. Picard, Inspecteur Principal de l'Exploitation.
  • Les Résultats de notre Exercice 1935.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Modernisation de la gare d'Aix-les-Bains. — Une visite d'importateurs anglais aux Centres P.L.M. de primeurs. — Belle marche de train. — Consolidation de la voûte du souterrain de Beaucaire. — Draisines légères de tournées. — Il y a cinquante ans... — Je voudrais bien savoir...
  • Figures d'Agents. — Lectures. — L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Évitons les accidents.
  • Voyages par le Rail, par Claude Farrère, de l'Académie française.
  • Puisaye, par M. Chéry.
NUMÉRO 46 • JUILLET 1936
NUMÉRO 47 • SEPTEMBRE 1936
  • Distinctions honorifiques. — Beaux états de service.
  • Le « Flaman », par M. Bozon, Inspecteur divisionnaire du service de la Traction.
  • Saint-Péray et ses vins, par M. Girard, Chef de gare de Saint-Péray.
  • Les ferry-boats, par M. Sauvajol, Chef de la 3e Division du Service Central de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Le Service des trains lors des grands départs du 14 juillet et du 1er août. — Des différents types d'autorails Renault sur le P.L.M. — L'école des autorails de Dijon. — Comment on travaille sous les voies en service. — Utilisation de décalcomanies pour l'application des inscriptions des voitures. — La promotion 1936 des nos Agents détachés à l'École des Travaux Publics. — Une belle marche de train. — Je voudrais bien savoir...
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • Un client sérieux du P.L.M. : Napoléon III.
NUMÉRO 47 • SEPTEMBRE 1936
NUMÉRO 48 • NOVEMBRE 1936
  • Distinctions honorifiques. — Belles carrières.
  • Marseille, son port et ses gares, par M. Golléty, Inspecteur principal de l'Exploitation.
  • La Bresse Louhannaise et ses volailles, par M. Vincenot, Attaché à la gare de Louhans.
  • Nos autorails, par M. Abry, Ingénieur adjoint au Service du Matériel.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — En faveur des sports d'hiver P.L.M. — Quand le client se déclare satisfait. — Nos nouvelles grues automobiles. — Quelques mots du quadruplement Les Laumes-Blaisy. — Le ferry-boat Dunkerque-Douvres est en service. — Pour que les techniciens des Réseaux soient toujours mieux documentés. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir...
  • L'Hygiène, par M. le Docteur Jules Renault. — Lectures.
  • La gloire de la Bourgogne, par Georges Lecomte, de l'Académie française.
  • Gouvernement d'un jardin, par Georges Duhamel, de l'Académie française.
NUMÉRO 48 • NOVEMBRE 1936
 
  JANVIER MARS MAI JUILLET SEPTEMBRE NOVEMBRE
1937 NUMÉRO 49 • JANVIER 1937 NUMÉRO 50 • MARS 1937 NUMÉRO 51 • MAI 1937 NUMÉRO 52 • JUILLET 1937 NUMÉRO 53 • SEPTEMBRE 1937 NUMÉRO 54 • NOVEMBRE 1937
  49 50 51 52 53 54
NUMÉRO 49 • JANVIER 1937
  • À tous les Cheminots P.L.M., à tous les Amis du « Bulletin », par M. Eugène Mugniot, Directeur Général de la Compagnie.
  • Distinctions honorifiques.
  • L'avenir du Chemin de fer en face des Transports aériens, par M. Stéphane Mermier, Ingénieur principal attaché à la Direction.
  • L'appel du soleil en hiver, par M. Sanson, Chef de la Section de Climatologie à l'O.N.M.
  • Rendez-vous à Chamonix pour les prochains Jeux Mondiaux du Ski, par M. Long, Inspecteur principal de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Belles performances d'équipes des dépôts de Dijon-Perrigny, Marseille et Lyon-Mouche. — Alès, centre d'autorails. — Des machines à imprimer les billets à tous nos guichets de Paris P.L.M. — Deux procédés nouveaux de publicité. — Nos primeurs vont-elles reprendre le chemin de l'Angleterre ? — À l'Association Française des Amis des Chemins de fer. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir... — Trois inventions d'agents.
  • L'Hygiène par le Docteur P. Tuffert, de l'Académie de Chirurgie. — Lectures.
  • « Tourisme et Vacances P.L.M. », par Robert Burnand.
  • La lettre de Noël des petits amis de « Bogy et Tampon ».
NUMÉRO 49 • JANVIER 1937
NUMÉRO 50 • MARS 1937
  • Distinctions honorifiques.
  • L'évolution des Pacific du P.L.M., interview de M. Chan, Ingénieur principal du Matériel.
  • Le Mimosa, ambassadeur de la Côte d'Azur, par M. de laCodre, Inspecteur de l'Exploitation.
  • Comment Paris-P.L.M. a pu faire face à l'exode sans précédent de Noël 1936.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Une nouvelle section de ligne est exploitée avec le block automatique. — La formation d'apprentis vient d'être reprise. — Les nouvelles Michelines type 23. — Notre ligne de Culoz à Modane ne craint plus les avalanches. — Il existe maintenant des billets combinés « Fer-Avion ». — Les huiles usagées peuvent-elles être réemployées ? — Belles performances de nos « Tractionnaires ». — Le « ramonage » d'un souterrain. — Toujours plus vite, mais jamais au détriment de la sécurité. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir...
  • Lectures. — Hygiène et Santé, par le Docteur Jules Renault.
  • « La Pacific H-141 », opérette-conférence en cinq tableaux.
  • Les deux Nice, par Francis Carco.
  • Tournon, ville d'Histoire, de Lettres et d'Art, par Gabriel Faure.
NUMÉRO 50 • MARS 1937
NUMÉRO 51 • MAI 1937
  • Un deuil P.L.M. — Distinctions honorifiques.
  • Les Résultats du Réseau en 1936.
  • Un chapitre éloquent des Expositions : le Chemin de fer, par M. Parmantier, Ingénieur en Chef du Service du Matériel.
  • Comment a été créé l'équipement frigorifique du Réseau, par M. Delacarte, Sous-Chef de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Le nouveau service des trains de voyageurs. — La mise en service des rames aérodynamiques P.L.M. — L'exode de Pâques et son influence sur Paris-P.L.M. et à Lyon. — Belles performances de nos « Tractionnaires ». — Les accidents aux passages à niveau en 1936. — La « batterie » des trains P.L.M. de primeurs. — La serrure « Bouré », invention P.L.M.
  • Lectures. — Hygiène et santé par le Docteur Jules Renault.
  • Au temps de chemins de fer en fleurs.
  • Brioude et la région brivadoise, par Auguste Casati.
NUMÉRO 51 • MAI 1937
NUMÉRO 52 • JUILLET 1937
  • DISTINCTIONS HONORIFIQUES.
  • ALLO... ICI « RENSEIGNEMENTS P.L.M. », par M. G. Ducrot, Inspecteur divisionnaire du Service Central de l'Exploitation.
  • QUAND VOTRE LOCOMOTIVE A BESOIN D'ÊTRE RÉPARÉE, causerie de M. A. Gau, Sous-Inspecteur de la Traction.
  • BERCY « CELLIER DU MONDE », par M. J. Bonnefoi, Chef des gares Principal de Bercy.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Nos Diesel-électriques de 4.400 cv. vont commencer leurs essais. — L'inauguration de notre relation aérodynamique Paris-Marseille. — Échange de visites entre cheminots français et anglais. — Chez nos apprentis. — Le cinéma gratuit des grands Réseaux à l'Exposition. — Il y a cinquante ans. — Je voudrais bien savoir... — Cinq nouvelles inventions d'agents P.L.M.
  • LECTURES. — HYGIÈNE ET SANTÉ, par le Dr Jules Renault.
  • Journées de Provence, par A. Hellé. — Fontainebleau, École d'Alpinisme, par J. Aubert. — Au 27e Salon P.L.M. de Paris, avec Louis Montagné.
  • IMAGES DU PASSÉ : Villages qui meurent, villages qui renaissent, par J. Chancel. — Le musée régional de Villiers-Saint-Benoît, par J. Campbell.
NUMÉRO 52 • JUILLET 1937
NUMÉRO 53 • SEPTEMBRE 1937
  • DISTINCTIONS HONORIFIQUES.
  • LA ROUTE DES VINS DE BOURGOGNE, par M. Bertholle.
  • BAVARDAGE SUR LES FUSIONS DE PLOMBS.
  • LES PROGRÈS FERROVIAIRES DE L'ALGÉRIE.
  • LE TRANSPORT DES VIANDES DE MOUTON DE L'AFRIQUE DU NORD, par M.Malatier, Inspecteur Principal adjoint de l'Exploitation.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Inauguration du Bureau Commun de Genève. — Le Bulletin P.L.M. a maintenant sa vitrine en gare de Paris. — Le Comité de Propagande du Vin récompense 12 Buffets du Réseau. — Une nouveauté au Service de la Voie « L'automotorail ». — Une nouvelle gare mosernisée : Fontainebleau-Avon. — Quand le client se déclare satisfait. — Dans quelle mesure la sécurité du rail s'est-elle accrue ? — L'auscultation des moteurs d'autorails. — Quelles sont les plus anciennes familles de Cheminots ?
  • LECTURES. — HYGIÈNE ET SANTÉ, par le Dr Jules Renault.
  • AUTUN, BELLE VILLE DE FRANCE, par George Lecomte, de l'Académie française.
  • À PROPOS DU CENTENAIRE DE LA PRISE DE CONSTANTINE, par Maurice Ricord.
  • PITALUGUE, conte ferroviaire de M. Ferdinand Jaunay.
NUMÉRO 53 • SEPTEMBRE 1937
NUMÉRO 54 • NOVEMBRE 1937
  • DISTINCTIONS HONORIFIQUES.
  • L'ÉVOLUTION DU TRAFIC-VOYAGEURS PENDANT L'ÉTÉ 1937, par M. E. Butaud, Chef de la 2e Division de l'Exploitation.
  • L'INDUSTRIE DE LA SOIE À LYON, par M. J. Talbot, Sous-Inspecteur de l'Exploitation.
  • NOS CENTRES D'AUTORAILS, par M. A. Renault, Inspecteur du Matériel.
  • REVUE DOCUMENTAIRE : Trafic du Réseau P.L.M. — Deux innovations en matière de traction. — Un très curieux modèle réduit de locomotive. — Quand le client se déclare satisfait. — Extension du Service Social P.L.M. — Les progrès de notre vente au numéro. — Il y a 50 ans. — Je voudrais bien savoir... — Quatre nouvelles inventions d'agents P.L.M. — Nos centres d'instruction des Visiteurs.
  • LECTURES. — HYGIÈNE ET SANTÉ, par le Dr Jules Renault.
  • LE TASTEVIN, par Claude Farrère.
  • LE CHEMIN DE FER ROMANTIQUE.
  • UN PITTORESQUE VILLAGE PROVENÇAL, SOLLIÈS-VILLE, par Paul Maurel.
NUMÉRO 54 • NOVEMBRE 1937