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AUTOUR DE LIMOGES

LIMOGES <> BRIVE via UZERCHE DESCRIPTION

BRIVE-LA-GAILLARDE • ANCIEN DÉPÔT
LIGNE 590 LES AUBRAIS - MONTAUBAN-VILLE-BOURBON • PK 499
BRIVE-LA-GAILLARDE (19) • 45° 09' 08.0" N , 01° 31' 41.8" E
LIGNE SECTION OUVERTURE ÉLECTRIFICATION 1.5 kV CC
590 LES AUBRAIS - MONTAUBAN-VILLE-BOURBON Limoges - Brive 01/07/1893 15/05/1935

Mercredi 12 septembre 1888

Le 6 avril 1880, après les travaux d'étude exécutés et un devis dressé par les ingénieurs de l'État, la ligne de Brive à Limoges était mise en adjudication.

La nouvelle ligne parait faire double emploi avec une autre qui, depuis 1872, se dirige également de Brive à Limoges par Saint-Yrieix et Cesson (sic) ; mais celle-ci a été construite avec des courbes si étroites et des pentes si rapides que les express et les longs trains de marchandises y circulent très difficilement, et que la compagnie d'Orléans préfère faire passer les marchandises par Périgueux, c'est-à-dire leur faire faire un détour considérable.

Une nouvelle ligne était donc nécessaire ; elle devait du reste desservir des pays riches et traverser un sol fort bien cultivé, dont les produits, les fruits et les primeurs en particulier, devaient lui assurer un trafic rémunérateur.

STATION PK ALTITUDE
(m)
OUVRAGES D’ART
REMARQUES
LONGUEUR (m)
LIMOGES-BÉNÉDICTINS 401.150 251 ◯ ⌽ 1956 : prise d’eau et pont tournant de 24 m  
  401.650 251 Tunnel de Limoges 1 024
  402.675 244 Ligne 611 Limoges - Périgueux  
  403.148   Viaduc sur la Vienne 423
  404.914   Viaduc sur la Valoine 114
  409.135   Tunnel de Pouzol 880
SOLIGNAC-LE-VIGEN 412.919 280      
  413.199   Sous-station du Bréjou  
  413.303   Viaduc du Vigen 211
  415.815 267 Tunnel de Gilardeix 314
  417.879 251 Viaduc de la Roselle 73
PIERRE-BUFFIÈRE 421.702 275      
  422.372   Viaduc de Pierre-Buffière sur la Briance 211
  426.166   Sous-station de Fargeas  
GLANGES 427.678 333      
MAGNAC-VICQ 433.411 386      
  436.139   Viaduc de Saint-Germain sur la Petite Briance 284
SAINT-GERMAIN-LES-BELLES 437.175 378      
  437.905   Sous-station du Repaire  
LA PORCHERIE 443.475 433      
  444.552 443   Sommet de la ligne 590 Les Aubrais - Montauban-Ville-Bourbon  
MASSERET 448.057 411      
  449.887   Sous-station de La Rouverade  
SALON-LA-TOUR 452.431        
UZERCHE 459.780 322      
      Ligne Uzerche - Argentat (métrique)
Fermeture voyageurs : 04/11/1969
 
  461.500   Viaduc du Bradascou 1 101
  461.940   Sous-station du Bradascou  
  462.310   Viaduc du Bradascou 2 101
  463.638   Viaduc du Gour Noir sur la Vézère 115
  467.292 270 Tunnel de Vigeois 366
VIGEOIS 468.231 269      
  470.021 253 Tunnel de Viallevaleix 552
  470.943 246 Tunnel de Graterogne 238
  471.536 240 Tunnel de Petit Bleygeat 169
  471.754 237 Tunnel de Grand Bleygeat 615
  473.606 222 Tunnel du Theil 1 127
  473.786 220 Tunnel du Theil 2 94
  474.513 213 Tunnel de Cabirol 314
  475.045 208 Tunnel de Comborn 658
  476.325   Sous-station d'Estivaux  
ESTIVAUX 476.396 201      
  476.765 200 Tunnel de Freyssinet 416
  478.030 188 Tunnel de Biard 426
  478.893 181 Tunnel de Pouch 157
  479.983 170 Tunnel du Saillant 197
ALLASSAC 483.497 160      
  486.519   Sous-station du Gaucher  
  486.896   Viaduc sur le Clan 153
DONZENAC 488.203 148      
USSAC 492.870 110      
  495.970   Viaduc sur la Corrèze 47
  496.254   Sous-station des Poygnes  
  498.574   Ligne 613 Nexon - Brive  
  498.642   Ligne 621 Coutras - Tulle  
BRIVE-LA-GAILLARDE 499.959 143 ◯ ⌽ 1956 : prise d’eau et pont tournant de 23.5 m  
  503.212   Ligne 621 Coutras - Tulle  
  147.589   Ligne 718 Brive - Toulouse via Capdenac  

Dimanche 2 juillet 1893

Nouveaux chemins de fer

Aujourd'hui s'ouvrent plusieurs chemins de fer d'un intérêt considérable pour les régions du Centre et du Midi, appelés à accroître les relations entre Paris et la Garonne, Paris et l'Auvergne. Ce sont les sections de Limoges à Brive par Uzerche, de Largnac à Mauriac et d'Ambarès à Bordeaux.

La ligne de Limoges à Brive est destinée à remplacer pour la grande circulation la section de Nexon à Brive à qui les fortes pentes et les courbes, la construction à voie unique interdisaient de devenir jamais une route pour les trains à grande vitesse ; les express y mettaient deux heures pour faire les 82 kilomètres qui séparent Nexon de Brive. Il fallait de deux heures un quart à deux heures et demie pour franchir les 102 kilomètres qui séparent Limoges de Brive. La distance est ramenée à 99 kilomètres et la durée du trajet à deux heures. On peut espérer que bientôt des trains rapides réduiront encore le temps nécessaire au voyage entre Paris et Toulouse.

Car la nouvelle voie n'est qu'un tronçon de la grande ligne de Toulouse. Jadis, on le sait, les communications avec cette dernière ville avaient lieu par Nexon, Brive, Capdenac et Lexos, ligne à voie unique, d'un parcours difficile, que les trains parcourent en 11 heures, alors que l'on ne met plus que 7 heures sur l'autre ligne. On a donc été amené à étudier un tracé nouveau et à construire une ligne à deux voies et à rampes modérées. La direction rationnelle conduisait non à Toulouse, mais à Montauban, où le chemin de fer du Midi la prolonge vers la métropole des Pyrénées. Une entente avec la compagnie du Midi pour la circulation des trains a permis de résoudre le problème, la ligne de Limoges-Nexon-Brive a été doublée par un tronçon direct, celui qu'on inaugure aujourd'hui, et une ligne nouvelle, inaugurée l'an dernier, l'a prolongée par Gourdon et Cahors sur Montauban.

La section sur laquelle les trains ont circulé ce matin pour la première fois, est un véritable chef-d'œuvre elle se détache de la ligne de Paris à Agen à la sortie même du tunnel de Limoges, franchit la Vienne sur un magnifique viaduc en pierre pour gagner la vallée de la Briance où elle dessert Solignac et le Vigen, près de la superbe abbaye de Solignac, où elle franchit la Briance sur un admirable viaduc, dans un merveilleux paysage. À partir de ce point la ligne s'élève sur le massif central, dessert les stations de Glanges et de Magnac-Vicq puis Saint-Germain-les-Belles, puis la Porcherie, dernière commune de la Haute-Vienne, au delà de laquelle elle commence à descendre dans le bassin de la Dordogne pour gagner Brive, en desservant Masseret, Salon-la-Tour, la très curieuse et pittoresque ville d'Uzerche, Vigeois, Estivaux, Allassac, Donzenac et Ussac. Moins grandiose que dans la vallée de la Briance cette partie du trajet, dans la vallée de la Vézère, n'en est pas moins pittoresque.

À Brive, la ligne se soude au tronçon de Cahors-Montauban, formant une des plus- belles des grandes voies ferrées françaises.

Malgré les avantages de ce chemin de fer à deux voies, le nouvel horaire ne voit pas accroître la rapidité des trains express dans la proportion espérée ; l'accroissement est nul pour l'express partant à 9 heures du matin de Paris, et qui continue à arriver à Toulouse à 11 heures 10 du soir ; l'express de nuit quittant Paris à 7 heures 50 du soir, gagne un quart d'heure ; il arrive à 9 heures 14 du matin au lieu de 9 heures 29. En somme, la vitesse n'est que de 47 kilomètres à l'heure, entre Paris et Montauban, arrêts compris ; c'est un chiffre bien inférieur à celui des autres lignes françaises. L'idéal serait de franchir, en dix ou onze heures, les 713 kilomètres qui séparent Paris de Toulouse.

Au point de vue militaire, la nouvelle ligne a un intérêt considérable, car elle assure au 17e corps un transport rapide vers l'Est, par Châteauroux, Bourges et Troyes, au moyen des tronçons en cours d'exécution de Saint-Florent à Issoudun et de Bourges à Sancerre

RÉFÉRENCES