du vendredi 19 avril 1895
—
NÉCROLOGIE
—
Nous apprenons avec un vif regret la mort de M. Adolphe d'Eichthal, président honoraire du conseil d'administration de la Compagnie du Midi, ancien régent de la Banque de France, et l'un des fondateurs des premiers chemins de fer français et étrangers.
M. d'Eichthal a succombé hier soir à la suite d'une courte maladie, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Malgré son grand âge, M. d'Eichthal avait conservé jusqu'à ces derniers jours, ses rares qualités d'esprit et de cœur, qui lui avaient acquis une notoriété exceptionnelle dans le monde des affaires.
On sait que M. d'Eichthal avait consacré la plus grande partie de sa vie à l'étude des questions de chemins de fer, qu'il avait été un des fondateurs de la ligne de Paris à Saint-Germain, en 1835, et que, pendant de longues années, il fut président de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, où il avait conquis la sympathie et le respect de toutes les personnes avec lesquelles sa haute situation le mettait en relation.
M. d'Eichthal avait pris part, en outre, à la création de nombreuses sociétés d'enseignement et d’œuvres philanthropiques, auxquelles il avait consacré non seulement son temps et son dévouement, mais qu'il avait encore largement subventionnées.
Sur la volonté expresse du défunt, aucune invitation ne sera adressée pour les obsèques qui seront célébrées lundi matin.
du samedi 20 avril 1895
—
NÉCROLOGIE
—
Nous avons le regret d'apprendre la mort de M. Adolphe d'Eichthal ancien député de la Sarthe sous la monarchie de Juillet, ancien régent de la Banque de France, président honoraire de la Compagnie des chemins de fer du Midi, président de la Compagnie d'assurances l'Union, commandeur de la Légion d'honneur.
Né en 1805, M. d'Eichthal était le dernier survivant du groupe d'hommes éminents qui ont fondé en France l'industrie des chemins de fer. Il a pris une large part au développement industriel et économique de son temps ; jusqu'au dernier jour de sa longue existence, intimement mêlé au mouvement scientifique et social, il a mis ses hautes facultés et son infatigable concours au service de nombreuses œuvres d'intérêt public.
Le jour des obsèques n'est pas encore fixé.
Suivant la volonté exprimée par M. d'Eichthal, il ne sera pas envoyé de lettres d'invitation aux service et obsèques : le défunt a également exprimé la volonté qu'aucunes fleurs ne soient déposées sur son cercueil et qu'aucun discours ne soit prononcé sur sa tombe.