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DE MANTES À ÉVREUX • DESCRIPTION

LIGNE 366 MANTES-LA-JOLIE - CHERBOURG • SECTION MANTES-LA-JOLIE - ÉVREUX • DESCRIPTION

CHEMINS DE FER DE LA FRANCE CARTE PUBLIÉE PAR LA LIBRAIRIE CHAIX (VERS 1920)
SOURCE : CHEMINS DE FER DE LA FRANCE CARTE PUBLIÉE PAR LA LIBRAIRIE CHAIX (VERS 1920)
PROFIL DE LA SECTION MANTES (1957) - ÉVREUX
OUVERTURE 01/07/1855      
ÉLECTRIFICATION 25 kV CA 01/06/1996      
         
STATION PK ALTITUDE
(m)
OUVRAGES D’ART
REMARQUES
LONGUEUR 
(m)
RAMPE
MAXIMALE
(‰)
MANTES-LA-JOLIE 57.275 35 ◯ ⌽ 1956 : prise d’eau et pont tournant de 24 m   9.5
      Ligne 340 Paris-Saint-Lazare - Le Havre  
           
MÉNERVILLE 65.815 107      
  67.980 126   Tunnel de Bréval 792
BRÉVAL 70.875 127       9
  74.886     Viaduc de Gilles-Guainville 53 7
GILLES-GUAINVILLE 75.235 90      
      Ligne Chartres - Dreux - Bueil  
BUEIL 80.140 63 1956 : prise d’eau   4
  80.960   Ligne Bueil - Pacy-sur-Eure - Rouen-Rive-Gauche  
        Viaduc de Mérey sur l'Eure 55
BOISSET (EURE) 91.450 78       7
  94.381 96   Tunnel d'Orgeville ou de Martainville 284
LE VAL-DAVID 97.372 110       5
      Ligne 397 Dreux - Prey - Évreux  
      Ligne 422 La Loupe - Prey - Évreux  
ST-AUBIN-DU-VIEIL-ÉVREUX 101.370 129      
           
  103.680 119   Tunnel de Nétreville 1 787 8
  105.888 100   Tunnel de la Justice 363
  106.989   Ligne Évreux-Embanchement - Acquigny - (Louviers)  
ÉVREUX 107.325 92 ◯ ⌽ 1956 : prise d’eau et pont tournant de 23.5 m  
      Ligne Évreux-Embanchement - Quetteville    
         
Ouverte aux voyageurs en 2020       Section ouverte aux voyageurs en 2020
FASCICULE DES TABLEAUX-HORAIRES - 3 JUIN 1956
3.20 – 1 MANTES-GASSICOURT À CAEN
Prescriptions diverses
Mesures à prendre en cas de détresse d’un train ou d’incident dans le tunnel de NÉTREVILLE
situé entre les gares de Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux et Évreux-Embranchement.
CARACTÉRISTIQUES DU TUNNEL

Longueur : 1.789 mètres.
Déclivité : voie impaire, pente de 0,008 ; voie paire, rampe de 0,008.
Nombre de niches-abris : 72 (36 à chaque piédroit).
Distance ente les niches-abris : 50 mètres (les niches de la voie I se trouvent à mi-distance entre deux niches consécutives de la voie 2).
Largeur disponible le long des piédroits du tunnel pour la circulation à pied : 1 m.40 du rail au piédroit.

Niches où sont installées des postes téléphoniques :

Poste Kilomètre      
1er 103+680   Côté pair
2e 104+000
3e 104+300
4e 104+600
5e 104+900
6e 105+200
7e 105+469

Puits d’aération : 5 (distants de 300 mètres environ).
Les niches côté pair sont éclaiées en permanence.
Les niches non munies de poste téléphonique comportent une flèche indiquant la direction du poste téléphonique le plus proche. Les postes téléphoniques sont reliés simultanément au poste 20 de cantonnement, au poste I d’Évreux et au bureau du chef de sécurité d’Évreux.
Dans chacune des niches munies du téléphone, sont disposés des coffrets étanches renfermant :
— cinq lanternes à main à acétylène, prêtes à être utilisées à tout instant. Ces lanternes seront entretenues en bon état de marche et visitées chaque semaine.
— deux masques type « oxymasques » entretenus en bon état et vérifiés une fois par mois par le chef de district.

RÉFÉRENCES