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AUTOUR DE NEVERS • LE VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE

LE VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE

LE VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE
PK 253.663 de la ligne de PARIS à LYON par SAINT-GERMAIN-DES-FOSSÉS
entre les gares de NEVERS et de SAINCAIZE

Ouvrage droit à deux voies, comportant une voûte en maçonnerie en plein-cintre, sur le chemin latéral côté Nevers, et sept arches en fonte sur la Loire, composées chacune de sept arcs surbaissés à section en I ; tympans rigides constitués par des panneaux en fonte à treillis.

Longueur totale de l'ouvrage 339 m
Ouverture droite des arches 42 m
Largeur 8.16 m
Année de construction 1850
VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE
LIGNE 750 MORET-VENEUX-LES-SABLONS - LYON-PERRACHE • PK 253 • PONT SUR LA LOIRE (339 M)
07/09/2020 • 18:57 • NEVERS (58) • 46° 58' 59.9" N, 03° 09' 07.1" E
VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE
VIADUC DE NEVERS SUR LA LOIRE

DESTRUCTION DU VIADUC DE NEVERS DU 17 JUIN 1940

Destruction de la deuxième arche, côté Paris ; tonnage effondré 330 T. Piles adjacentes légèrement déversées vers la brèche, arcs adjacents abaissés de 5 centimètres environ à la clef. Le reste de l'ouvrage n'a pas souffert de cette destruction (fig. 1 et photographie A).

DESTRUCTION DU VIADUC DE NEVERS DU 17 JUIN 1940

LA RECONSTRUCTION DU PONT DE NEVERS 1940-1941

RECONSTRUCTION
OUVRAGE PROVISOIRE
Établi après butonnage des piles par des butons obliques en béton, appuyés sur une fondation en gros béton armé de vieux rails, établie sur les enrochements de piles. Ouvrage provisoire placé sous voie 1 composé de trois tabliers auxiliaires type Sud-Est (deux de 18 mètres encadrant un tablier de 12 m. 50) reposant sur les piles et sur deux palées battues dans la Loire (photographie B). Le lançage de ces tabliers a été assuré au moyen d'avant-becs.
 
OUVRAGE DÉFINITIF
a) CARACTÉRISTIQUES
L'ouvrage ayant été reconstruit voie par voie, le nombre des arcs a été porté de sept à huit. Les arcs en acier ont les mêmes caractéristiques que les arcs en fonte (montage sur clavette, contreventements horizontaux et vetyicaux) ; et pour chaque arc de rive, ainsi que pour les tympans, même aspet extérieur. Ils supportent, par l'intermédiaire de montants verticaux, un tablier en béton armé avec poutres et hourdis qui remplace les anciennes dalles en fonte. La voie est posée sur ballast (fig. 2 et 3).
b) EXÉCUTION
Piles. — Établissement de sommiers pour les nouvaux appuis et remise en état des parements endommagés.
Arches. — Exécution en deux phases au moyen d'un échafaudage, d'abord sous voie 2, puis sous voie 1, après report de la circulation sur la demi-arche nouvelle et dépose des tabliers provisoires..
DATES D'EXÉCUTION
Enlèvement du tablier détruit et reconstruction d'un batardeau du 21 Juillet au 5 Septembre 1940
Construction du pont provisoire, des contreforts inclinés et lancement des tabliers auxiliaires du 6 Septembre au 6 Octobre 1940
Préparation à l'atelier des pièces métalliques du 15 Mars au 10 Septembre 1941
Réfection de la maçonnerie des piles de brêche du 25 Mai au 10 Août 1941
Exécution des travaux de la 1re phase (voie 2) du 25 Juillet au 5 Septembre 1941.
Dépose du tablier provisoire et exécution des travaux de la 2ème phase (voie 1) du 6 Septembre au 27 Octobre 1941
RENSEIGNEMENTS DIVERS ET STATISTIQUES
Entrepreneurs :
Génie-Compagnie 9/11 Déblaiement
A. Dehé et Cie, à Busigny (Nord) Pont provisoire sous voie 1
Établissements Daydé, à Paris Ouvrage définitif
 
Main-d'œuvre utilisée :
S.N.C.F. 23.500 heures
Génie 70.000 heures
Entreprises (en atelier) 25.000 heures
Entreprises (en chantier) 102.000 heures
 
Travaux exécutés et matériaux mis en œuvre :
• Débris de fonte retirés de la Loire 300 T
• Bois pour charpente 300 m3
• Bétons divers 330 m3
• Tablier métallique (compris appareils d'appui) 224 T
DESTRUCTION DE LA DEUXIÈME ARCHE CÔTÉ PARIS ET PALÉES BATTUES DANS LA LOIRE
DESTRUCTION DE LA DEUXIÈME ARCHE CÔTÉ PARIS ET PALÉES BATTUES DANS LA LOIRE
CARACTÉRISTIQUES DE L'OUVRAGE DÉFINITIF
CARACTÉRISTIQUES DE L'OUVRAGE DÉFINITIF
RÉFÉRENCE