LE PONT DE MONTEREAU SUR LA SEINE (PK 92.020)
Construit en 1895, le pont de Montereau est un ouvrage métallique en acier à poutres continues, à deux voies, à tablier inférieur, supporté par deux piles. La portée de la travée centrale est de 54.52 m, celle des deux travées de rive de 43.62 m.
• Longueur totale
142.34 m
• Largeur entre axes des montants
8.80 m
• Largeur entre axes des poutres extérieures
5.990 m
Afin de freiner l'avance allemande par la mise hors service de la voie ferrée et pour rendre impossible la navigation sur la Seine, le 15 juin 1940 le Génie français procéda à la destruction de la pile de la rive droite avec effondrement des deux travées adjacentes obstruant les passes marinières centrales et la rive droite.
Dans l'attente de sa remise en service, la circulation entre Melun et Montereau était assurée par la ligne de la rive gauche de la Seine via Moret (voir LE PONT DU PÊT-AU-DIABLE SUR LA SEINE ).
DESTRUCTION DE LA PILE RIVE DROITE DU 15 JUIN 1940 [*]
EFFONDREMENT DES DEUX TRAVÉES ADJACENTES • TRONÇON EFFONDRÉ (460 T) LONG DE 86 MÈTRES DÉPORTÉ CÔTÉ AMONT AVEC UNE DÉNIVELLATION TRANSVERSALE DE 1.20 MÈTRES À SON EXTRÉMITÉ IMMERGÉE
MEMBRURES SUPÉRIEURES SECTIONNÉES AU VOISINAGE DE LA PILE DÉTRUITE • PASSES MARINIÈRES CENTRALES ET RIVE DROITE OBSTRUÉES
RUPTURE DE LA TRAVÉE CENTRALE PRÈS DE LA PILE ET AVARIES PAR BOMBES D'AVION DE LA TRAVÉE DE RIVE
LA RECONSTRUCTION DU PONT DE MONTEREAU 1940-1941 [*]
CARACTÉRISTIQUES ET EXÉCUTION
Relevage et réparation du tablier ancien. Contreventement supérieur exhaussé en vue de l'électrification projetée de la ligne .
• TABLIER MÉTALLIQUE
Première phase . — Établissement de quatre palées sur pieux aux extrémités de chacune des travées du tronçon effondré. Installation de deux portiques métalliques sur les palées de la travée centrale. Suspension de celle-ci à des chevêtres coulissant entre les montants des portiques et reposant sur les vérins soutenus eux-mêmes par des sommiers mobiles le long du portique.
Deuxième phase . — Soulèvement du tronçon central, l'opération étant poursuivie jusqu'à la remise à niveau définitif, et calage sur palées. Démontage des portiques. Remise en état du tronçon.
Troisième phase . — Installation des portiques sur les palées du tronçon rive droite. Relevage du tronçon jusqu'à son niveau définitif et remise à l'horizontale dans le sens transversal. Calage sur les palées et remise en état de ce tronçon.
Quatrième phase . — Mise en place définitive des tronçons relevés par ripages latéraux et par lançage. Cette dernière opération a été exécutée en plusieurs fois afin de faciliter le raboutement des tronçons. Entre temps, remise en état de la travée côté rive gauche au moyen d'un plancher de service établi sur deux palées.
• PILE
Reprise de la fondation et reconstruction en béton à l'abri d'un batardeau en palplanches métalliques (travail exécuté après le relevage du tablier). Un enduit incorporé reproduit l'appareillage ancien.
DATES D'EXÉCUTION
Tablier métallique :
• Pieux et palées
du 17 Septembre au 10 Novembre 1940.
• Relevage
du 29 Novembre 1940 au 13 Mars 1941.
• Réparation du tablier ancien
du 15 Mars 1940 au 30 Mai 1941.
RENSEIGNEMENTS DIVERS ET STATISTIQUES
Entrepreneurs :
• Drouard Frères , à Paris - Maçonnerie et palées de relevage.
• Entreprises H. Courbot , à Montrouge (Seine) - Travaux de battage (pieux et palplanches).
• Ateliers Moisant-Laurent-Savey, à Paris - Relevage et réparations.
Main-d'œuvre utilisée :
• S.N.C.F.
6.000 heures
• Entreprises (sur le chantier)
115.000 heures
• Entreprises (à l'atelier)
30.000 heures
Travaux exécutés et matériaux mis en œuvre :
• Bois pour échafaudage 410 m3 .
• Bétons divers 390m3 .
• Acier pour installations provisoires : portiques et chevêtres 120 tonnes.
• Palplanches 60 tonnes.
• Acier pour ouvrage définitif 185 tonnes.