LIGNE | SOUS-STATION | LIGNE | SOUS-STATION | |||||
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FR | 070 PARIS-EST - STRASBOURG | CHÉZY-SUR-MARNE | FR | 640 BORDEAUX-ST-JEAN - SÈTE | AVIGNONET | |||
FR | 226 PARIS-NORD - FRONTIÈRE BELGE [LGV NORD] |
GONESSE | FR | 650 TOULOUSE-MATABIAU - BAYONNE | PORTET-ST-SIMON | |||
FR | 340 PARIS-ST-LAZARE - LE HAVRE
voir LIGNE D'AUTEUIL |
PONT-CARDINET | FR | 650 TOULOUSE-MATABIAU - BAYONNE | MONTRÉJEAU | |||
FR | 420 PARIS-MONTPARNASSE - BREST | GAZERAN | FR | 830 PARIS-GARE DE LYON - MARSEILLE | SAMOIS | |||
FR | 570 PARIS-AUSTERLITZ - BORDEAUX | THIONVILLE | FR | CHEMIN DE FER MÉTROPOLITAIN DE PARIS EN 1942 (prochainement) | CMP | |||
FR | 570 PARIS-AUSTERLITZ - BORDEAUX | ARMONVILLE | ES | 100 MADRID PRÍNCIPE PÍO- IRÚN - FRONTIÈRE FRANÇAISE | LAS MATAS (MADRID) |
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FR | 590 LES AUBRAIS-MONTAUBAN | LE REPAIRE | ES | 100 MADRID PRÍNCIPE PÍO- IRÚN - FRONTIÈRE FRANÇAISE | LAS ZORRERAS (MADRID) |
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FR | 590 LES AUBRAIS-MONTAUBAN | CAUSSADE | ES | 130 VENTA DE BAÑOS - GIJÓN-SANZ CRESPO | VILLAMANÍN (LEÓN) |
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FR | 640 BORDEAUX-ST-JEAN - SÈTE | DIEUPENTALE | ES | 300 MADRID CHAMARTÍN - VALENCIA NORD | SOCUÉLLAMOS (CIUDAD REAL) |
“ En Europe, lors des premières grandes électrifications en courant continu, l'installation des sous-stations du Chicago-Milwaukee, réalisée en 1916, sert de modèle pendant longtemps : le poste extérieur comporte en général un double jeu de barres, avec tout l'appareillage correspondant, l'ensemble étant supporté par une masse importante de charpentes ; les disjoncteurs sont des appareils à gros volume d'huile, nécessitant beaucoup de place et un sérieux entretien ; une large place est faite aux engins de manutention pour les opérations d'entretien et de révision du matériel lourd, ce qui nécessite un réseau de voies, desservant les emplacements de disjoncteurs et de transformateurs , il y a souvent, à proximité, un hall de décuvage.
Quant au bâtiment, il est important ; les commutatrices ou les groupes de conversion moteur-générateur sont lourds et nécessitent de sérieuses fondations ainsi que des ponts roulants pour leur démontage, d'où un aspect de véritable centrale électrique. L'introduction des redresseurs à vapeur de mercure, beaucoup plus légers, permet d'apporter des simplifications dans la conception des sous-stations ; on voit apparaître les disjoncteurs à faible volume d'huile, ce qui entraîne une réduction importante des opérations d'entretien ; les disjoncteurs et les transformateurs, montés sur galets, commencent à être disposés le long de la voie d'embranchement pour pouvoir être roulés facilement sur wagon.
L'évolution de la technique de l'appareillage permet de réduire les charpentes ; après 1936, les sous-stations se simplifient, et la surface qu'elles occupent est de plus en plus réduite. Nous verrons que cette simplification sera activement poursuivie après la guerre mais, déjà, de 1920 à 1940, les surfaces sont divisées par deux, et les volumes par cinq ou six. On envisage même des sous-stations sur wagon, comme au Long-Island, en 1912. ”
Extrait de “ Histoire de la Traction électrique ” (1)
12/05/2008 • SOUS-STATION DE BELLEVUE LIGNE PARIS-AUSTERLITZ - BORDEAUX • PK 47 |