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DIMANCHE 6 JANVIER 1985 : FERMETURE DE LA LIGNE D'AUTEUIL • LA SOUS-STATION DE TRANSFORMATION DU PONT-CARDINET

 

VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE CÔTÉ PONT-CARDINET • ANCIENNE TOURELLE DE DÉPART DES FEEDERS
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE CÔTÉ PONT-CARDINET • ANCIENNE TOURELLE DE DÉPART DES FEEDERS
20/11/2010 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE DU CÔTÉ DES VOIES PRINCIPALES
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE DU CÔTÉ DES VOIES PRINCIPALES
11/11/2009 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE DU CÔTÉ DES VOIES PRINCIPALES
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE DU CÔTÉ DES VOIES PRINCIPALES
1917 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE CÔTÉ PONT-CARDINET
VUE D'ENSEMBLE DU BÂTIMENT DE LA SOUS-STATION PRISE CÔTÉ PONT-CARDINET
1917 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167

Électrification des Lignes de Banlieue des Chemins de Fer de l'État
SOUS-STATION DE TRANSFORMATION DU PONT-CARDINET
par M. C. Thomas, Inspecteur principal au Service électrique des Chemins de Fer de l'État

L’électrification des lignes de banlieue du réseau de l’État, dont le programme a été magistralement présenté par M. Mazen – Ingénieur en chef du Service électrique des Chemins de fer de l’État - dans une conférence au Conservatoire des Arts et Métiers en 1913, a nécessairement subi, du fait de l’état de guerre, un retard considérable. Beaucoup d’installations sont néanmoins terminées ou en voie d’achèvement. L’article ci-dessous donne la description de l’une de ces installations, la sous-station du Pont-Cardinet, qui comprend : un poste de sectionnement recevant du courant triphasé à 15 000 v, 25 p : sec de l’usine de Bezons et du courant triphasé à 5 000 v de l’usine des Moulineaux, une sous-station de traction transformant en courant continu à 650 v les courants de haute tension, une sous-station d’éclairage et de force motrice fournissant aux gares et ateliers du voisinage du courant continu à 2 x 250 v, enfin quelques installations annexes.

“ Le réseau des chemins de fer de l’État avait, avant la guerre, élaboré un programme de travaux relatifs à l’électrification des lignes de petite et grande banlieue. L’énergie devait être fournie par deux usines : l’usine du Nord (usine de Bezons) et l’usine du Sud (usine des Moulineaux), et distribuée au moyen de câbles à haute tension à un certain nombre de sous-stations de transformation dont les emplacements avaient été judicieusement déterminés.

La guerre a forcément ralenti l’exécution de ce programme. Néanmoins les travaux ont toujours été poussés aussi activement que possible, aussi bien pour les usines que pour les sous-stations dont quelques-unes sont complètement terminées ou en voie d’achèvement.

Nous allons décrire la sous-station du Pont-Cardinet située, comme l’indique la carte, près de la station de Batignolles, au droit de la bifurcation de la ligne d’Auteuil. Son emplacement correspond donc à une partie des voies où la circulation des trains présente le maximum d’intensité.

De plus, elle a été établie à l’emplacement de l’ancienne sous-station d’éclairage et de force motrice qui alimentait les gares de Batignolles-voyageurs et marchandises ainsi que le dépôt et les ateliers de Batignolles et de Levallois. Il en est résulté, il est vrai, une certaine gêne pendant l’exécution des travaux, mais on a pu réunir ainsi dans un seul local les deux sous-stations de traction et d’éclairage et force motrice tout en permettant de donner à cette dernière une augmentation de puissance considérable.

La sous-station du Pont-Cardinet, déjà très importante au point de vue de la traction, présente donc un intérêt capital du fait qu’elle est doublée par une sous-station qui assure l’éclairage et la force motrice nécessaire aux appareils de manutention et d’outillage d’un ensemble de gares et d’ateliers occupant une superficie de plus de soixante hectares.

Le bâtiment de la sous-station a été étudié par M. Génuys, architecte du Réseau, et exécuté par la maison Haour frères. Il est en fer et briques et a une longueur de 38,70 m sur 20,70 m de largeur.

Il comporte une salle des machines disposée au niveau des voies avec sous-sol, recouverte d’un plancher qui supporte des accumulateurs. La toiture-terrasse en ciment volcanique est surmontée d’une tourelle de sortie des canalisations.

Latéralement à la salle des machines, un plancher, légèrement surélevé par rapport au niveau du sol de la salle, porte tous les tableaux et pupitres de commande. Trois galeries intermédiaires, dont une au niveau de la salle des accumulateurs, servent à recevoir l’appareillage électrique haute tension nécessaire au fonctionnement de la sous-station. ”

COUPE TRANSVERSALE DE LA SOUS-STATION
COUPE TRANSVERSALE DE LA SOUS-STATION
   
A Commutatrice de 1 500 kw et ses 2 pupitres de démarrage et pupitre à courant continu
B Transformateurs monophasés de 535 kv-a
Bs Bobine de self triphasée
D Groupe convertisseur de de 300 kw
E Groupe de démarrage de 30 kw
F Égalisatrice de 100 kw
K Pupitre de commande des disjoncteurs haute tension de la sous-station de traction
R Départ des feeders d'éclairage et de force (vers galerie souterraine)
   
COMMUTATRICE WESTINGHOUSE DE 1 500 KW AVEC DÉMARRAGE ROSENBERG, CÔTÉ ALTERNATIF
COMMUTATRICE WESTINGHOUSE DE 1 500 KW AVEC DÉMARRAGE ROSENBERG, CÔTÉ ALTERNATIF
1917 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167
ÉGALISATRICE DE 2 X 100 kW TYPE WESTINGHOUSE
ÉGALISATRICE DE 2 X 100 kW TYPE WESTINGHOUSE
1917 • PONT-CARDINET (75) • 48.887778, 2.314167
RÉFÉRENCE