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LIAISONS PARIS - BARCELONA ÉTÉ 2011 • LE BARCELONE EXPRESS

 

BARCELONE EXPRESS
LOCOMOTIVES PACIFIC 4501-4570 ET 4571-4600 PO
LOCOMOTIVES PACIFIC 4501-4570 ET 4571-4600 PO

“ C'est respectivement en juillet et septembre 1907, qu'étaient mises en service au dépôt de Limoges les machines 4501 et 4502, du type nouveau alors en Europe dit Pacific. … La 4580 de Limoges a gagné au train 62, Barcelone-Express du 2 septembre 1930, 312 t, 33 mn de Toulouse à Limoges, réalisant sur l'ensemble du parcours le plus dur de Montauban à Limoges, une vitesse moyenne de 80 km/h, considérable, compte tenu des limitations et du profil. ”

Lucien-Maurice Vilain

LOCOMOTIVES PACIFIC 3001-3016 MIDI
LOCOMOTIVES PACIFIC 3001-3016 MIDI

“ les meilleurs trains rapides réguliers remorqués par les machines Pacific 3001 et 3051 étaient à cette époque les suivants : Les trains 149 et 181 (toutes classes) parcouraient Bordeaux-Agen sans arrêt en 1 h 40 mn, soit 81,6 km/h. Les express 146 et 104 couvraient Marmande-Bordeaux à 81,7 km/h et à 80 km/h respectivement. Le Barcelone-Express couvrait Montauban-Toulouse et retour à 86,7 km/h. Le même train réalisait du 86,3 km/h de Carcassonne à Narbonne. ”

Lucien-Maurice Vilain

PARIS-QUAI-D'ORSAY
PARIS-QUAI-D'ORSAY VERS 1900
NOTER L'IMMEUBLE MITOYEN DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS EN CONSTRUCTION
PARIS (75) • 48° 51' 35" N, 02° 19' 37" E
PORT-VENDRES
VUE GÉNÉRALE DU PORT ET NOUVELLE COMPAGNIE MIXTE. DÉPART DU COURRIER (ANNÉES 50)
PORT-VENDRES (66) • 42° 31' 01" N, 03° 06' 32" E
PORT-BOU
BARCELONA-ESTACIÓ DE FRANÇA

Moins prestigieux que le SUD EXPRESS - le "train rapide Pullman composé exclusivement de voitures de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits" qui reliait Paris-Quai d'Orsay à Hendaye avec correspondance pour Madrid-Príncipe Pío et Lisbonne - le BARCELONE EXPRESS permettait de rallier Paris à Barcelona avec changement à Port-Bou, mais aussi Alger et Oran via Port-Vendres où existait un transbordement direct.

Les informations suivantes sont extraites du Livret-Chaix de décembre 1934.

PARCOURS PARIS-QUAI D'ORSAY > BARCELONE RAPIDE 67

Le rapide 67 BARCELONE EXPRESS composé de wagons-lits comprenait un wagon-restaurant entre Paris-Quai d'Orsay et Vierzon. Les veilles des jours de départ de Port-Vendres des paquebots d'Alger (samedis et mardis) et d'Oran (mercredi) une voiture de 3ème classe de Paris à Port-Vendres était rajoutée au train 67. Elle admettait les voyageurs munis de billets directs à destination de Port-Vendres et de ses au-delà vers l'Algérie.

À titre d'essai et strictement dans la limite des places disponibles, les dimanches du 2 décembre au 17 mars 1935 et éventuellement après le 17 mars jusqu'à la clôture de la saison des sports d'hiver, les voyageurs de 3ème classe à destination de Villefranche-Vernet-les-Bains et au-delà étaient également admis au départ de Carcassonne dans cette voiture ou dans la voiture de 3ème classe Bordeaux•Port-Vendres.

De plus, une tranche pour Puigcerdà composée des voitures de 1ère et 2ème classe avec deux compartiments lits-toilettes et deux compartiments couchettes en 1ère classe partait de Toulouse-Matabiau à 05:08 (train 3567) et parvenait à Puigcerdà à 08:52 avec correspondance pour Barcelona à 09:10 et arrivée à 12:30 soit un gain de 38 mn par rapport à la liaison via Port-Bou. Le train 3567 marquait 12 arrêts et empruntait la magnifique mais difficile ligne du transpyrénéen oriental avec sur le versant français des rampes de 40‰ et une altitude maximale de 1 562 m à la station de Porté-Puymorens et sur le versant espagnol de rampes de 40‰ et une altitude maximale de 1 494 m au tunnel de faîte de Toses.

 De la fin décembre 1934 au début janvier 1935, une tranche de voitures pour Luchon étaient rajoutées avec un départ de Toulouse-Matabiau à 05:29 (Train léger 1ère, 2ème et 3ème classe 633) pour une arrivée à Luchon à 07:54.

De 1930 jusqu'au déclenchement de la Guerre civile, une voiture-salon Pullman de la série 4165-4170 - construites en 1930 par Carde y Escoriaza - entrait dans la composition de la rame de Port-Bou à Barcelona.

PARCOURS BARCELONE > PARIS-QUAI D'ORSAY RAPIDE 68

De Barcelona à Cerbère, la voiture-salon Pullman était renforcée d'un wagon-restaurant.

Le rapide 68 était composé de wagons-lits de 1ère et 2ème classe et d'un wagon-restaurant de Cerbère à Toulouse-Matabiau et les jours d'arrivée à Port-Vendres des paquebots d'Alger (dimanches et mercredis) et d'Oran (samedi), d'une voiture de 3ème classe avec, le lendemain, une desserte exceptionnelle des Aubrais-Orléans (07:18 / 07:27).

La tranche La Tour-de-Carol•Paris-Quai d'Orsay (Rapide / Train Léger 3658) recevait une correspondance de Barcelona (départ de Barcelona à 15:15 et arrivée à La Tour-de-Carol à 18:55). Le départ de La Tour-de-Carol avait lieu à 18:47 pour une arrivée à Toulouse-Matabiau à 22:51 après 5 (2 arrêts supplémentaires à Portè et à l'Hospitalet les dimanches et fêtes du 2 décembre 1934 au 17 mars 1935). Elle était composée de voitures directes de 1ère et 2ème classes avec lits-toilettes et compartiments-couchettes de 3ème classe.

 La traction électrique (1,5 kV CC) était en sevice depuis 1926 de Paris-Quai d'Orsay à Vierzon, depuis 1929 de Toulouse à Barcelona et depuis 1925 de Toulouse à Luchon via Montréjeau.

Concernant les liaisons vers l'Algérie par paquebots rapides au départ de Port-Vendres :

RAPIDE 67
      RAPIDE 68
1ère 2ème classe 1ère3ème classe DÉCEMBRE 1934 1ère3ème classe 1ère 2ème classe
BARCELONE EXPRESS       BARCELONE EXPRESS
ARRIVÉE DÉPART       ARRIVÉE DÉPART
  19:20 Paris-Quai d'Orsay 08:50  
  - Paris-Austerlitz 08:39 -
21:34 21:40 Vierzon 06:13 06:20
22:23 22:28 Châteauroux 05:28 05:31
00:08 00:13 Limoges-Bénédictins 03:44 03:47
01:36 01:42 Brive-la-Gaillarde 02:13 02:19
03:11 03:15 Cahors 00:43 00:46
04:10 04:13 Montauban-Ville-Bourbon 23:50 23:51
04:53 05:15 Toulouse-Matabiau 22:42 23:11
06:26 06:28 Carcassonne 21:41 21:42
07:12 07:32 Narbonne 20:48 21:00
08:28 08:33 Perpignan 19:42 19:47
08:45 08:46 Elne 19:26 19:27
09:04 09:04 Port-Vendres (Ville) 19:09 19:09
09:21 09:26 Cerbère 18:01 18:49
09:31   10:05 Port-Bou 17:51 - 17:56
  13:08 Barcelona-Término 15:05    
17:48 DURÉE 17:45
SOURCES