“ C'est respectivement en juillet et septembre 1907, qu'étaient mises en service au dépôt de Limoges les machines 4501 et 4502, du type nouveau alors en Europe dit Pacific. … La 4580 de Limoges a gagné au train 62, Barcelone-Express du 2 septembre 1930, 312 t, 33 mn de Toulouse à Limoges, réalisant sur l'ensemble du parcours le plus dur de Montauban à Limoges, une vitesse moyenne de 80 km/h, considérable, compte tenu des limitations et du profil. ”
Lucien-Maurice Vilain
“ les meilleurs trains rapides réguliers remorqués par les machines Pacific 3001 et 3051 étaient à cette époque les suivants : Les trains 149 et 181 (toutes classes) parcouraient Bordeaux-Agen sans arrêt en 1 h 40 mn, soit 81,6 km/h. Les express 146 et 104 couvraient Marmande-Bordeaux à 81,7 km/h et à 80 km/h respectivement. Le Barcelone-Express couvrait Montauban-Toulouse et retour à 86,7 km/h. Le même train réalisait du 86,3 km/h de Carcassonne à Narbonne. ”
Lucien-Maurice Vilain
Moins prestigieux que le SUD EXPRESS - le "train rapide Pullman composé exclusivement de voitures de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits" qui reliait Paris-Quai d'Orsay à Hendaye avec correspondance pour Madrid-Príncipe Pío et Lisbonne - le BARCELONE EXPRESS permettait de rallier Paris à Barcelona avec changement à Port-Bou, mais aussi Alger et Oran via Port-Vendres où existait un transbordement direct.
Les informations suivantes sont extraites du Livret-Chaix de décembre 1934.
PARCOURS PARIS-QUAI D'ORSAY > BARCELONE RAPIDE 67
Le rapide 67 BARCELONE EXPRESS composé de wagons-lits comprenait un wagon-restaurant entre Paris-Quai d'Orsay et Vierzon. Les veilles des jours de départ de Port-Vendres des paquebots d'Alger (samedis et mardis) et d'Oran (mercredi) une voiture de 3ème classe de Paris à Port-Vendres était rajoutée au train 67. Elle admettait les voyageurs munis de billets directs à destination de Port-Vendres et de ses au-delà vers l'Algérie.
À titre d'essai et strictement dans la limite des places disponibles, les dimanches du 2 décembre au 17 mars 1935 et éventuellement après le 17 mars jusqu'à la clôture de la saison des sports d'hiver, les voyageurs de 3ème classe à destination de Villefranche-Vernet-les-Bains et au-delà étaient également admis au départ de Carcassonne dans cette voiture ou dans la voiture de 3ème classe Bordeaux•Port-Vendres.
De plus, une tranche pour Puigcerdà composée des voitures de 1ère et 2ème classe avec deux compartiments lits-toilettes et deux compartiments couchettes en 1ère classe partait de Toulouse-Matabiau à 05:08 (train 3567) et parvenait à Puigcerdà à 08:52 avec correspondance pour Barcelona à 09:10 et arrivée à 12:30 soit un gain de 38 mn par rapport à la liaison via Port-Bou. Le train 3567 marquait 12 arrêts et empruntait la magnifique mais difficile ligne du transpyrénéen oriental avec sur le versant français des rampes de 40‰ et une altitude maximale de 1 562 m à la station de Porté-Puymorens et sur le versant espagnol de rampes de 40‰ et une altitude maximale de 1 494 m au tunnel de faîte de Toses.
De la fin décembre 1934 au début janvier 1935, une tranche de voitures pour Luchon étaient rajoutées avec un départ de Toulouse-Matabiau à 05:29 (Train léger 1ère, 2ème et 3ème classe 633) pour une arrivée à Luchon à 07:54.
De 1930 jusqu'au déclenchement de la Guerre civile, une voiture-salon Pullman de la série 4165-4170 - construites en 1930 par Carde y Escoriaza - entrait dans la composition de la rame de Port-Bou à Barcelona.
PARCOURS BARCELONE > PARIS-QUAI D'ORSAY RAPIDE 68
De Barcelona à Cerbère, la voiture-salon Pullman était renforcée d'un wagon-restaurant.
Le rapide 68 était composé de wagons-lits de 1ère et 2ème classe et d'un wagon-restaurant de Cerbère à Toulouse-Matabiau et les jours d'arrivée à Port-Vendres des paquebots d'Alger (dimanches et mercredis) et d'Oran (samedi), d'une voiture de 3ème classe avec, le lendemain, une desserte exceptionnelle des Aubrais-Orléans (07:18 / 07:27).
La tranche La Tour-de-Carol•Paris-Quai d'Orsay (Rapide / Train Léger 3658) recevait une correspondance de Barcelona (départ de Barcelona à 15:15 et arrivée à La Tour-de-Carol à 18:55). Le départ de La Tour-de-Carol avait lieu à 18:47 pour une arrivée à Toulouse-Matabiau à 22:51 après 5 (2 arrêts supplémentaires à Portè et à l'Hospitalet les dimanches et fêtes du 2 décembre 1934 au 17 mars 1935). Elle était composée de voitures directes de 1ère et 2ème classes avec lits-toilettes et compartiments-couchettes de 3ème classe.
La traction électrique (1,5 kV CC) était en sevice depuis 1926 de Paris-Quai d'Orsay à Vierzon, depuis 1929 de Toulouse à Barcelona et depuis 1925 de Toulouse à Luchon via Montréjeau.
Concernant les liaisons vers l'Algérie par paquebots rapides au départ de Port-Vendres :
RAPIDE 67
|
RAPIDE 68 | |||||
1ère 2ème classe | 1ère3ème classe | DÉCEMBRE 1934 | 1ère3ème classe | 1ère 2ème classe | ||
BARCELONE EXPRESS | BARCELONE EXPRESS | |||||
ARRIVÉE | DÉPART | ARRIVÉE | DÉPART | |||
19:20 | Paris-Quai d'Orsay | 08:50 | ||||
- | Paris-Austerlitz | 08:39 | - | |||
21:34 | 21:40 | Vierzon | 06:13 | 06:20 | ||
22:23 | 22:28 | Châteauroux | 05:28 | 05:31 | ||
00:08 | 00:13 | Limoges-Bénédictins | 03:44 | 03:47 | ||
01:36 | 01:42 | Brive-la-Gaillarde | 02:13 | 02:19 | ||
03:11 | 03:15 | Cahors | 00:43 | 00:46 | ||
04:10 | 04:13 | Montauban-Ville-Bourbon | 23:50 | 23:51 | ||
04:53 | 05:15 | Toulouse-Matabiau | 22:42 | 23:11 | ||
06:26 | 06:28 | Carcassonne | 21:41 | 21:42 | ||
07:12 | 07:32 | Narbonne | 20:48 | 21:00 | ||
08:28 | 08:33 | Perpignan | 19:42 | 19:47 | ||
08:45 | 08:46 | Elne | 19:26 | 19:27 | ||
09:04 | 09:04 | Port-Vendres (Ville) | 19:09 | 19:09 | ||
09:21 | 09:26 | Cerbère | 18:01 | 18:49 | ||
09:31 | 10:05 | Port-Bou | 17:51 | - | 17:56 | |
13:08 | Barcelona-Término | 15:05 | ||||
17:48 | DURÉE | 17:45 |