C'est à partir de 1881 que l'on entendit parler de la possibilité de l'arrivée d'un train à Puigcerdà et de sa jonction avec la France. Il y eut trois projets : celui de Barcelone-Puigcerdà, celui de Lleida-Puigcerdà et celui de Balaguer à Puigcerdà. C'est finalement le premier projet qui se concrétisa à partir de 1904 par la signature d'une convention hispano-française et la constitution, à Puigcerdà, d'une commission de gestion de suivi des travaux. Une fois la convention ratifiée en 1908 et 1909, le projet se mit progressivement en marche.
La réalisation des travaux fut particulièrement difficile puisqu'il fallut percer de nombreux tunnels entre Ripoll et Puigcerdà et tout particulièrement celui de forme hélicoïdale nommé Cargol de Palós>, de 1 021 m de long rachetant une dénivellation de plus de 40 m, ainsi que celui du massif de Toses de 3 605 m de long.
Le train arriva officiellement à Puigcerdà le 3 octobre 1922, non sans une grande impatience du côté des Cerdans. La gare primitive, plus petite et située sur un autre emplacement que l'actuelle, a aujourd'hui disparu. Quelques années plus tard, en 1928, parut un décret autorisant l'adoption jusqu'à Barcelone de l'écartement standard (1 435 m) à la place de l'écartement ibérique (1 668 m). Ce chantier n'ayant pas été réalisé, la discontinuité présente un handicap irrémédiable malgré le projet de liaisons Barcelone-Toulouse assurées par rames TALGO mais resté sans suite.
La localisation de la gare internationale de jonction entre la France et l'Espagne a été également à l'origine de nombreuses discussions. Finalement, il a été décidé d'édifier deux grandes gares, l'une à Puigcerdà et l'autre à La Tour, mais cette dernière a été véritablement considérée comme gare internationale. Pour assurer les correspondances, les automotrices de la RENFE ont leur terminus à La Tour de Carol; en sens inverse, la voie étant interrompue en amont de Puigcerdà, les trains SNCF ne peuvent plus se rendre en territoire espagnol.
Le 21 juillet 1929, l'électrification de la ligne a été inaugurée ainsi que les deux gares, décorées pour l'occasion. Des cérémonies se déroulèrent dans chacune des gares avec la participation de diverses personnalités tant locales que provinciales appartenant aux deux pays, comme par exemple les ministres des Travaux Publics espagnols et français et l'évêque de la Seu d'Urgell. Deux cents cinquante convives assistèrent au banquet. Ce jour même, les premières locomotives de la série 1000 à la livrée verte commencèrent à circuler sur le versant espagnol. Dans un but d'unification du réseau, le 12 octobre 1965, la tension de la section Ripoll-Puigcerdà fut portée de 1,5 kV à 3 kV.
Ces dernières années, le transpyrénéen oriental a fait l'objet d'une modernisation exceptionnelle :
En 2011, les automotrices série 447 RENFE et Z 27500 SNCF sont omniprésentes, le train de nuit de et vers Paris étant assuré par une des dernières BB 9300 ou par une BB 7200.
LIGNE DE RIPOLL À AX-LES-THERMES | |||||
STATION | ALTITUDE (m) | PK | OUVRAGES D’ART | LONGUEUR (m) | RAMPE MAXIMALE |
---|---|---|---|---|---|
RIPOLL | 680 | 0 | 17 ‰ | ||
Tunnel del Calvari | 242 | ||||
Pont sur le Marda | |||||
CAMPDEVÀNOL | 733 | 4.406 | |||
ILLA (fermée) | 767 | 6.876 | 24 ‰ | ||
Tunnel n° 2 del Carburo | 157 | 30 ‰ | |||
Tunnel n° 3 del Desvio | 103 | ||||
Tunnel n° 4 de Ocorba | 118 | ||||
Pont du barranco del Forn | |||||
AIGÜES DE RIBES (fermée) | 847 | 10.865 | |||
Tunnel n° 5 | 78 | ||||
Tunnel n° 6 | 224 | ||||
Tunnel n° 7 | 143 | ||||
Viaduc del Angelat | |||||
Tunnel n° 8 | 450 | ||||
Tunnel n° 9 | 50 | ||||
Tunnel n° 10 | 122 | ||||
Tunnel n° 11 | 30 | ||||
RIBES DE FRESER | 905 | 13.450 | 40 ‰ | ||
Tunnel n° 12 | 22 | ||||
Tunnel n° 13 de San Antonio | 215 | ||||
Tunnel n° 14 | 157 | ||||
Tunnel n° 15 | 88 | ||||
Tunnel n° 16 | 85 | ||||
Tunnel n° 17 | 157 | ||||
Tunnel n° 18 | 230 | ||||
Tunnel n° 19 | 125 | ||||
Tunnel n° 20 | 96 | ||||
Tunnel n° 21 | 102 | ||||
Viaduc sur le Rigard | |||||
Tunnel n° 22 | 116 | ||||
Viaduc du barranco de les Casetes | |||||
PLANOLES | 1 084 | 20.210 | |||
Tunnel n° 22 | |||||
Tunnel n° 23 de Planer | 137 | ||||
Tunnel n° 24 | 64 | ||||
Pont du barranco Muntada | |||||
Tunnel n° 25 | 104 | ||||
Tunnel n° 26 de la Elena | 179 | ||||
Tunnel n° 27 | 113 | ||||
Viaduc sur la barranco de las Minas | |||||
Tunnel n° 28 de Espinosa | 147 | ||||
Tunnel n° 29 de la Curva | 107 | ||||
Tunnel n° 30 de las Roviras | 180 | ||||
Tunnel n° 31 de Cocomellas | 15 | ||||
Tunnel hélicoïdal n° 32 de Cargol | 1 057 | ||||
Tunnel n° 33 de las Grawakas | 193 | ||||
Tunnel n° 34 de Carabuicios | 92 | ||||
Tunnel n° 35 de Jufla | 50 | ||||
TOSES | 1 410 | 29.4 | |||
1 494 | Tunnel de Toses | 3 904 | 41 ‰ | ||
LA MOLINA | 1 420 | 35.1 | |||
Pont sur l'Alp | |||||
Tunnel n° 37 de La Torratsa | 172 | ||||
Tunnel n° 38 del Crebat | 250 | ||||
Galerie n° 38bis | 140 | ||||
Tunnel n° 39 del Prat | 41 | ||||
Tunnel n° 40 San Esteban | 232 | ||||
Tunnel n° 41 de La Torre del Rio | 115 | ||||
Tunnel n° 42 | 69 | ||||
URTX-ALP | 1 182 | 41.600 | 35 ‰ | ||
QUEIXANS (fermée) | 1 107 | 44.600 | |||
Viaduc sur le Segre | 27 ‰ | ||||
PUIGCERDÀ | 1 146 | 48.664 | |||
166.890 | |||||
+ + + + FRONTIÈRE + + + + | 164.724 | 40 ‰ | |||
LA TOUR DE CAROL-ENVEITG | 1 231 | 163.038 | |||
162.135 | Viaduc sur le Carol | 42 | |||
155.220 | Viaduc de Carol | 158 | |||
153.143 | Viaduc sur le Carol | 51 | |||
152.712 | Viaduc de Porta | 77 | |||
PORTA | 1 506 | 152.302 | |||
PORTÉ-PUYMORENS | 1 563 | 150.266 | |||
1 567 | 148.250 | Sommet du parcours | 34 ‰ | ||
144.622 | Tunnel de Puymorens | 5 414 | |||
L’HOSPITALET-PRÈS-L’ANDORRE | 1 428 | 144.022 | 40 ‰ | ||
142.376 | Tunnel de Barthe-Espesso | 1 226 | |||
139.644 | Tunnel hélicoïdal de Saillens | 1 650 | |||
139.600 | Pont sur l'Ariège | 20 | |||
138.058 | Pont sur l'Ariège | 48 | |||
136.475 | Viaduc des Bordes | 54 | |||
MÉRENS-LES-VALS | 1 057 | 133.109 | |||
132.345 | Tunnel de Lareng | 445 | |||
1 019 | 131.882 | Tunnel de la Bouchadère | 77 | ||
128.825 | Tunnel de Runac-Berduquet | 968 | |||
802 | 126.003 | Tunnel de Loubail | 75 | ||
125.282 | Tunnel de l’Oriège | 391 | |||
123.732 | Tunnel de Couloubret | 629 | |||
706 | 123.552 | Tunnel de la Gare | 70 | ||
AX-LES-THERMES | 702 | 123.329 | |||
TOULOUSE-MATABIAU | 146 | 0 | |||
Longueur totale des rampes à 40‰ : 21.9 km sur le parcours français |
A partir de 1881 van començar a aparèixer noticies a l'entorn de la possible arribada d'un tren a Puigcerdà i del seu enllaç amb França. Tres foren els projectes : el de Barcelona-Puigcerdà, el de Lleida-Puigcerdà i el de Balaguer a Puigcerdà. Va prosperar el primer a partir de 1904 en signar-se un convent hispano-francès. Per aquest motiu, des de Puigcerdà es va constituir una comissió gestora per fer-ne el seguiment. Ratificat el conveni el 1908 i 1909, poc a poc es va desencallar el tema. Les obres portaren a terme amb gran dificultat, ja que s'hagueren d'obrir 24 túnels entre Ripoll i Puigcerdà entre els que destaquen l'helicoïdal o Cargol de Palós, de 1 021 m que supera un desnivell de 40 m i el del massis de Toses de 3 605 m. El tren arribaria oficialment a Puigcerdà el 3 d'octubre de 1922 no sens una gran expectació per part dels cerdans. La primera estació,emplaçada en un altre indret i més petita, avui dia està desapareguda. Pocs anys després, el 1928, un decret autoritzaria la conversió de la via a l'ample europeu fins a Barcelona, cosa que mai s'ha acomplert i motiu pel qual, de Puigcerdà a la Tor de Querol hi ha dues vies de dos amples diferents. També, es va discutir molt sobre la ubicació de l'estació internacional d'enllaç entre França i Espanya, finalment es feren dues grans estacions una a Puigcerdà i l'altre a la Tor, però la reconeguda com a tal, fou la de la Tor de Carol-Enveig. El 21 de juliol de 1929 va a inaugurar-se l'electrificació de la linia i amb ella, Puigcerdà i la Tor varen inaugurar les actuals estacions, aquell dia engalanades. Es feren actes protocol•laris en cadascuna d'elles amb la participació, entre molts altres cárrecs locals i provincials d'ambdós països, del Ministre de Foment espanyol, el de Treballs Públics de França i el bisbe de la Seu d'Urgell. Al banquet, hi assistiren uns 250 comensals. Fou, aleshores, quan varen començar a circular, al costat espanyol, les primeres màquines de la sèrie 1000, de color verd. |