BB 1001 à 1007 NORTE (281-001 à 281-007 RENFE)
Similaires aux BB 4001-4040 de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi (SNCF BB 1501-1540) et dans la cadre de l'électrification de la section Ripoll-Puigcerdà, sept locomotives de la série 1000 furent construites de 1927 à 1928 pour le compte de la Direction générale des Chemins de Fer du Ministère des Travaux publics (ESTADO) par la société Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) de Beasáin (Gipuzcoa) pour la partie mécanique et par les Constructions Électriques de France (CEF) à Tarbes (65) pour la partie électrique. Fin 1929, l'ESTADO les attribua à la Compagnie des Chemins de Fer du Nord de l'Espagne (NORTE). En 1941, année de la nationalisation des chemins de fer, elles passèrent à la RENFE. En 1971, elles furent renumérotées dans la série 281 jusqu'à leur réforme intervenue en 1987.
A l'origine, elles ne circulèrent que sur la section de Ripoll à Puigcerdà caractérisée par de fortes rampes (41‰) et de Ripoll à Sant Joan de les Abadesses, puis, à partir de 1941, elles parcoururent le réseau catalan en tête de tous types de trains. Le 12 octobre 1965, la tension de la section Ripoll-Puigcerdà fut portée de 1,5 kV à 3 kV nécessitant l'adaptation des BB 1000. En 1982, elles cessèrent de remorquer les trains de voyageurs et quelques machines furent équipées d'étraves chasse-neige.
Deux machines sont visibles à Ripoll : la RENFE 1006 - 281-006-6 locomotive-monument exposée près de la gare et, dans les emprises, la RENFE 1002 281-002-7 en très mauvais état étrangement numérotée RENFE 1006. Trois autres locomotives sont conservées : à Lleida, à Zaragoza et au Musée du Chemin de Fer de Vilanova i La Geltrú.