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TRANSPORTS URBAINS • TOULOUSE • TRAMWAYS ≡ 1906-1957

 

Le dimanche 7 juillet 1957, les perches des motrices de la ligne de tramway 1 Saint Michel - Ponts-Jumeaux furent cravatées de crêpe noir :

“ Les Toulousains – contrairement à ce que l'on pourrait supposer – ne restent pas insensibles à l'évènement. Si certains, il est vrai, restent indifférents, d'autres au contraire prennent parti. Parmi ceux-là, il y a les défenseurs « du progrès » : toute nouveauté est sublime, même si elle est entachée de défauts fondamentaux. C'est une sorte de snobisme. Par contre, il y a ceux, nombreux, qui ressentent une sorte de mélancolie. Le crêpe des perches est un symbole attaché à la mort. C'est un peu de la vie toulousaine qui meurt aujourd'hui. ”

Le lundi 7 mai 1906, la première ligne de tramway électrique (AE Lafayette - Ponts-Jumeaux) était mise en service. Le nouveau réseau succédait à 16 lignes de tramways hippomobiles sur rails (31 juillet 1887 - 28 octobre 1910) qui avaient été précédées par 27 lignes du « tramway hippomobile Ripert » (1882 - 1907).

Lors de son extension maximale, le réseau de tramways électriques comprenait 32 lignes urbaines, 6 lignes de banlieues suburbaines et 5 lignes départementales.

La fermeture des lignes du tramway s'échelonna de 1928 à 1957. L'« ére des autobus » commençait jusqu'à l'ouverture du métro (Ligne A en 1993 et Ligne B en 2007) et du tramway ligne T1 Arènes - Aéoroconstellation, le samedi 11 décembre 2010 (initialement le samedi 27 novembre) à l'issue d'un mouvement social.

MOTRICE JEUMONT 63 • RUE D'ALSACE-LORRAINE
MOTRICE JEUMONT EN SERVICE DE 1906 À 1957
RUE D'ALSACE-LORRAINE
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