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AUTOUR DE TARRAGONA

LIGNE R2 SUD • BARCELONA ESTACIÓ DE FRANÇA <> SANT VICENÇ DE CALDERS via VILANOVA I LA GELTRÚ

RIUDECANYES-BOTARELL • VOIE DE DÉBORD • ALTOS HORNOS DE VIZCAYA (HAV)
LIGNE 200 BARCELONA - TARRAGONA via VILANOVA I LA GELTRÚ • PK 638
14/05/2022 • 12:23 • VILANOVA I LA GELTRÚ (ES-B) • 41° 13' 11" N , 01° 45' 11" E
Ligne R2 Sud • Barcelona Estació de França - Sant Vicenç de Caldersvia Vilanova i la Geltrú
Source : Rodalies de Catalunya en collaboration avec Carles Salmerón i Bosch et le Musée ferroviaire de Vilanova i la Geltrú

« La ligne R2 - longue de 130 km, parcourue par plus de 260 trains en semaine et empruntée pa: 133 620 usagers (novembre 2018) - comprend trois sections distinctes : nord, sud et l'embranchement aéroportuaire.

Les origines de la section nord remontent à 1854, lorsque le premier tronçon fut inauguré de Barcelona à Granollers. Plus tard, la ligne fut prolongée jusqu'à Maçanet en 1860 et atteignit Girona en 1862. La nécessité de se connecter au réseau ferroviaire européen déterminera la construction d'une nouvelle extension vers Figueres (1877) et Portbou (1878) où depuis lors (et jusqu'à la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse) le raccordement au réseau ferré français est réalisé.
Au fil du temps, la ligne s'est modernisée avec son électrification à partir des années 1950 ou la nouvelle traversée urbaine de Gérone.

Les origines de la section sud remontent à 1881 avec la mise en service de la ligne de Barcelona à Vilanova, qui commençait à l'origine dans le port de Barcelona et desservait cette ville après avoir traversé, au moyen de nombreux tunnels, le massif de Garraf. Plus tard, la ligne serait prolongée jusqu'à Calafell (1882) et Valls (1883) et se connectera aux lignes de Tarragona et Lleida. Tout au long du XXème siècle la ligne s'est modernisée avec la construction de la double voie et surtout avec son électrification à partir des années 50.

L’antenne vers l'aéroport a été inaugurée en 1975 en tant que nouvelle ligne de navette qui reliait directement le centre de Barcelona (gare de Sants) à l'aéroport, bien que de nouveaux arrêts soient ensuite ajoutés à Bellvitge et El Prat de Llobregat. Aujourd'hui, le service d'embranchement est intégré aux services du R2 Nord, et de nombreux trains en provenance de Sant Celoni et de Maçanet, après avoir traversé la ville de Barcelona, lorsqu'ils arrivent à la gare d'El Prat de Llobregat conduisent à une courte voie unique qui atteint le terminal T2 de l'aéroport. Une nouvelle antenne est actuellement en projet, avec un tunnel nouvellement construit sous les pistes, qui desservira les deux terminaux de l'aéroport.

En 2022, la ligne R2 est desservie par des automotrices des séries 447, 450-451 (2 niveaux) et CIVIA (séries 463-464-465).

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