« L'histoire de la ligne R16 de Barcelone à Tortosa et Ulldecona - longue de 172 km - comporte trois tronçons bien définis, avec les gares de Sant Vicenç de Calders et Tarragona.
Ainsi, le tronçon initial de Barcelona à Sant Vicenç de Calders le long de la côte du Garraf a été construit à partir de 1881 par le chemin de fer de Valls à Vilanova i Barcelona (Ligne R13), bien que les trains ne puissent atteindre l’Estació de França qu'en 1887. Cette même année une liaison directe a également été inaugurée à Sant Vicenç de Calders avec la ligne de Martorell à Tarragona, en service depuis 1865.
Le tronçon Tarragona à Tortosa et Ulldecona a été construit par la Compagnie ferroviaire Almansa à Valencia et Tarragona (AVT). Les premiers tronçons de la ligne, entre Valencia, Sagunto, Nules et Castellón, sont entrés en service en 1862. Le tracé a ensuite été prolongé de Castellón à Benicàssim (1863) et de Benicàssim à Ulldecona (1865) ainsi que parallèlement la construction la ligne de Tarragona vers le sud. Le premier tronçon vers l’Aldea a été inauguré en 1865. Cependant les deux tronçons Ulldecona-Tortosa et le village-Tortosa ne se sont reliés qu'en 1867, lorsque le grand viaduc sur l'Èbre a été achevé.
Au fil des années, la ligne a été intégrée aux Chemins de fer du Nord de l'Espagne (NORTE), puis à partir de 1941 à la RENFE ; malgré son importance stratégique, l'itinéraire n'a été électrifié que dans les années 1970.
Cependant, ces dernières années, un important processus de modernisation a commencé, avec la construction de nouvelles variantes, comme la ligne directe du village à Freginals avec le nouveau pont sur l'Èbre, la variante de Vandellós mise en service le 13 janvier 2020 - 64 km de Camp de Tarragona à Vandellós - reliant le Corridor méditerranéen à la LAV Madrid – Barcelona – Frontière française. »
En 2022, les trains régionaux sont assurés par des automotrices des séries 447, 470 et 448.