« À l'origine, la ligne R14 de Barcelona à Tarragona, Reus et Lleida - longue de 169 km - dépendait, dans son tracé actuel, de différentes compagnies ferroviaires.
Ainsi, le tronçon initial de Barcelona à Sant Vicenç de Calders le long de la côte du Garraf a été construit en 1881 par la compagnie ferroviaire de Valls à Vilanova et Barcelone, bien que les trains ne puissent atteindre la gare de França qu'en 1887. La même année, une liaison directe avec la ligne Martorell-Tarragona en service depuis 1865, a également été ouverte à Sant Vicenç de Calders.
Le tronçon de Tarragona à Reus et Lleida est l'un des plus anciens de Catalogne, puisque le premier tronçon entre Tarragona et Reus a été inauguré en 1856. Plus tard, la ligne a été prolongée de Reus à Montblanc (1863), de Montblanc à L' Espluga de Francolí et Vimbodí (1865), de Vimbodí à Vinaixa (1872), de Vinaixa à Les Borges Blanques (1874), de Les Borges Blanques à Juneda (1878) et, enfin, de Juneda à Lleida en 1879.
Les différentes sections de la ligne étaient exploitées par les compagnies ferroviaires Madrid à Zaragoza et à Alicante (MZA) et Norte, mais en 1941, elles furent toutes intégrées dans la nouvelle société d'État RENFE.
Pendant de nombreuses années, et en raison de son caractère de ligne transversale, cet itinéraire n'assurait que des dessertes régionales mais, grâce à son électrification progressive, au fil du temps et jusqu'à la mise en service de la ligne à grande vitesse Madrid - Barcelona en 2008, il est devenu le lien ferroviaire principal entre la Catalogne et le reste de l'État. »
En 2022, elle est desservie par des automotrices des séries 470 et 448.