818 km trajet direct en 11 h. env. ; par le train rapide Pullman de jour (Sud-Express) et par le rapide de nuit (Pyrénées-Côte d’Argent) ; en 14 h. 30 env. par l’express (wagon-restaurant de jour, wagon-lits et couchettes la nuit . ─ Départ de la gare d’Austerlitz.
DOUANES : française à Hendaye, espagnole à Irún.
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816 km Hendaye, dernière gare française (buffet, douane, bureau de change) ; les trains venant de France continuent, après un arrêt en gare, où la visite de la douane française a lieu dans les voitures, jusqu’à Irún, où a lieu la visite de la douane espagnole et où l’on prend le train espagnol ; les trains venant d’Espagne ont leur terminus à Hendaye, où a lieu la visite de la douane française et où l’on prend le train français.
Hendaye est séparée d’Irún par la Bidassoa, petit fleuve frontière qui s’ouvre sur la mer par un bel estuaire et que la voie franchit sur un pont international (vue à droite sur Fontarabie).
818 km Irún, première gare espagnole.
640 km en 13 h. 15 par le rapide de jour et le Sud-Express de nuit ; en 23 h. env. par le correo. ─ Le train articulé Talgo, qui circule dans les deux sens 3 fois par semaine fait le trajet de jour en 9 h.
D’IRÚN À SAINT-SÉBASTIEN par le tramway électrique (21 k. ; trajet en 45 min. env. ; la ligne part d’Hendaye : 1 km de plus). ─ 2 km Ventas de Irún. La voie monte vers le col de Gainchurizqueta ; tunnel. 6 km Gainchurizqueta. Descente et tunnels. ─ 9 km Oyarzun, station à 2 km 5 N.-O. du village. On traverse la vallée de l’Oyarzun. ─ 10 km Renteria. Tunnels. ─ 12 km Pasajes-Molinao, station en viaduc ; c’est là qu’on doit descendre pour visiter Pasajes. Tunnels. ─ 14 km Pasajes-Herrera : vue à droite sur la baie ; tunnel de 3 km qui débouche sur le río Urumea en face de Loyola. ─ 16 km 5 Pont sur l’Urumea. ─ 17 km Loyola : dans la gare buste de Placido Allende, promoteur de la ligne ; à gauche bifurcation de la ligne d’Hernani. La voie longe la rive gauche de l’Urumea (ou plutôt un bras en voie d’asséchement de cette riviére). ─ 20 km Amara (station des lignes de Bilbao et de Pampelune. Le tram entre à St-Sébastien. ─ 21 km Station terminus dans la calle de Peñaflorida.
La voie franchit le Jaizubia, affluent de la Bidassoa, et passe par un tunnel de 489 m sous le col de Gainchurizqueta, puis descend vers l’Oyarzun. ─ 10 km Lezo-Renteria. ─ La voie traverse l’Oyarzun. ─ Tunnel de Capuchinos (195 m), sous le promontoire de San Antonio. ─ À droite jolie vue sur la baie de Pasajes. ─ 12 km Pasajes. ─ 17 km St-Sébastien.
Après St-Sébastien, la ligne de Madrid suit d’assez près la route N. I jusqu’à Beasain, s’en éloigne ensuite beaucoup pour atteindre Zumárraga puis la rejoint près d’Alsasua.
24 km Hernani. ─ Tunnel de 1.000 m. ─ 31 km Andoain, à droite sur une colline (tunnel). ─ Pont sur le Leizaran. ─ 43 km Tolosa.
Ici commence la série de travaux d’art nécessités par le passage de la chaîne cantabrique. ─ La voie (se placer à gauche) s’élève, franchit 15 fois l’Oria entre Tolosa et Beasain et traverse 4 petits tunnels. ─ 59 km Beasain. ─ Les rampes deviennent plus fortes ; d’ici à Zumárraga on compte 9 petits tunnels. ─ La voie fait un grand détour au N.-O. remontant l’Oria le long des montagnes calcaires de la sierra de San Adrián. ─ Viaduc de 300 m, haut de 36 m, au-dessus de la riche vallée et du pittoresque village d’Ormáiztegui. ─ Suite de tunnels, dont le dernier est percé sous le col du Fizaga, qui sépare la vallée de l’Arerin de celle de l’Urola et débouche en face des deux petites villes de Zumárraga et Villareal que sépare l’Urola.
74 km Zumárraga, tête de ligne du chemin de fer électrique de l’Urola et de la ligne de Malzaga (où l’on rejoint la ligne de St-Sébastien à Bilbao) ; les gares des deux lignes sont à côté de la gare du chemin de fer du Norte.
La voie décrit une courbe, ayant à droite la riche vallée de Legazpia, au fond laquelle coule l’Urola. ─ 83 km Brincola-Oñate. ─ Se placer à gauche. ─ Sur 11 km, entre Brincola et la montagne d’Otzaurte, on compte 14 tunnels, ayant ensemble une longueur de 7.351 m ; le 2e, celui d’Oazurza, a 2.953 m. On domine à gauche la vallée très profonde et la petite ville de Cegama qu’on aperçoit entre le 5e et le 6e tunnel, puis entre le 6e et le 7e. Après le 13e, beaux rochers calcaires dominant la halte de (95 km) Cegama-Otzaurte, à l’entrée du tunnel d’Otzaurte (1.158 m), au milieu duquel la voie atteint son point culminant, 614 m 20 ; au débouché (descente, belle forêt), on découvre, à droite, la montagne d’Aitzgorri ; ce passage était célèbre et très fréquenté, au Moyen Âge, sous le nom de Mont St-Adrien (tunnel naturel et chapelle souterraine). ─ La voie descend en décrivant des courbes et débouche en Navarre, dans la vallée du Borunda.
104 km Alsasua (buffet), embranchement de la ligne de Saragosse, par Pampelune et Castejón.
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