Index
Suivante
Précédente
SOUVENIRS FERROVIAIRES AU CIMETIÈRE DE MONTMARTRE

ERNEST GOÜIN (1815-1885)

REVUE NATIONALE COMMERCE & INDUSTRIE • MANUEL DE LA COMMISSION ET DE L'EXPORTATION (1890)
REVUE NATIONALE COMMERCE & INDUSTRIE • MANUEL DE LA COMMISSION ET DE L'EXPORTATION (1890)

du jeudi 26 mars 1885

NÉCROLOGIE

M. Ernest Goüin, commandeur de la Légion d'honneur, régent de la Banque de France, ancien président du tribunal de commerce de la Seine et ancien membre du conseil municipal de Paris, est mort l'avant-dernière nuit, chez lui, 4 rue Cambacérès.

Les importants travaux publics exécutés par M. Goüin en France et à l'étranger en ont fait une personnalité marquante de l'industrie française. Ses ateliers de construction, des Batignolles, sont très connus.

M. Goüin avait débuté, au sortir de l’École polytechnique, en coopérant aux travaux du chemin de fer de Paris à Saint -Germain. Depuis, il a fait les pont de Mâcon, de Culoz, de Szegedin, les ouvrages d'art de la ligne de Saint-Pétersbourg à Varsovie, la traversée des Pyrénées et celle des Apennins, le pont du Pô, le pont de Pest, la ligne de Bône à Guelma, etc.

M. Goüin était d'une générosité très grande ; il soutenait plusieurs établissements de bienfaisance, et, dernièrement, l'Assistance publique a reçu de lui près de 400,000 francs.

M. Goüin laisse un fils, M. Jules Goüin, à qui échoit maintenant, la direction des ateliers des Batignolles, et deux filles, l'une mariée à M. Chabrol, architecte du gouvernement, et l'autre, à M. Guiard, neveu d’Émile Augier.

Les obsèques de M. Ernest Goüin auront lieu demain matin, jeudi, à dix heures et demie, à l'église Saint-Augustin.

 
 
CHAPELLE FUNÈRAIRE D'ERNEST GOÜIN
CHAPELLE FUNÈRAIRE D'ERNEST GOÜIN
RÉFÉRENCES