Le tunnel “ artificiel ” de Pradell et le tunnel de l'Argentera qui lui fait suite (voir schéma) sont notables à plusieurs titres :
- Le tunnel “ artificiel ” de Pradell possède exceptionnellement un gabarit pour la double voie avec une voie d'évitement (voie 2) destinée à permettre le croisement avec des trains empruntant la voie 1 (voir les photographies d'un croisement ci-après) ;
- Le tunnel de l'Argentera était lors de sa construction (1883-1890) le tunnel le plus long du réseau ferré espagnol avec ses 4 050 m. En 1883, lors de la construction de la ligne de Saragosse à Barcelone par la compagnie Ferrocarriles de Tarragona a Barcelona y Francia (TBF) succédant à la compagnie Ferrocarriles Directos en Madrid, Zaragoza y Barcelona, les travaux réalisés sous la direction de l'ingénieur Eduardo Maristany y Gibert (Barcelone 1855-1941), futur marquis de l'Argentera en 1918 et aïeul du grand photographe ferroviaire Manuel Maristany (Barcelone 1930-2016), révélèrent lors du percement du tunnel de l'Argentera, l'existence d'une cavité (longueur : 90 m, hauteur : 8 à 9 m) et d'un cours d'eau au débit important qui nécessitèrent un confortement : 48 piliers, 6 contreforts, 2 murs ainsi qu'un aqueduc ;
- Lors de la Bataille de l'Èbre de juillet à novembre 1938 (10 000 morts, 34 000 blessés, 20 000 prisonniers du côté républicain), le tunnel “ artificiel ” abrita le train sanitaire des Brigades Internationales ; il était composé d'une locomotive, d'un fourgon, de 3 voitures de 1ère classe pour blessés n'ayant pas besoin de brancard, de 2 voitures avec brancards et d'une voiture dotée d'une salle d'opération. Ainsi, le jour il était mis à l'abri des bombardements de l'aviation nationaliste et la nuit, le train était garé à l'air libre - et pur - à la gare de Pradell. Les victimes furent enterrées dans une fosse commune au cimetière de La Torre de Fontaubella ;
- Le départ des Brigades Internationales, en octobre 1938, donna lieu a une cérémonie sur la plateforme du tunnel “ artificiel ” en présence des survivants du bataillon américain Lincoln et de Milton Wolff, son commandant.