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PARIS-ST-LAZARE À MANTES-STATION PAR CONFLANS-STE-HONORINE (GROUPE VI)

MEULAN-HARDRICOURT • LE BÂTIMENT DES VOYAGEURS DE LA STATION DE MEULAN-HARDRICOURT

BÂTIMENT DES VOYAGEURS
BÂTIMENT DES VOYAGEURS
LIGNE 334 PARIS-ST-LAZARE - MANTES-STATION • PK 42
30/01/2019 • 13:29 • MEULAN (78) • 49° 00' 20.7" N , 01° 54' 06.6" E
BÂTIMENT DES VOYAGEURS DE LA STATION DE MEULAN-HARDRICOURT AVEC SALLE D'ÉTÉ ET MARQUISES [*]

« Par suite des conditions particulières du sous-sol, sur lequel il a été édifié, formé de terrains de transport, sans aucune consistance et dont l'épaisseur, en cet endroit de la vallée de la Montcient, atteint 13 à 14 mètres, le bâtiment des voyageurs de la station de Meulan-Hardricourt, qui présente une distribution à peu près identique à celle des précédents, a été construit entièrement en fer et briques ; système assurant avec le moindre poids possible la rigidité de l'ensemble de la construction.

Il est établi sur un châssis métallique entretoisé par un grillage de poutres en fer reposant sur les fondations en maçonnerie (ce système de fondations est analogue à celui employé par M. Bouvard, pour le bâtiment des voyageurs de la gare de Saint-Étienne. — Revue générale, N° d'Avril 1887, p. 203).

Ce bâtiment, que les tassements du sous-sol continuent à intéresser plus ou moins, peut être relevé et maintenu à son niveau d'établissement au moyen de verrins dont les logements, au nombre de quatorze, ont été ménagés dans les maçonneries au-dessous de la ceinture métallique.

Les élévations sur voie et sur cour et les pignons comportent des ornements en terre cuite et briquettage de couleurs, laissant voir seulement les grandes lignes de l'ossature métallique.

Les fondations sont constituées par des piliers en maçonnerie de 12m,00 de hauteur établis sur le sol de la prairie, élevés au fur et à mesure de l'exécution du remblai et reliès entre eux par deux étages d'arcs de voûtes.

La salle d'été à deux travées, et du même type que celles décrites précédemment, repose sur le remblai par l'intermédiaire de patins en charpente.

Il a été jugé prudent de ne mettre les marquises en place que lorsque le tassement du remblai serait à peu près terminé. Mais elles seront construites en 1895. »

RÉFÉRENCE