Index
Suivante
Précédente
AUTOUR DE PONTARLIER • FRASNE

 

MUSÉE DU FER ET DU CHEMIN DE FER DE VALLORBE
LIGNE FRASNE-VALLORBE
CHRONOLOGIE DE LA LIGNE PARIS • MILANO
 
  SECTION COMPAGNIE MISE EN SERVICE ÉLECTRIFICATION
FRANCE Paris-Gare de Lyon - Melun PL-Paris-Lyon 12/08/1849 10/08/1950 1 500 CC
Melun-Montereau via Moret 03/01/1849
Montereau - Laroche-Migennes 12/08/1849
Laroche-Migennes - Tonnerre 12/08/1849 13/12/1949
Tonnerre - Dijon 22/06/1851
Dijon - Dole 22/06/1855 19/12/1956
Dole - Mouchard P.-L.-M. 16/05/1857 25/04/1958 25 000~50
Mouchard - Frasne 15/11/1862
Frasne - Vallorbe 16/05/1915
SUISSE Vallorbe - Daillens JE-Jougne-Éclépens 01/07/1870 05/06/1925 Vallorbe - Le Day
01/03/1925 Le Day - Daillens

15 000~16⅔
Daillens - Renens OS-Ouest Suisse 07/05/1855 01/02/1925
Renens - Lausanne 05/05/1856
Lausanne - Villeneuve 02/04/1861 14/05/1924
Villeneuve - Bex 10/06/1857 14/05/1924
Bex - Saint-Maurice LI-Ligne d'Italie 14/09/1859 14/05/1924 Bex - Saint-Maurice
Saint-Maurice - Martigny 12/12/1923 Saint-Maurice - Martigny
Martigny - Sion 10/05/1860 12/12/1923 Martigny - Sion
Sion - Sierre/Siders 15/10/1868 31/07/1919
Sierre/Siders - Loëche/Leuk SI-Simplon 01/061877
Loëche/Leuk - Brigue/Brig 01/07/1878
ITALIE Brigue - Iselle CFF 01/06/1906 01/06/1906 Triphasé 3000-33000~16⅔
02/03/1930 15000~16⅔
Iselle - Domodossola 01/06/1906 02/03/1930
Domodossola - Arona FS 1905 1947  
Arona - Gallarate SFAI 1865 1901 3ème rail
1947
 
Gallarate - Rho SFLVIC 1860 1901 électrification par 3ème rail
1947
 
Rho - Milano 1858 1901 électrification par 3ème rail
1947
 

LE NOUVEAU GRAND TUNNEL SOUS LES ALPES
Extrait d'un article de François Honoré
paru dans L'ILLUSTRATION n° 3668 du 14 janvier 1913

LES CONSÉQUENCES DE L'OUVERTURE DU LŒTSCHBERG

“ Cette voie d'accès au Simplon est considérée en Suisse comme présentant surtout un intérêt régional. Elle permettra au canton de Berne de détourner une partie du trafic qui enrichit Bâle par le Gothard, et Lausanne par le Simplon.

Pour apprécier le point de vue international et surtout le point de vue français, nous tiendrons compte des deux rectifications de ligne en cours d'achèvement : le raccourci Frasne - Vallorbe, qui évitera aux trains du P.-L.-M. le détour par Pontarlier, et le raccourci Moutier - Grange qui, par un tunnel d'environ 8 kilomètres, diminuera la parcours sur le réseau de l'Est.

Dès lors, deux faits se dégagent :

1° Pour la majeure partie de la région située à l'ouest de Cologne, le trafic qui gagne aujourd'hui l'Italie par Metz, Strasbourg et le Gothard, aura avantage à se diriger vers le Lœtschberg en empruntant le rail français à Givet, Montmédy, Pagny, etc. Une guerre de tarifs a été évitée par des conventions récentes.

En même temps, le réseau de l'Est, désormais relié à Milan par une voie sensiblement plus courte que le Gothard, se trouvera dans de meilleurs conditions pour garder le trafic-voyageurs anglais qu'Ostende n'a pas réussi à détourner. Le trajet Nancy - Milan, raccourci seulement de 56 kilomètres, se fera avec un gain d'environ trois heures.

2° Quant à la distance de Paris au Simplon, elle sera kilométriquement plus faible par le Frasne - Vallorbe que par le Lœtschberg. Mais les temps de trajet seront sensiblement les mêmes.

Ces situations respectives sont résumées dans ce tableau où nous indiquons les distances réelles, négligeant les distances virtuelles toujours discutables. ”

1913 - DU NORD DE LA FRANCE À MILAN PAR LE SAINT-GOTHARD, LE SIMPLON, LE LŒTSCHBERG
1913 - DU NORD DE LA FRANCE À MILAN PAR LE SAINT-GOTHARD,
LE SIMPLON, LE LŒTSCHBERG
EN GRAS : GRANDES LIGNES DE PLUS GRANDE DISTANCE
ENTRE LE NORD DE LA FRANCE ET MILAN
EN POINTILLÉ : LIGNE EN CONSTRUCTION
 
RÉSEAUX FRANÇAIS VOIES D'ACHEMINEMENT DISTANCES KILOMÉTRIQUES
Paris - Milan Calais - Milan
P.-L.-M. Dijon - Modane 944 1.028
Dijon - Pontarlier - Lausanne 836 1.099
Dijon - Frasne - Vallorbe - Lausanne (en construction) 819 1.082
Dijon - Pontarlier - Neuchatel - Lœtschberg 826 1.091
Est Chaumont - Petit-Croix - Gothard 891 1.135
Chaumont - Delle - Lœtschberg (actuel) 866 »
Chaumont - Delle - Lœtschberg 
avec le raccourci Grange - Moutier (en construction)
811 »
Nord et Est Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Gothard » 1.115
Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Lœtschberg (actuel) » 1.091
Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Lœtschberg
avec le raccourci Grange - Moutier (en construction)
» 1.069
TGV 114
TGV 114
TGV LYRIA 9268 BRIG > PARIS-GARE DE LYON
14/07/2012 • PARIS-GARE DE LYON (75) • 48.844167, 2.374444
 
TGV LYRIA 9268 BRIG > PARIS-GARE DE LYON
 
Gare/Arrêt Arrivée Départ Voie
Brig   10:09 1
Visp 10:16 10:18 4/5
Leuk 10:29 10:30 1
Sierre / Siders 10:38 10:45 1
Sion 10:55 10:57 3
Martigny 11:10 11:14  
Aigle 11:32 11:35  
Montreux 11:45 11:48  
Lausanne 12:08 12:22  
Vallorbe   13:01 3
Frasne 13:15 13:17  
Dole-Ville 13:58 14:00  
Dijon-Ville 14:35 14:38  
Paris-Gare de Lyon 16:17    
 
Source : CFF
RÉFÉRENCES