CHRONOLOGIE DE LA LIGNE PARIS • MILANO | |||||
SECTION | COMPAGNIE | MISE EN SERVICE | ÉLECTRIFICATION | ||
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Paris-Gare de Lyon - Melun | PL-Paris-Lyon | 12/08/1849 | 10/08/1950 | 1 500 CC | |
Melun-Montereau via Moret | 03/01/1849 | ||||
Montereau - Laroche-Migennes | 12/08/1849 | ||||
Laroche-Migennes - Tonnerre | 12/08/1849 | 13/12/1949 | |||
Tonnerre - Dijon | 22/06/1851 | ||||
Dijon - Dole | 22/06/1855 | 19/12/1956 | |||
Dole - Mouchard | P.-L.-M. | 16/05/1857 | 25/04/1958 | 25 000~50 | |
Mouchard - Frasne | 15/11/1862 | ||||
Frasne - Vallorbe | 16/05/1915 | ||||
Vallorbe - Daillens | JE-Jougne-Éclépens | 01/07/1870 | 05/06/1925 Vallorbe - Le Day 01/03/1925 Le Day - Daillens |
15 000~16⅔ |
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Daillens - Renens | OS-Ouest Suisse | 07/05/1855 | 01/02/1925 | ||
Renens - Lausanne | 05/05/1856 | ||||
Lausanne - Villeneuve | 02/04/1861 | 14/05/1924 | |||
Villeneuve - Bex | 10/06/1857 | 14/05/1924 | |||
Bex - Saint-Maurice | LI-Ligne d'Italie | 14/09/1859 | 14/05/1924 Bex - Saint-Maurice | ||
Saint-Maurice - Martigny | 12/12/1923 Saint-Maurice - Martigny | ||||
Martigny - Sion | 10/05/1860 | 12/12/1923 Martigny - Sion | |||
Sion - Sierre/Siders | 15/10/1868 | 31/07/1919 | |||
Sierre/Siders - Loëche/Leuk | SI-Simplon | 01/061877 | |||
Loëche/Leuk - Brigue/Brig | 01/07/1878 | ||||
Brigue - Iselle | CFF | 01/06/1906 | 01/06/1906 Triphasé 3000-33000~16⅔ 02/03/1930 15000~16⅔ |
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Iselle - Domodossola | 01/06/1906 | 02/03/1930 | |||
Domodossola - Arona | FS | 1905 | 1947 | ||
Arona - Gallarate | SFAI | 1865 | 1901 3ème rail 1947 |
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Gallarate - Rho | SFLVIC | 1860 | 1901 électrification par 3ème rail 1947 |
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Rho - Milano | 1858 | 1901 électrification par 3ème rail 1947 |
LE NOUVEAU GRAND TUNNEL SOUS LES ALPES
Extrait d'un article de François Honoré
paru dans L'ILLUSTRATION n° 3668 du 14 janvier 1913
LES CONSÉQUENCES DE L'OUVERTURE DU LŒTSCHBERG
“ Cette voie d'accès au Simplon est considérée en Suisse comme présentant surtout un intérêt régional. Elle permettra au canton de Berne de détourner une partie du trafic qui enrichit Bâle par le Gothard, et Lausanne par le Simplon.
Pour apprécier le point de vue international et surtout le point de vue français, nous tiendrons compte des deux rectifications de ligne en cours d'achèvement : le raccourci Frasne - Vallorbe, qui évitera aux trains du P.-L.-M. le détour par Pontarlier, et le raccourci Moutier - Grange qui, par un tunnel d'environ 8 kilomètres, diminuera la parcours sur le réseau de l'Est.
Dès lors, deux faits se dégagent :
1° Pour la majeure partie de la région située à l'ouest de Cologne, le trafic qui gagne aujourd'hui l'Italie par Metz, Strasbourg et le Gothard, aura avantage à se diriger vers le Lœtschberg en empruntant le rail français à Givet, Montmédy, Pagny, etc. Une guerre de tarifs a été évitée par des conventions récentes.
En même temps, le réseau de l'Est, désormais relié à Milan par une voie sensiblement plus courte que le Gothard, se trouvera dans de meilleurs conditions pour garder le trafic-voyageurs anglais qu'Ostende n'a pas réussi à détourner. Le trajet Nancy - Milan, raccourci seulement de 56 kilomètres, se fera avec un gain d'environ trois heures.
2° Quant à la distance de Paris au Simplon, elle sera kilométriquement plus faible par le Frasne - Vallorbe que par le Lœtschberg. Mais les temps de trajet seront sensiblement les mêmes.
Ces situations respectives sont résumées dans ce tableau où nous indiquons les distances réelles, négligeant les distances virtuelles toujours discutables. ”
1913 - DU NORD DE LA FRANCE À MILAN PAR LE SAINT-GOTHARD, LE SIMPLON, LE LŒTSCHBERG EN GRAS : GRANDES LIGNES DE PLUS GRANDE DISTANCE ENTRE LE NORD DE LA FRANCE ET MILAN EN POINTILLÉ : LIGNE EN CONSTRUCTION |
RÉSEAUX FRANÇAIS | VOIES D'ACHEMINEMENT | DISTANCES KILOMÉTRIQUES | |
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Paris - Milan | Calais - Milan | ||
P.-L.-M. | Dijon - Modane | 944 | 1.028 |
Dijon - Pontarlier - Lausanne | 836 | 1.099 | |
Dijon - Frasne - Vallorbe - Lausanne (en construction) | 819 | 1.082 | |
Dijon - Pontarlier - Neuchatel - Lœtschberg | 826 | 1.091 | |
Est | Chaumont - Petit-Croix - Gothard | 891 | 1.135 |
Chaumont - Delle - Lœtschberg (actuel) | 866 | » | |
Chaumont - Delle - Lœtschberg avec le raccourci Grange - Moutier (en construction) |
811 | » | |
Nord et Est | Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Gothard | » | 1.115 |
Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Lœtschberg (actuel) | » | 1.091 | |
Calais - Hirson - Nancy - Épinal - Lœtschberg avec le raccourci Grange - Moutier (en construction) |
» | 1.069 |
TGV LYRIA 9268 BRIG > PARIS-GARE DE LYON | |||
Gare/Arrêt | Arrivée | Départ | Voie |
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Brig | 10:09 | 1 | |
Visp | 10:16 | 10:18 | 4/5 |
Leuk | 10:29 | 10:30 | 1 |
Sierre / Siders | 10:38 | 10:45 | 1 |
Sion | 10:55 | 10:57 | 3 |
Martigny | 11:10 | 11:14 | |
Aigle | 11:32 | 11:35 | |
Montreux | 11:45 | 11:48 | |
Lausanne | 12:08 | 12:22 | |
Vallorbe | 13:01 | 3 | |
Frasne | 13:15 | 13:17 | |
Dole-Ville | 13:58 | 14:00 | |
Dijon-Ville | 14:35 | 14:38 | |
Paris-Gare de Lyon | 16:17 | ||
Source : CFF |