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LA BIFURCATION DE VERBERIE • Ligne Ormoy-Villers – Boves • Estrées-Saint-Denis

 

Ligne Ormoy-Villers – Boves  • Gare d'Estrées-Saint-Denis
XR 8307 • 8083 COMPIÈGNE > AMIENS
LIGNE ORMOY-VILLERS – BOVES • GARE D'ESTRÉES-SAINT-DENIS
22/03/1986 • ESTRÉES-SAINT-DENIS (60) • 49° 26' 18" N, 02° 38' 31" E
Ligne Ormoy-Villers – Boves  • Gare d'Estrées-Saint-Denis
X 73595 • TER 848477 COMPIÈGNE > AMIENS
LIGNE ORMOY-VILLERS - BOVES • GARE D'ESTRÉES-SAINT-DENIS
25/04/2011 • ESTRÉES-SAINT-DENIS (60) • 49° 26' 18" N, 02° 38' 31" E

Estrées-Saint-Denis était également le terminus de la ligne en provenance de Beauvais via Rochy-Condé, gare de bifurcation de la ligne Beauvais à Creil. Des trains directs Beauvais – Compiègne desservaient Rochy-Condé (PK 8), La Rue-Saint-Pierre (PK 20), Clermont-de-l'Oise (PK 28), Estrées-Saint Denis (PK 49) et enfin Compiègne (PK 63).

PARCOURS BEAUVAIS – ESTRÉES-SAINT-DENIS
Section Déclaration d'utilité publique Concession Mise en service Fermeture voyageurs
BEAUVAIS – ROCHY-CONDÉ 06/06/1872 28/03/1870 06/01/1886 Exploitée
Ligne BEAUVAIS – CREIL
ROCHY-CONDÉ – LA RUE-SAINT-PIERRE 03/10/1876 15/05/1939
LA RUE-SAINT-PIERRE – CLERMONT 11/02/1878
CLERMONT – BOIS-DE-LIHUS 15/04/1879
BOIS-DE-LIHUS – ESTRÉES-SAINT-DENIS 12/05/1880

De 2003 à 2008, la section Amiens – Compiègne a fait l'objet d'importants travaux : rehaussement et allongement des quais, renouvellement du matériel roulant, du mobilier, de l'infrastructure et de la signalisation autorisant des relèvements de vitesse substantiels et le renforcement de la desserte.

RÉFÉRENCES