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PARIS-ST-LAZARE À MANTES-STATION PAR CONFLANS-STE-HONORINE (GROUPE VI)

LES VOIES D'ACCÈS À SAINT-LAZARE DE 1843 À 1938

ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1843
VOIES D'ACCÈS À SAINT-LAZARE

« L'accroissement très rapide de l'agglomération parisienne autour des gares et, en particulier, de Saint-Lazare, eut bientôt pour conséquence d'endiguer les voies ferrées entre des rues bordées d'immeubles.

Jusquen 1910, l'accès de la gare Saint-Lazare se faisait par un tunnel à trois voûtes adjacentes : Saint-Germain (1837), Versailles (1838, Auteuil (1866).

Pour satisfaire aux besoins toujours accrus du trafic, le Réseau fut amené à envisager, en 1909, une quatrième voûte.

Des encorbellements établis dans la rue de Rome permirent d'élargir le goulet de la gare : un souterrain, sous la rue de Rome, s'ajouta aux trois voûtes du tunnel des Batignolles.

Un nouveau pont sur la Seine fut construit à Asnières.

Deux voies supplémentaires entre Saint-Lazare et Bécon et deux voies « auxiliaires » sur toute la longueur de la gare des Batignolles complétèrent ces travaux. La desserte du dépôt des Batignolles fut facilitée par un triangle souterrain.

En 1921, un saut de mouton à Asnières, permit d'inverser, sans cisaillement, les grandes lignes se dirigeant vers Poissy, issues du côté droit de Saint-Lazare et les voies de la banlieue Argenteuil. »

DÉMOLITION DU TUNNEL DES BATIGNOLLES

« Approuvée en 1914, la démolition du tunnel avait été ajournée par les hostilités. Elle s'imposait absolument pour élargir le goulet d'entrée à Saint-Lazare et aussi pour des raisons de sécurité : l'accident du 5 Octobre 1921 l'a montré.

Le tunnel des Batignolles, long de 330 m, comprenait alors 47 voûtes à 2 voies: Auteuil - Versailles - Saint-Germain - Grandes Lignes.

Le programme de démolition nécessita la limitation à Pont Cardinet des trains de la ligne d'Auteuil, afin de libérer une des voûtes du tunnel pour les travaux.

Le Boulevard des Batignolles, de 42 m de largeur, comporte une allée centrale de 17 m pour les piétons, encadrée de 2 chaussées de 12 m,50, trottoirs compris. Sous le terre-plein et au-dessus des voûtes passe le métro Dauphine-Nation.

Sous les chaussées sont placés : 2 égouts, 5 conduites d'eau, une centaine de câbles électriques (C.P.D.E., T.C.R.P., Métro), 2 artères d'air comprimé, 2 tubes pneumatiques, de nombreuses ligne P.T.T. et enfin une conduite de gaz de 1 m de diamètre.

Le Pont des Batignolles est constitué par 3 ponts métalliques indépendants, accolés, de 45 m de portée. L'indépendance des tabliers permet d'éviter aux pont latéraux, où reposent les bâches contenant les diverses canalisations, les vibrations du pont central, où circule le Métro.

8 voies principales et une voie auxiliaire à double sens de circulation furent établies sous le pont.

Commencés en 1922, les travaux furent achevé en 1926.

Le dégagement de la tranchée des Batignolles, après report à Pont Cardinet du terminus Auteuil, a permis d'améliorer les accès à la Gare et d'établir dans le goulet d'entrée :

  • trois groupes Banlieue : Versailles, Saint-Germain, Argenteuil ;
  • deux groupes : Grande Banlieue et Grandes lignes ;
  • une voie « auxiliaire » à double sens de circulation.

Les accès de la gare Saint-Lazare prenaient ainsi leur forme définitive.

Les schémas [suivants] font apparaître les phases successives de transformation aboutissant à Saint-Lazare. »

ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1854
ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1892
ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1913
ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1928
ACCÈS DE SAINT-LAZARE EN 1938
RÉFÉRENCE